Au fil de l’eau

L'Isle-sur-la-Sorgue

Isle sur la Sorgue Par Marianne Casamance CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Surnommée "la Venise Comtadine", L'Isle sur la Sorgue est l'une des villes les plus attractives de la région PACA en raison du caractère exceptionnel de son cadre de vie.

Elle puise cette force d'attraction à la Sorgue, une rivière à la source jamais tarie qui donne l'impression étrange d'une suspension miraculeuse du temps.

Les antiquaires, les boutiques de caractère, les galeries, Campredon Centre d'Art, haut lieu de la culture, tous ces ingrédients entretiennent le mythe du phénomène " L'Isle sur la Sorgue ".

Average: 4.5 (2 votes)

Château de Belcayre

Château de Belcayre

Situé à Thonac, le château de Belcayre s’appuie sur un éperon rocheux qui se dresse de plusieurs dizaines de mètres au-dessus de la Vézère.

Le château de Belcayre est une demeure du XIVe siècle, remaniée au XVIe siècle, puis au XIXe siècle.

Elle se compose d’un logis précédé d’un châtelet et d’un pont-levis. Une tour ronde à mâchicoulis datant du XVe siècle le jouxte.

Average: 3 (2 votes)

Pont-en-Royans

Pont-en-Royans les maisons suspendues

La ville de Pont-en-Royans est situé à l'entrée des Gorges de la Bourne, c'est l'une des portes d'entrée du Parc Naturel Régional du Vercors.

Les maisons suspendues de Pont-en-Royans ont une architecture audacieuse et des façades très colorées. Construites aux XVIe siècle, elles surplombent la rivière de la Bourne et ses berges aménagées. Patrimoine classé, ce décor étonnant va vous faire passer de bons moments de détente et de divertissement.

Ne manquez pas le Musée de l'eau avec ses expositions, ses quiz météo, son tunnel climatique, sa ludisphère... 

 

Average: 3.3 (4 votes)

La ville de Brantôme, la « Venise du Périgord »

La ville de Brantôme Par Dimimis CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Posée sur une île, aux portes du parc naturel du Périgord Limousin, la charmante cité de Brantôme est une des plus jolies villes du Périgord Vert. Sa vaste abbaye située sur les rives de la Dronne, à l'abri d'une haute paroi rocheuse, notamment, est un des plus beaux édifices de la région. L'un des principaux atouts de la ville de Brantôme est à n'en pas douter son cadre naturel. Parmi les paysages délicatement vallonnés du Périgord Vert, elle est en effet blottie entre deux bras de la Dronne, à l'abri d'une falaise en croissant où se niche la très belle abbaye de Brantôme.

Average: 3 (1 vote)

Les Gorges de Tines

Les Gorges de Tines Par Ccmpg (Travail personnel) CC BY-SA 3.0  via Wikimedia Commons

Le circuit des pittoresques Gorges de Tines à Sixt Fer à Cheval est accessible aux grands comme aux petits avec le passage de plusieurs échelles et passerelles au dessus du torrent.

Average: 2 (3 votes)

Les Gorges du Toulourenc

Les Gorges du Toulourenc

Les gorges du Toulourenc vous offre une petite balade familiale les pieds dans l'eau. Cette petite rivière est alimentée par le mont Ventoux qui coule sur 30 km dans une vallée étroite. Remontez les gorges en marchant dans le lit de la rivière, ou l'eau transparente et fraîche, vous fera oublier la chaleur.

Average: 2.8 (4 votes)

Le Canal Entre Champagne et Bourgogne

Le Canal Entre Champagne et Bourgogne. photo wikipédia

Ce canal est la plus commerciale des quatre voies qui relient la Seine à la Méditerranée.

Il traverse le plateau de Langres à 340 m d’altitude par le tunnel de Balesmes (4.820m de long). Les ouvrages d’art y sont nombreux et variés.

Toujours très fortement commercial, il est dépourvu de vrais ports de plaisance, mais de nouvelles haltes sont aménagées et d’autres sont annoncées.

Aucun vote pour le moment

La Cascade du Moulin de Vulvoz

Cascade du moulin vulvoz

La Cascade du Moulin de Vulvoz dans le Jura s'engouffre dans un toboggan creusé dans le roc. Site magnifique et méconnu du Haut-Jura.

Accès :
Avant l'entrée du village de Vulvoz, petite route à droite (panneau indiquant Gîte de France-Cascade) qui descend, se garer au bout du chemin et descendre à droite à pied un chemin abrupt jusqu'au dessus de la cascade. Prendre à nouveau à droite pour se rendre au pied de la Cascade.

Les baigneurs sont nombreux à venir se rafraîchir sous la chute les chaudes journées d’été…

Average: 2.3 (4 votes)

Lods

La village de Lods (source: wiki)

Traversé de part en part par la jolie rivière de la Loue qui jaillit à quelques kilomètres de là, le bourg est un ancien village de vignerons et de forgerons.

Le village est établi en l'un des points les plus resserrés de la vallée de la Loue, à l'abri du déchaînement des éléments. Il fut un centre viticole important et le siège d'une industrie métallurgique florissante au XVIIIe siècle, lorsque cinq cent ouvriers travaillaient dans les forges de la Loue.

Average: 2 (1 vote)

Yvoire

Yvoire

La position d'Yvoire, sur l'unique promontoire du Léman, a suscité l'intérêt des comtes de Savoie, "les portiers des Alpes". Au XIVe siècle, Amédée V le Grand reconstruit le château et ceint le village de remparts. Il n'en subsiste que le donjon. Dans les remparts bien conservés, deux portes ne livrent passage qu'aux piétons. Le vieux bourg offre au détour de ruelles étroites de surprenantes perspectives sur le lac sillonné de bateaux.

Yvoire est devenu un port de pêche et les poissons du Léman sont l'une de ses spécialités.

Average: 3 (1 vote)

Pages