Biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial (Unesco)

Carte des Sites Unesco

La Place Stanislas, trésor de l'Unesco

La Place Stanislas Par Marc Ryckaert (MJJR) CC BY 3.0 via Wikimedia Commons

La place Stanislas, la place de la Carrière et la place d’Alliance sont inscrites, depuis 1983, au patrimoine mondial de l‘Humanité par l’UNESCO.

Entièrement rénovée, embellie et piétonne, la place Stanislas est considérée comme une des plus belles places du monde. 

De style néoclassique, cette place date de l’époque où la ville était la capitale des ducs de Lorraine.

Average: 4 (1 vote)

Cité épiscopale d'Albi

Cité épiscopale d'Albi

Albi, la Cité épiscopale se classe parmi les hauts lieux du Patrimoine culturel de l'Humanité à travers le monde. Depuis 2010, le Comité du Patrimoine mondial de l'UNESCO a reconnu la valeur universelle exceptionnelle du site albigeois fréquenté par plus de 800 000 visiteurs chaque année.

La Cité épiscopale est structurée autour de 2 véritables forteresses médiévales :

- la cathédrale Sainte-Cécile, la plus grande cathédrale de brique au monde

Average: 2.5 (2 votes)

Bordeaux, Port de la Lune

Bordeaux, Port de la Lune Par Olivier Aumage CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons

Le centre historique de cette ville portuaire située dans le sud-ouest de la France représente un ensemble urbain et architectural exceptionnel, créé à l’époque des Lumières, dont les valeurs ont perduré jusqu’à la première moitié du XXe siècle.

Paris exclu, c’est la ville française qui compte le plus de bâtiments protégés. Elle voit aussi reconnaître son rôle historique en tant que centre d’échanges d’influences sur plus de 2 000 ans, en particulier depuis le XIIe siècle du fait des liens avec la Grande-Bretagne et les Pays-Bas.

Average: 2 (1 vote)

La Basilique de Fourvière

Basilique de Fourvière Par JeanBono (Travail personnel) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

La basilique de Notre-Dame de Fourvière domine la ville de Lyon depuis le sommet de la colline de Fourvière, sur l'emplacement de l'ancien Forum de Trajan. Son architecture de style néo-byzantin ou romano-byzantin est l'œuvre de Pierre Bossan.

Constituant un des repères les plus visibles de l'agglomération au même titre que la tour Part-Dieu, la Basilique Notre-Dame de Fourvière est un des symboles de la ville de Lyon. Elle donne à Lyon son statut de ville mariale.

La basilique appartient au périmètre du Vieux Lyon inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1998.

Average: 3.5 (2 votes)

Le Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel

L'architecture prodigieuse du mont Saint-Michel et sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie et le troisième de France (après la tour Eiffel et le château de Versailles) avec quelque 3 200 000 visiteurs chaque année.

Classé monument historique en 1874, le site figure depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Average: 4 (3 votes)

Juridiction de Saint-Émilion

Saint-Émilion By Fabien1309 CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons

Ravissant village médiéval situé au cœur du célèbre vignoble bordelais,

Saint-Emilion est unique en son genre du fait de l’importance de ses propriétés viticoles, de la qualité de ses vins et de la majesté de son architecture et de ses monuments.

Situé à 40 min de Bordeaux et facile d’accès, cette cité médiévale hors du commun ouvre ses portes tout au long de l’année aux aventuriers, amateurs de vin ou simples curieux.

Average: 3.5 (2 votes)

Grotte ornée du Pont d’Arc, dite grotte Chauvet-Pont d’Arc

Grotte ornée du Pont d’Arc By Thomas T. CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons

Située dans un plateau calcaire traversé par les méandres de la rivière Ardèche, au sud de la France, la grotte recèle les plus anciennes peintures connues à ce jour (période de l’aurignacien : entre 30 000 et 32 000 av. J.-C.).

Average: 5 (1 vote)

Cathédrale Notre-Dame de Chartres

Cathédrale Notre-Dame de Chartres

Construite en partie à partir de 1145, et reconstruite en vingt-six ans après l'incendie de 1194, la cathédrale de Chartres est le monument par excellence de l'art gothique français. Sa vaste nef du plus pur style ogival, ses porches présentant d'admirables sculptures du milieu du XIIe siècle, sa chatoyante parure de vitraux des XIIe et XIIIe siècles en font un chef-d'oeuvre exceptionnel et remarquablement bien conservé.

Average: 2 (1 vote)

La Cathédrale Notre-Dame d'Amiens

La Cathédrale Notre-Dame d'Amiens By JBCousin CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

La cathédrale Notre-Dame d'Amiens, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est la plus grande cathédrale gothique de France, la cathédrale Notre Dame d'Amiens est souvent considérée comme l'un des chefs-d'oeuvre de l'architecture du moyen âge. Il s'agit de l'une des plus importantes églises gothiques du XIIIe siècle.

Average: 3 (1 vote)

Abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe

Abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe By PMRMaeyaert (Own work) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

L’ensemble abbatial est composé de l’église, du bâtiment conventuel, du logis abbatial et des jardins. L’église romane abrite le plus vaste ensemble connu de peintures murales d’où la reconnaissance par l’UNESCO en 1983.

L’Eglise comprend un clocher-porche (rez-de-chaussée et tribune) une nef et un chevet, un déambulatoire et cinq chapelles rayonnantes. Sous le chœur deux cryptes : l’une entièrement peinte dédié à Saint Savin et Saint-Cyprien et l’autre à Saint-Marin.

 

Average: 3.5 (2 votes)

Pages