Les 15 plus beaux jardin de France

Les 15 plus beaux jardins de france

1- Bambouseraie de Prafrance

La Bambouseraie de Prafrance est un jardin remarquable situé dans le département du Gard près d’Anduze. Connu surtout sous le nom de “la Bambouseraie d’Anduze”, le parc s’étend sur environ 15 hectares et concentre plus de 150 variétés de bambous ainsi qu’une multitude variété de plantes exotiques. De plus au cours de la visite vous plongerez dans l’univers du jardin floral, et du jardin aquatique passant également par un jardin japonnais, la visite s’enchaîne par le village laotien puis vous pourrez traverser la forêt de bambous et découvrir le vallon du dragon. Tout un voyage haut en couleur/nature avec temporairement des expositions proposées par divers artistes! L’un des sites touristiques les plus visités du Gard.

2- Jardins & parcs de Breteuil

Les jardins et parcs de Breteuil sont situés dans la commune de Choisel dans le département des Yvelines. Ils sont classés “Jardins Remarquables” et s’étendent sur environ 75 hectares. Vous pourrez admirer de magnifiques fleurs, plantes, une richesse botanique exemplaire au fil des saisons! Un labyrinthe aux mille buis amusera petits et grands avec également un espace de jeux. Les jardins à la française du parc du Château de Breteuil offre au public détente, curiosité, couleurs avec toutes ces plantes vivaces, ces arbustes qui font de cet endroit un réel havre de paix!

3- Château du Champ de Bataille

Ce splendide Château se situe dans le département de l’Eure au centre de la plaine de Neubourg. C’est Monsieur Jacques Garcia, architecte d’intérieur qui entreprend des rénovations en 1992 pour remettre à neuf le château ainsi que ses jardins à la française d’environ 38 hectares. Les jardins sont donc labellisés “Jardins Remarquables” et le château est classé au titre des monuments historiques. Lieu d’exception qui invite le visiteur à la rêverie et la contemplation. Site incontournable.

4- Château de Chenonceau

Chenonceau se situe dans le département d’Indre-et-Loire. Il fait parti des “Châteaux de la Loire” et est le plus visité après Versailles. Il se compose de deux jardins: celui de Catherine de Médicis et celui de Diane de Poitiers. Vous pourrez également découvrir le potager, le labyrinthe, le jardin floral et la ferme datant du XVI siècle. Un endroit splendide, de toute beauté qu’il ne faut pas rater!

5- Villa & Jardins Ephrussi de Rothschild

Villa située dans le département des Alpes-Maritimes, à Saint-Jean-Cap-Ferrat, surplombant les baies de Beaulieu-sur-Mer et Villefranche. Ce sont 9 jardins ornés d’arbustes, fontaines, parterres de fleurs qui font de ce lieu un site remarquable et unique! Exotisme, magie, beauté, luxe… tout est mêlé pour rendre cette villa luxueuse, réputée avec vue époustouflante sur la Méditérranée! Site incontournable!

6- Jardins Français du Manoir d’Eyrignac

Les jardins se situent dans le département de la Dordogne, à Salignac-Eyvigues, et représentent typiquement les jardins à la française avec de magnifiques sculptures végétales, jouant avec les volumes et les formes. Le Manoir d’Eyrignac reste les plus beaux jardins du Périgord. Au fil des saisons les couleurs varient et offrent un spectacle unique. jardin d’exception!

7- Domaine & jardins de Vaux le Vicomte

Vaux le Vicomte se situe sur la commune de Maincy dans le département de la Seine-et-Marne. Il est classé monument historique. Avec un parc d’environ 40 hectares, le domaine reste un lieu d’exception où le visiteur sera charmé par ses bassins, ses parterres fleuris, ses statues… Un jardin à la française de toute beauté!

8- Château de Versailles

Domaine situé à versailles dans les Yvelines. C’est le célèbre jardinier André Le Nôtre qui en est l’auteur et qui a aménagé avec finesse et délicatesse les jardins. La création des jardins ont été un travail gigantesque, et aujourd’hui encore, le visiteur découvre avec charme les parterres fleuris, les bassins, les fontaines, l’Orangerie…Le parc s’étend sur environ 815 hectares et comprend aussi le petit et le grand trianon, le grand et le petit canal.

9- Château de Villandry

Ce domaine se situe dans le département d’Indre-et Loire dans la commune de Villandry. Il est réputé pour posséder 6 jardins. Site chargé d’histoire et d’esthétisme, de sérénité et de dynamisme! Vous pourrez donc admirer un magnifique potager décoratif minutieusement entretenu, un jardin d’eau orné de tilleuls, puis découvrir le “jardin du soleil” créé en 2008, puis le jardin d’ornement avec ensuite un labyrinthe qui saura émerveiller petits et grands! Site incontournable.

10- Domaine de Courson

Le Domaine de courson se situe dans le département de l’essonne. Depuis 2004, il est labellisé “Jardin Remarquable”. Abritant de nombreux trésors botaniques, Courson ravira les visiteurs. vous pourrez admirer le séquoia géant du parc, le cèdre bleu, le cyprès chauve, le chêne pyramidal et bien d’autres espèces encore pour rendre votre visite authentique et inoubliable. Jardin romantique à l’anglaise offrant aux promeneurs de très beaux points de vue tel un tableau vivant revêtant de nouvelles couleurs au fil des saisons!

11- Saint Jean de Beauregard

Ce domaine se situe dans le département de l’Essonne. Vous serez charmé et surpris par la diversité et la rareté de ses collections végétales. Le domaine reste un site prisé par tous les amoureux de botanique. Les fleurs, les arbustes, les arbres, les senteurs composent un tableau unique que le visiteur ne pourra oublier.

12- les jardins Albert Kahn

Situés à Boulogne-Billancourt, les jardins se situent à Boulogne-Billancourt dans le département des Hauts-de-Seine. Les jardins ont été créés par Albert Kahn. Il avait pour but de “rassembler” les civilisations. Il mélange donc harmonieusement les jardins anglais, français, japonnais…Petit havre de paix, non loin de l’agitation urbaine parisienne à découvrir et à visiter!

13- Le domaine de Chaumont-sur-Loire

Avec ses 21 hectares et dans un style paysager à l’anglaise, le domaine offre une vue imprenable sur la Loire sauvage. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques. Le parc bénéficie du label “Jardin Remarquable”. De nombreuses manifestations sont proposées au public suivant les saisons.

14- Le jardin du Luxembourg

Le jardin du Luxembourg se situe dans le 6ème arrondissement de Paris. Il fut créé à l’initiative de Marie de Médicis pour accompagner le Palais du Luxembourg. Ce palais ainsi que son parc est réputé puisqu’il attire de nombreux visiteurs venus du monde entier. S’étalant sur 25 hectares, il se divise en 2 parties: un à la française et l’autre à l’anglaise. Un bassin et une forêt les partagent. Au fil de la visite, vous pourrez admirer son verger, un rucher, des serres avec des fleurs, la roseraie… De plus vous pourrez contempler les nombreuses statues marquant l’histoire. De nombreuses expositions viendront rendre ce site magique!

15- Le jardin des Tuileries

Le jardin des Tuileries se situe à Paris et constitue le plus ancien jardin à la française de la capitale. Il est classé au titre des monuments historiques. Avec ses 25 hectares de jardin il est semblable au parc du jardin du Luxembourg. De nombreuses statues, des parterres fleuris, de très belles pelouses, des fleurs, des arbres, arbustes en font un lieu d’exception réputé.