Les 20 plus beaux châteaux de france

Les 20 plus beaux châteaux de france

1-Le château de Versailles
Château qui se situe dans la commune de Versailles dans le département des Yvelines, au sud-ouest de Paris. Il fut la résidence de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Somptueux château, classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’humanité. Il abrite actuellement le Musée de l’Histoire de France. Au cours de la visite, vous pourrez admirer de magnifiques collections qui retracent les plus grands évènements de l’Histoire de France. Les jardins et le parc du château s’étendent sur 815 ha et ne laisseront pas les visiteurs de marbre avec le petit et le grand trianon, l’orangerie, le hameau de la Reine, le grand et le petit canal…Ce château est un incontournable.

2-Le château de Castelnaud, en Dordogne
Le château de Castelnaud se trouve dans la commune de Castelnaud-la-Chapelle, dans le département de la Dordogne. C’est une magnifique forteresse médiévale surplombant La Roque Gageac, Beynac et Marqueyssac, offrant aux visiteurs un panorama époustouflant sur la vallée de la Dordogne. Monument historique classé, ce fort est entièrement dédié à la grande époque du Moyen-Age. La forteresse abrite un nombre important d’armes et armures. Les maquettes, le mobilier, les engins de guerre, ainsi que les nombreuses restaurations du fort, en font un musée de guerre plus vrai que nature. Le château recense plus de 200 000 visiteurs par an.

3-Le château de Chambord
Le château de Chambord est situé dans la commune de Chambord, dans le département du Loir-et-Cher. Il est le plus prestigieux des châteaux de la Loire. Il est constitué d’un jardin ainsi que d’un parc de chasse classé monument historique, Il est également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981. Avec ses 800 ha, c’est également une réserve de faune sauvage abritant de nombreux animaux. Cet édifice plongera les visiteurs en plein coeur de la Renaissance avec tout l’art de François 1er.

4-Le château de Chenonceau
Le château se trouve dans la commune de Chenonceau dans le département d’Indre et Loire, en région Centre. Il fait parti des châteaux de la Loire. Chenonceau est classé au titre des monuments historiques. Au cours de la visite, les visiteurs découvriront des peintures, des tapisseries, des oeuvres d’art uniques qui permettront de mieux comprendre les évènements marquants de l’histoire de ce château. La galerie des “Dômes” retracera l’histoire de toutes les “Dames” de Chenonceau comme par exemple Catherine de Médicis. Aimé, dirigé, contrôlé par toutes ces femmes, Chenonceau reste un site exceptionnel, le plus visité en France après Versailles.

5-Le château de Villandry
Villandry est situé à quelques kilomètres de Tours. Il fait parti des châteaux de la Loire. D’architecture Renaissance, il doit sa renommée à ses jardins répartis en trois terrasses. L’élégance de cette architecture mêlée aux jardins remarquables font de ce Château un site inscrit au patrimoine mondial. Les jardins en font une splendeur indescriptible, alliant beauté, harmonie, diversité et esthétisme.

6-Le château de Cheverny
Situé dans la commune de Chéverny, dans le département du Loir-et-Cher, le château de Chéverny fut construit dans un style classique et est classé aux monuments historiques. Il appartient à la même famille depuis plus de six siècles. Il a également inspiré de grands artistes comme Hergé. Vous découvrirez de très belles expositions comme Tintin. Les visiteurs sont donc plongés dans un univers fantastique, authentique de par la richesse de la décoration ainsi que le mobilier. Vous aurez la chance de flâner dans un parc à l’anglaise avec ses jardins d’environ 100 ha. Senteurs rares, couleurs y sont mêlées pour en faire un parc de toute beauté.

7-Le château de Vaux-le-Vicomte
Le château de Vaux-le-Vicomte se trouve sur la commune de Maincy dans le département de la Seine-et-Marne. Le château d’architecture dite classique est la plus importante propriété privée classée au titre des monuments historiques. Chef d’oeuvre datant du XVIIème siècle, qui a vu le jour par l’association de trois talentueux artistes: Nicolas Fouquet (architecte), Louis le Vau (décorateur) et André le Nôtre(paysagiste). Vaux-le-Vicomte reste un des rares château qui se visite dans sa totalité. Les jardins à la française créés par André le Nôtre en restent une totale perfection. Tout au long de l’année, de nombreuses manifestations sont proposées au public.

8-Le château de Fontainebleau
Le château de Fontainebleau de style Renaissance se trouve dans la commune de Fontainebleau dans le département de la Seine-et-Marne. C’est un formidable château-musée qui retrace toute l’histoire de l’art et l’architecture française. Le château comprend un jardin à la française et deux jardins à l’anglaise. D’une très grande richesse décorative, Fontainebleau reste un précieux musée et porte la marque d’artistes réputés.

9-Le château médiéval du Haut-Koenigsbourg
Le château du Haut-Koenigsbourg est un fort médiéval qui se trouve en région Alsace dans la commune d’Orschwiller dans le département du Bas-Rhin. C’est le fort le plus réputé et le plus fréquenté du département alsacien. Du haut de son éperon rocheux il domine toute la vallée d’Alsace et se dresse tel un colosse robuste sur Sélestat. Le mobilier, les collections d’armes et bien d’autres reconstitutions vous feront voyager à travers le temps du Moyen-âge afin de découvrir un site exceptionnel. Site incontournable. 

10-Le château cathare de Peyrepertuse 
Le château de peyrepertuse est un fort cathare situé à Duilhac-sous-Peyrepertuse dans le département de l’Aude. Il est appelé la “Carcassonne Céleste” car il est aussi grand que Carcassonne. Du haut de son éperon rocheux, une vue imprenable sur un château cathare voisin: Quéribus. Il est l’incarnation même d’une des plus belles forteresses cathares. Ce fort est un exemple remarquable d’architecture militaire du Moyen-âge de la région languedoc. 

11-Le château d'Ussé
Le château d’Ussé fait parti des châteaux de la Loire, il se situe dans la commune de Rigny-Ussé dans le département d’Indre-et-Loire en région Centre. Il est classé au titre des monuments historiques depuis 1931. C’est un domaine privé ouvert au public. Toutes les oeuvres d’art, les collections qui s’y trouvent et que le visiteur découvrira, appartenaient aux propriétaires successifs du château. Ce domaine a certainement inspiré Charles Perrault puisqu’il est surnommé le château de “la Belle au Bois dormant”. Cet édifice impressionnant abrite un riche mobilier ainsi que de somptueuses collections et tapisseries. Un jardin, conçu par André Le Nôtre invite le visiteur à flâner dans un cadre totalement bucolique. 

12-Le château d'Amboise
Le château d’Amboise fait parti des châteaux de la Loire. Il est situé sur la commune d’Amboise en Indre-et-Loire. Il surplombe la vallée de la Loire et offre donc aux visiteurs un panorama exceptionnel. Ce château emblématique fait l’objet d’un site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. De très grands artistes comme Léonard de Vinci ont séjourné dans cette majestueuse forteresse médiévale. Un site chargé d’histoire qui ne laissera pas le visiteur de marbre avec son mobilier gothique et renaissance ainsi que de nombreuses collections prestigieuses et uniques. Un site classé incontournable. 

13-Le château des Ducs de Bretagne 
Le château des ducs de Bretagne est un domaine situé sur la commune de Nantes et abrite un musée totalement consacré à l’histoire de la ville de Nantes. Ce château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques. Vous serez plongé dans un univers totalement magique en plein coeur du centre ville avec un style gothique-renaissance qui fera revivre l’histoire de Nantes ainsi que de la Bretagne. La cour, les salles, les remparts, le jardin des douves feront de la visite, un moment inoubliable à partager en famille. 

14-Le château de Valençay
Le château de Valençay se trouve sur la commune de Valençay dans le département de l’Indre. Sa construction l’apparente au château de Chambord. Le domaine ainsi que ses jardins à la française et son parc à l’anglaise sont classés au titre des monuments historiques. Mêlant style renaissance et classique, Valençay incarne l’élégance avec ses précieuses collections, ses tableaux, ses objets d’art, son majestueux mobilier. Un lieu unique qui émerveillera les visiteurs. 

15-Le château de Chantilly 
Le château de Chantilly se trouve dans la commune de Chantilly dans le département de l’Oise. Le domaine abrite le musée Condé, le musée du Cheval ainsi que des jardins à la française dessinés par André Le Nôtre et un jardin anglais. Partez à la découverte d’une collection de peintures anciennes, plus de 800 chefs-d’oeuvre et bien d’autres collections d’art. Puis découvrez l’importance du cheval à travers les âges. Flânez dans le parc, visitez le domaine, haut lieu chargé d’histoire de France. Site incontournable. 

16-Le Logis royal de Loches
La cité royale de Loches se situe dans la commune de Loches dans le département d’Indre-et-loire. La réunion du donjon, du logis royal ainsi que le jardin médiéval en font une des plus belles citées fortifiées de France. Des femmes de grande renommée telles Jeanne d’Arc, Anne de Bretagne, Agnès Sorel en font un monument unique, réputé et emblématique. Le logis royal de Loches reste un témoin précieux de l’époque médiévale. 

17-Le château de Blois
Le château de Blois est situé au coeur de Blois dans le département du Loir-et-cher et fait parti de la liste des châteaux de la Loire. C’est un domaine abritant un musée de plus de 30 000 oeuvres d’art. D’une grande richesse architecturale, Blois témoigne d’un lieu chargé d’histoire inoubliable. Site incontournable.
 

18-Le château de Saumur
Le château se situe dans la commune de Saumur, dans le département du Maine-et-loire. Le château est classé monument historique et Patrimoine mondial de l’humanité depuis 2000. Surplombant la ville ancienne, il reste un mythe emblématique. 

19-Le château de Bonaguil
Le château de Bonaguil se trouve dans la commune de Saint-Front-sur-Lémance dans le département du Lot-et-Garonne. Il surplombe la vallée et le village médiéval. Gigantesque monument d’une conservation légendaire, Bonaguil invite petits et grands lors de manifestations toute au long de l’année. Petit bijou d’architecture médiévale, il reste l’un des plus beaux forts de France. A visiter. 

20-Le château de Langeais
Le château se situe dans la commune de Langeais dans le département d’Indre-et-loire, surplombant le Val de Loire. Il se compose de deux châteaux: la tour de Foulques Nerra et le château de Louis XI. Il a la particularité d’être le donjon le plus ancien de France puis se révèle être une résidence raffinée entre Moyen-âge et renaissance. Une collection exceptionnelle de tapisseries ainsi que les meubles charmeront les visiteurs. Son charmant parc arboré, invite petits et grands à flâner et à la contemplation du site. c’est un incontournable.