Les 20 plus beaux villages de France

1- Ansouis (Vaucluse) 
Ansouis est classé parmi les plus beaux villages de France. Il se situe dans le département du Vaucluse, au sud du massif du Lubéron. Très beau village perché avec son château médiéval et ses jardins joliment entretenus avec une vue magnifique sur la montagne Sainte-Victoire. Le village offre également de petites ruelles typiques où l’on découvre des artisans et de très coquettes boutiques. Tout ce beau patrimoine offre à Ansouis beaucoup de charme. 

Lire la Suite

2- Balazuc (Ardèche) 
Balazuc se situe à environ 18 km d’Aubenas, dans le département de l’Ardèche. Ce village adhère à l’association des plus beaux villages de France. Petit village médiéval de caractère qui montre aux visiteurs les traces de son passé historique de par ses petites ruelles pavées, son château, son église...Toute l’histoire semble resurgir, même rien qu’un instant... 

Lire la Suite

3- Bonneval-sur-Arc (Savoie) 
Bonneval-sur-Arc est un village savoyard situé dans le parc naturel de la Vanoise et est classé parmi les plus beaux villages de France. Situé entre 1800 et 3000 m d’altitude ce village est une station été-hiver par excellence. Ambiance familiale avec un vue imprenable sur le massif de la Vanoise qui ravira petits et grands!

Lire la Suite

4-Gordes (Vaucluse)
Gordes se situe dans le département du Vaucluse et fait parti des plus beaux villages de France. Gordes reste l’un des villages les plus touristiques du parc naturel régional du Lubéron, avec un patrimoine riche comme ses deux abbayes, ses moulins à eau… Au coeur du village, son imposant château médiéval qui abrite un musée ainsi que l’hôtel de ville. Une architecture typique avec des ruelles, des maisons en pierre anciennes, une très belle vue qui fait de Gordes un village de renom et surtout une visite incontournable. Lire la Suite

5- La Garde-Adhémar (Drôme)
Village situé dans le département de la Drôme et adhère à l’association des plus beaux villages de France. Perché sur son éperon rocheux qui domine la vallée du Rhône, vous serez séduit par ce village qui a gardé intact toute son histoire avec ses monuments, ses rues pavées piétonnes, ses passages voûtés et toutes ses maisons en pierres blanches restaurées. 

Lire la Suite

6- La Grave (Hautes-Alpes)
Village situé dans le département des Hautes-Alpes, classé par l’association des plus beaux villages de France. A quelques kilomètres du col du Lautaret, le village de La Grave est dominé par l’imposant massif de la Meije. Mondialement connu, La Grave est un rendez-vous incontournable pour les skieurs et les alpinistes! village-étape incontournable!!


Lire la Suite

7- Le Poët-Laval (Drôme)
Le poët -Laval est classé un des plus beaux villages de France, il se situe dans le département de la drôme, à quelques kilomètres de Montélimar. Le village médiéval a pu conservé son château et ses remparts ainsi que sa chapelle romane St Jean des Commandeurs. A ne pas manquer non plus au cours de la visite, le musée du Protestantisme Dauphinois…Lire la Suite

8-Lourmarin (Vaucluse)
Charmant petit village du Vaucluse membre de l’association des plus beaux villages de France, Lourmarin renferme un riche patrimoine d’histoire avec ses ruelles bordées de fontaines, sa coquette petite église de style roman et son somptueux château du XVème siècle qui abrite toute une collection d’objets d’art ainsi qu’un riche mobilier. Lourmarin a séduit de nombreux artiste comme Albert Camus et bien d’autres encore...Lire la Suite

9- Ménerbes (Vaucluse)
magnifique petit village du Lubéron classé parmi les plus beaux villages de France s’élève au sommet d’une colline dominant vignes et beaux paysages. Ménerbes était la capital du mouvement protestant, c’est donc une magnifique citadelle construite entre le XII ème et le XVI ème siècle. De très belles bâtisses anciennes restaurées ainsi que ses ruelles atypiques témoignent de son riche passé historique! Ménerbes a aussi été l’inspiration d’artistes comme Picasso qui possédait une résidence. Village incontournable!

Lire la Suite

10-Mirmande (Drôme)
Mirmande, classé parmi les plus beaux villages de France, perché vous serez séduit par toute sa beauté et son charme. Village séduisant sauvé de la ruine par le célèbre peintre André Lhote qui a donné une nouvelle âme à ce coquet village de la Drôme. Histoire, arts, beauté, sérénité, tous les ingrédients y sont mêlés pour faire de votre visite un souvenir totalement inoubliable!!

Lire la Suite

11-Montbrun-les-Bains (Drôme)
Station thermale classée parmi les plus beaux villages de France, vous pourrez partir à la découverte de son histoire avec son château Renaissance en ruine, ses seize fontaines, ses vastes maisons à 6 ou 7 niveaux… Tout ce patrimoine témoigne d’un passé historique tumultueux qui vous charmera dès le premier instant!! Village incontournable!

Lire la Suite

12- Pérouges (Ain)
La cité médiévale de Pérouges est classée parmi les plus beaux villages de France et reste un des sites les plus visités du département de l’Ain. Vous pourrez admirer ses ruelles pavées de galets ronds, ses demeures anciennes, son église fortifiée, tout un ensemble architectural exceptionnel avec de nombreux édifices qui font de Pérouges un village totalement remarquable!

Lire la Suite

13- Roussillon (Vaucluse)
Roussilon, village ocre situé au coeur du Lubéron dans le département du vaucluse, compte parmi l’un des plus beaux villages de France. Ce village de toute beauté est le gisement d’ocre le plus réputé d’Europe! Roussilon est un feu d’artifice de couleurs flamboyantes! Vous pourrez flâner et contempler les ruelles, les maisons, le paysages ocres qu’offre ce splendide village. Au travers de votre visite, vous pourrez admirer un instant des oeuvres d’art, de petits artistes ainsi que de coquettes boutiques. C’est tout un esprit d’une splendeur unique qui embrase de mille feux ce petit village atypique! Site incontournable!

Lire la Suite

14- Saint-Antoine l'Abbaye (Isère)
Village labellisé parmi les plus beaux de France. Il se situe dans le département de l’Isère. L’abbaye avec ses nombreux édifices restaurés dominent le village avec ses ruelles et ses maisons à colombages. Saint-Antoine l'Abbaye est une étape sur le chemin de Compostelle ce qui ravit les pèlerins admiratifs le temps d’une pause. L’église, édifice remarquable est classée monument histiroque. Le musée propose aux visiteurs des expositions sur le moyen-âge et un jardin aménagé conclura votre visite.

Lire la Suite

15- Saint-Véran (Hautes-Alpes)
Saint-Véran est un village classé parmi les plus beaux villages de France, situé dans le parc naturel régional du Queyras dans les Hautes-Alpes. Il culmine à 2040 m d’altitude et est réputé pour être le village le plus haut d’Europe. Typiquement montagnard, ce village abrite de nombreux petits artisans, sculpteurs. L’été, vous serez séduit par toutes ces promenades dans les alpages pour contempler, pour les plus chanceux, de belles marmottes! Et l’hiver Saint-Véran se change en station de ski pour ravir petits et grands aux joies de la glisse.

Lire la Suite

16-Séguret (Vaucluse)
Séguret fait parti de l’association des plus beaux villages de France. Il se trouve dans le département du Vaucluse, à l’ouest du Mont Ventoux et à une dizaine de km de Vaison la Romaine. Avec ses allures typiquement provençales, vous serez charmé par ses petites ruelles et ses charmantes maisons moyenâgeuses. Au coeur du village, un petit chemin vous conduira aux ruines du château féodal. Ici tout n’est que calme et beauté, site incontournable coquet et plein de charme!

Lire la Suite

17-Sixt-Fer-à-Cheval (Haute-Savoie)
Village magnifique de renom qui se situe dans le département de la Haute-savoie. Il appartient au label des villages classé plus beaux villages de France. Village montagnard, où la pratique du ski ravit petits et grands de tous niveaux! Mais aussi l’été, les promeneurs, randonneurs ne peuvent être que subjugués par la richesse et la beauté du site!

Lire la Suite

18-Venasque (Vaucluse)
Venasque fait parti de ces villages typiquement provençaux! Il est classé parmi les plus beaux villages de france. Il se situe dans le département du Vaucluse. Venasque situé sur un éperon rocheux, se caractèrise par sa cité médiévale dont témoignent encore aujourd’hui les vestiges de ses remparts! Promeneurs et randonneurs seront conquis par la beauté de ses ruelles escarpées ainsi que de ses maisons en pierre typiques! Village à découvrir!
Lire la Suite

19- Vogüe (Ardèche)
Vogüe est classé parmi les plus beaux villages de France situé dans le département de l’Ardèche. Village médiéval de caractère, est bâti dans la falaise avec son imposant château des seigneurs. Il faut emprunter ses charmantes ruelles avec ses maisons typiquement méridionales pour enfin accéder au château des Seigneurs qui offre quelques expositions et manifestations. Vogüé offre donc un spectacle saisissant avec un site pittoresque réputé pour ses vues d’exception.Lire la Suite

20- Yvoire (Haute-Savoie)
Village médiéval à flanc du lac Léman classé parmi les plus beaux villages de France. Son imposant château avec ses remparts et ses portes fortifiées témoignent d’un passé historique encore présent! Puis au fil de la visite, on peut découvrir un jardin remarquable niché au coeur du village. Le village reste une destination touristique très prisée.
Lire la Suite