Les plus beaux villages de France du Département du Haut-Rhin

Carte Notrebellefrance Google Map Version 3


 

Les plus beaux Villages de France Eguisheim 

 
 
Accés : Sur le canton de Wintzenheim
Classé l'un des Plus Beaux Villages de France depuis 2003, grand prix national du fleurissement depuis 1989, médaille d'or du concours européen de l'Entente Florale en 2006... Eguisheim, berceau du vignoble alsacien, enroulés en cercles concentriques et multicolores autour de son château, ne compte plus ses titres de noblesse. A Eguisheim, il fait bon flâner le long des ruelles, dans la chaleureuse lumière qui varie selon les saisons, rehaussant ainsi la palette colorée des maisons blotties au creux des remparts. Votre visite s'impose !
 

Proposer un texte ou une photo pour : Eguisheim Les plus beaux villages de france | Retourner en Haut 
 

 

Les plus beaux Villages de France Riquewihr 

 
 
Accés : 12 km Nord-Ouest de Colmar
Charmant petit bourg alsacien produisant l'un des meilleurs vins d'Alsace, le village dont la richesse attisait la convoitise des puissants, se donna des remparts et une forteresse qui ne permirent pas toujours d'empêcher les pillages. A chaque fois, les vignerons reconstruisirent des demeures encore plus élégantes. La physionomie du village est celle que lui a laissé le XVIe siècle. Le Dolder, porte de ville du XIIIe siècle, donne accès à l'ancienne grande rue sur laquelle se greffe un réseau de ruelles. Le type de la maison alsacienne atteint à Riquewihr son expression la plus aboutie. Elles offrent toutes les déclinaisons possibles de colombages sculptés, d'oriels, de cours intérieures agrémentées de vieux puits et de fontaines.
 

Proposer un texte ou une photo pour : Riquewihr Les plus beaux villages de france | Retourner en Haut 
 

 

Les plus beaux Villages de France Hunawihr 

 
 
Accés : 15 km Nord de Colmar
Le village se trouve à mi pente des coteaux au confluent de deux cours d'eau. Entourée de son petit cimetière fortifié, l'église du XVe siècle émerge parmi les vignes qui s'étendent à l'infini. Le clocher pointu servait aussi de donjon, où les vignerons pouvaient se réfugier en cas d'attaque. Les vieilles maisons alsaciennes d'Hunawihr datent du XVIe siècle pour la plupart. Les habitations de vigneron limitent l'ornementation aux poutres, aux encadrements de fenêtres et au portail. Les maisons de maître, généralement construites au XIXe siècle, présentent une décoration bien plus démonstrative. Les matériaux de construction restent cependant les mêmes par delà les époques : tuiles plates en écaille, crépi blanc ou coloré par un oxyde protégeant un torchis d'argile et de crin mêlé, bois de chêne, de hêtre ou de sapin des poutres savamment disposées. Ce dernier provient bien sûr des forêts vosgiennes.
 

Proposer un texte ou une photo pour : Hunawihr Les plus beaux villages de france | Retourner en Haut