Château de Longpra

Château de Longpra
Average: 3 (1 vote)

Au XVIIIème siècle, château et parc subirent de profondes transformations. L’austère Maison-Forte devent une belle demeure Louis XVI. La cour fut clôturée d’immenses grilles et au centre un bassin octogonal à margelle arrondie, d’où jaillissait l’eau limpide des sources avoisinantes, fut installée.
La réalisation la plus originale fut d’avoir rétabli l’eau dans les douves, rendant ainsi la demeure et son jardin insulaires.
Le tracé du jardin régulier devant le château se retrouve encore dans l’actuelle pelouse de la terrasse sud ; tout autour, la masse liquide des douves où se reflètent le château et plus loin les gracieux bosquets d’arbres, les collines, les prés, les cultures qui entourent le parc.
Au nord une plantation de tilleuls et de marronniers aujourd’hui bicentenaires sont classés.
La situation, la présence du plan d’eau continuant le jardin, la relation étroite avec le paysage environnant, permettent à ce jardin, à l’origine bâti sur un schéma classique, de s’inscrire dans le courant paysager.

Latitude: 45.457518
Longitude: 5.622863

    
Photos: 
Château de LongpraChâteau de LongpraChâteau de LongpraChâteau de Longpra
Château de LongpraChâteau de LongpraChâteau de LongpraChâteau de Longpra
Château de Longpra
Video of the site: 

Avertissements

Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.