Château de Varillettes

No votes yet

Situé à une lieue de Saint-Flour, niché dans un site vallonné et verdoyant, le Château de Varillettes bordé de prés et de bois semble scruter les ondulations des monts de la Margeride.

Datant du XVe siècle, construit comme un donjon de défense, cette gentilhommière reste aujourd'hui le témoin d'un autre âge. Nous lui avons conservé le charme de son authenticité, en restituant la sobriété minimaliste des décors de l'époque.

Cet esprit reste le gardien de l'âme de cette demeure. Il fut il y a un siècle la résidence de campagne de l'évêque de Saint-Flour, après avoir été au XIVème le gardien du sceau royal par Hérail de Pothier, seigneur de Varillettes et descendant du consul de Saint-Flour.

Le jardin médiéval, parure du château, est décliné en six carrés bordés de buis. Facettes diversifiées du "jardin des simples", plantes médicinales et aromatiques, sauge, hysope, absinthe, romarin...

Latitude: 45.023731
Longitude: 3.126926

    

Avertissements

Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.