Château de Montfort-sur-Argens

No votes yet

Ce château, dont la façade est inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, est le seul que les Templiers possédèrent en Provence. Alfonse II, Comte de Provence le leur donna en 1207 en même temps que de nombreuses terres aux alentours. Après la disparition de l'Ordre, ce château devint propriété des Hospitaliers de Saint Jean puis au XVI° de l'Ordre de Malte. Il fut transformé pendant la Révolution en prison, ce qui lui permit d'échapper à la destruction.

C'est une construction massive, encadrée de 2 tours carrées à puissants contreforts et percée de croisées au XVI° siècle. On peut encore apercevoir à l'intérieur, au-dessus de la porte principale, la croix de Malte ; un bel escalier à vis dessert les étages. Dans une tour sont encore visibles des archères datant du XIII° siècle. Le salon du Commandeur, réorganisé et doté au XVIII° siècle d'une cheminée, a gardé son plafond à la française.

Latitude: 43.476559
Longitude: 6.122103

    

Avertissements

Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.