Château de Maisons-Laffitte

No votes yet

Situé au bord de la Seine, le château de Maisons-Laffitte est l'un des meilleurs exemples de l'art classique français. Vers 1630, René de Longueil, président à mortier (magistrat principal) au Parlement de Paris, décide de confier à l'architecte François Mansart la construction d'un château où il souhaite accueillir le roi Louis XIV lorsque celui-ci se rend à la chasse dans la forêt de Saint-Germain. Construit dans les années 1640, le château devient le premier grand château 'ouvert' avec son vestibule central et son escalier à jour. Le château moderne est né.
A partir de son achèvement en 1651, le bâtiment connaît des propriétaires et des hôtes prestigieux, rois ou princes, empereurs ou maréchaux, écrivains ou penseurs : le comte d'Artois, Voltaire, Jacques Laffitte, Madame de Staël, Benjamin Constant, Timan Grommé...
En 1905, l'Etat acquiert le château. Six années plus tard, il est rattaché aux Musées nationaux, pour devenir une annexe du département des sculptures du musée du Louvre.
Depuis 1980, le château est ouvert quotidiennement aux curieux et affirme sa place de pôle d'attraction culturelle touristique en plein coeur de l'Ile-de-France. Le vestibule d'honneur, l'appartement du roi et la salle des fêtes représentent les points forts de sa visite.

Latitude: 48.947201
Longitude: 2.153800

    

Avertissements

Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.