Les Calanques de Cassis

Les Calanques de Cassis
Average: 4 (1 vote)

Le massif des calanques, aux portes de Marseille, offre un paysage de carte postale. Du cap Canaille à Marseille, cette côte calcaire, certainement la plus sauvage de la France méditerranéenne, se jette dans une eau transparente qui rappelle celle des tropiques. Cette côte est composée de calanques et de petites criques sauvages : ces véritables fjords miniatures sont les vestiges d'anciennes rivières côtières noyées par la mer, après la fonte des glaces. Les calanques de Marseille sont longues et profondes avec, d'est en ouest : celles de Sormiou, de Morgiou et de Sugiton ; alors que celles de Cassis paraissent plus étroites.
On trouve également des éboulis et d'impressionnantes falaises comme celles du cap Canaille, qui figurent parmi les plus hautes de France. Le massif et le littoral sont composés de petit bois de chênes ou de pins d'Alep, qui réussissent, tant bien que mal, à s'installer sur ces gros blocs calcaires. Sinon les principales formes de végétation sont les garrigues et les broussailles, avec notamment de très beaux genêts

Latitude: 43.208927
Longitude: 5.433083

    
Photos: 
Les Calanques de CassisLes Calanques de CassisLes Calanques de CassisLes Calanques de Cassis
Calanque d'Envau
Video of the site: 

Avertissements

Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.