Écomusée de l'île de Groix
Situé à Port Tudy, face au débarcadère, le musée de l’île de Groix est ouvert depuis 1984, sur environ 800 m2.
Il présente l’histoire, la vie et le patrimoine de la communauté insulaire qui s’illustra par l’essor de ce qui fut le premier port thonier français de 1870 à 1938. Il possède les principales collections françaises sur la pêche au thon, mais son parcours expose aussi les périodes archéologiques, du Paléolithique aux Vikings, différents types de pêche, les conserveries, le sauvetage en mer, l’agriculture, la vie quotidienne à travers des costumes, bateaux, instruments de travail, peintures, maquettes, présentations du cadre de vie …
Un choix de films de témoignages à visionner est à disposition du public, ainsi que des expositions temporaires, un dépliant d’aide à la visite en différentes langues, complété par une carte des deux boucles de découverte du patrimoine de l’île, partie Est et partie Ouest, pour les randonneurs.
Entrée gratuite pour les jeunes de moins de 26 ans scolarisés. Animations et visites de la maison de pêcheur à Kerlard sur réservation pour les groupes.
Avertissements
Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.