Château de Matha

Aucun vote pour le moment

Ce qu'on voit aujourd'hui du château de Matha est un élégant pavillon Renaissance. Mais ce lieu est chargé d'histoire et a subi bien des transformations.

Wulgrin, comte d'Angoulême, construit au IXe siècle un premier château pour contenir les invasions normandes et protéger Angoulême. Quelques siècles et sièges plus tard, Louis IX, le roi de France, le rase en 1242, avant la bataille de Taillebourg. Matha est alors un fief qui relève du roi d'Angleterre.
Matha passe de main en main, tantôt français, tantôt anglais. Au XVIe siècle, les protestants le mettent à sac. Du château féodal, il ne reste rien. Au début du XVIIe siècle, on édifie un nouveau château. La famille des comtes de Matha, Bourdeilles, le conservera jusqu'à la Révolution.

A la fin du XVIIIe siècle, le château comprenait un pavillon d'entrée – celui qu'on voit aujourd'hui, une chapelle, un grand corps de logis avec des dépendances. Le pavillon, à trois niveaux, dont le chemin de ronde a été ajouté au XIXe siècle, donne une idée de ce que pouvait être l'ensemble.

Mais la vaste esplanade d'herbe permet des animations d'été dans ce lieu, comme le marché fermier, et la découverte du pavillon permet des comparaisons avec le château voisin de Neuvicq.

Latitude: 45.865276
Longitude: -0.322222

    

Avertissements

Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.