Château de Montségur

Vidéos vue du ciel depuis des drones
Le Château de Montségur
Average: 2.3 (3 votes)

Avant de s'élancer à l'assaut du "Pog", le sentier passe à proximité de la stèle élevée en 1960 "aux martyrs du pur amour chrétien". Le château occupe un site dominant des à-pic de plusieurs centaines de mètres et offre un panorama remarquable sur les rides du Plantaurel, la coupure de la vallée de l'Aude et le massif du Saint-Barthélemy.

La forteresse, de plan pentagonal, épouse le contour de la plate-forme du sommet. On y accède par une porte au sud. Autour de la cour intérieure divers bâtiments (logis, annexes) étaient adossés au rempart. Autrefois une porte au 1er étage du donjon permettait d'y accéder à partir du rempart. Un escalier intérieur menait à la salle basse, réservée à la défense et à l'entrepôt de vivres. Aujourd'hui on atteint la salle basse en contournant l'enceinte par la porte nord et par une brèche qui donne sur l'ancienne citerne. Deux meurtrières de la salle reçoivent le soleil du soistice d'été de telle sorte que la lumière ressorte par les deux meurtrières qui leur font face. Au pied du donjon, côté nord-ouest, les vestiges du "village Cathare" sont en cours de fouilles.

Latitude: 42.875758
Longitude: 1.833183

    
Photos: 
Le Château de MontségurLe Château de Montségur
Vidéo du Site: 
Vue du Ciel: 

Avertissements

Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.