Domaine de Villarceaux
Joyau du patrimoine historique francilien, le domaine de Villarceaux joue de tous ses atouts pour séduire le visiteur. Multiple comme ses perspectives, ce site, tour à tour caché et dévoilé par un savant jeu de jardins, de terrasses et d’eau, propose au flâneur un voyage dans l’histoire et dans le temps. Le domaine de Villarceaux constitue aujourd’hui un ensemble unique par sa taille et sa diversité.
Il comprend : un vieux château (Chateau du Bas) dont le charme actuel réside dans une certaine hétérogénéité et qui garde secrète l’histoire de sa construction. Aucun document écrit ne subsiste en effet apparemment à son sujet. Il conserve le nom de " Manoir de Ninon ".
Un château construit d’un seul élan au milieu du XVIIIème siècle séduisant, au contraire, par sa sobriété et l’étonnante impression de force et de beauté qu’il dégage (le " Château du Haut "). enfin, un immense territoire qui comporte, au creux d’un vallon, un jardin "Renaissance" aux nombreuses sources (32 dit-on) que bordent pièces d’eau et étangs ; une saignée dans le bois du coteau dans l’axe du Château du Haut, au milieu d’un parc de 63 hectares dans un domaine total de 815 hectares au cœur du Vexin français.
Villarceaux put ainsi vivre longtemps de ses revenus agricoles et piscicoles. Le parc de 63 hectares clos de murs et les bâtiments qui l’occupent ont été classés parmi les Monuments Historiques par arrêté ministériel du 10 septembre 1941. Depuis 1989, le conseil régional d’Ile-de-France a engagé un vaste programme de restauration du domaine, dans le cadre d’un bail de 99 ans signé avec la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’Homme. Les bâtiments ont été restaurés, sous la conduite de Pierre-André Lablaude, Architecte en Chef des Monuments Historiques.
Avertissements
Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.