Le Château d'Aguilar

Le Château d'Aguilar By Bertrand benazeth CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons
Aucun vote pour le moment

Les ruines du château d'Aguilar couronnent un piton rocheux. La partie la plus ancienne est l'enceinte haute, polygonale, dirigée en pointe du côté de l'attaque (XIIe siècle).
Édifiée à un point stratégique, sur une colline surplombant la plaine de Tuchan, il surveille l’accès aux Corbières. Mentionné en 1020, le château d'Aguilar est alors une possession du comte de Fonollède.
Dans la deuxième moitié du XIIe siècle, il passe aux mains de la famille de Termes. La forteresse est construite, à 321 mètres d'altitude, au sommet d'une hauteur arrondie, dont l'accès est facile de tous cotés. Le château perd tout intérêt stratégique lorsque la frontière est repoussée au sud du Roussillon par le traité des Pyrénées. Après plusieurs attaques espagnoles au XIVe siècle, il est définitivement abandonné en 1569.

Latitude: 42.890679
Longitude: 2.746995

    
Vidéo du Site: 

Avertissements

Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.