Les plus beaux sites touristiques et naturels du département du Vaucluse

L'Isle-sur-la-Sorgue

Isle sur la Sorgue Par Marianne Casamance CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Surnommée "la Venise Comtadine", L'Isle sur la Sorgue est l'une des villes les plus attractives de la région PACA en raison du caractère exceptionnel de son cadre de vie.

Elle puise cette force d'attraction à la Sorgue, une rivière à la source jamais tarie qui donne l'impression étrange d'une suspension miraculeuse du temps.

Les antiquaires, les boutiques de caractère, les galeries, Campredon Centre d'Art, haut lieu de la culture, tous ces ingrédients entretiennent le mythe du phénomène " L'Isle sur la Sorgue ".

Average: 3.7 (16 votes)

Séguret

Séguret

Au premier rang des charmes de Séguret brillent la tour de l'Horloge coiffée d'une cloche en cage, la belle porte Reynier, le beffroi du XVe siècle, l'église romane St Denis des XII et XIIIe siècles, la chapelle Notre Dame des Grâces et la fontaine des Mascarons du XVIIe siècle, au style baroque et "hantée" par ses gargouilles.

Average: 3 (7 votes)

Les Gorges du Toulourenc

Les Gorges du Toulourenc

Les gorges du Toulourenc vous offre une petite balade familiale les pieds dans l'eau. Cette petite rivière est alimentée par le mont Ventoux qui coule sur 30 km dans une vallée étroite. Remontez les gorges en marchant dans le lit de la rivière, ou l'eau transparente et fraîche, vous fera oublier la chaleur.

Average: 3.7 (10 votes)

Arc de Triomphe d'Orange

Arc de Triomphe d'Orange

L'arc antique d'Orange ou communément arc de triomphe d'Orange est un arc monumental romain du début du ier siècle, qui marque l'entrée nord d'Arausio (aujourd'hui Orange, Vaucluse) sur la Via Agrippa (actuelle route nationale 7).
L'arc d'Orange a été inscrit sur la première liste des monuments historiques (1840) et figure depuis 1981 sur la liste du patrimoine mondial en Europe.

Average: 2 (2 votes)

Abbaye de Sénanque

Abbaye de Sénanque By jean-louis Zimmermann CC BY 2.0via Wikimedia Commons

Notre-Dame de Sénanque est un monastère cistercien en activité, situé sur la commune de Gordes (Vaucluse), dans le vallon où coule la Sénancole. Fondé en 1148, il devient abbaye en 1150.

Celle-ci fait partie, avec l'abbaye de Silvacane et l'abbaye du Thoronet, des « trois sœurs provençales », qui témoignent du grand rayonnement de l’ordre cistercien en Provence.

Aujourd'hui prieuré de l'abbaye de Lérins, le monastère est toujours occupé par une communauté de moines cisterciens.

Average: 3.9 (8 votes)

Pont Saint Bénézet - Pont d'Avignon

Pont Saint Bénézet - Pont d'Avignon By Chimigi CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons

Classé Patrimoine mondial par "l'UNESCO".

Construit au XIIe siècle, le Pont "d'Avignon" est l'ouvrage le plus ancien construit sur le "Rhône" entre "Lyon" et la mer.

Détruit en 1226 puis reconstruit, au XIIIe siècle, il est abandonné au XVIIe siècle.

Visite audioguidée des chapelles et des 4 arches restantes pour découvrir une page essentielle de l'histoire "d'Avignon" et connaître l'origine de sa chanson qui a fait le tour du monde.

Average: 3 (1 vote)

Forteresse de Mornas

Vous serez accueillis avec courtoisie par Dame Péagère qui vous indiquera selon le moment de la saison, les visites guidées et les visites animées. Lors des visites animées, la Forteresse de Mornas revit comme au XIIIe siècle où chevaliers et gentes dames vous offrent leur passé comme présent. Viendront ensuite divers personnages costumés qui vous feront revivre la vie quotidienne au XIIIe siècle (Visites animées les week-ends et jours fériés et tous les jours en juillet, août. Visites guidées tous les jours.

No votes yet

Les Gorges de la nesque

Les Gorges de la nesque

Après les Gorges du Verdon, les Gorges de la Nesque sont les plus spectaculaires de Provence, l’une des plus belles percées hydrogéologiques du midi. Un canyon grandiose et sauvage où se dressent de fantastiques rochers.
La route des gorges est magnifique, elle relie Sault à Villes-sur Auzon. Elle est peu fréquentée par les voitures car la route la plus courte pour rejoindre ces deux villages passe par le col des Abeilles. Il y a aussi trois petits tunnels qui empêchent le passage des camions et des caravanes. 22 km séparent Villes-sur-Auzon de Monieux.

Average: 3.5 (4 votes)

Le Mont Ventoux

Le Mont Ventoux

Comment décrire ce géant de 350 m à 1912 m d'altitude ? Comment décrire sa diversité, du climat méditerranéen au climat alpin avec 950 espèces végétales et plus de 100 espèces d'oiseaux, des écarts de température allant jusqu'à 20°C de sa base au sommet.

Average: 3 (1 vote)

Les Dentelles de Montmirail

Les Dentelles de Montmirail

Entre vallée du Rhône et Mont Ventoux, ce site prestigieux offre un superbe panorama (table d'orientation à son sommet) sur la plaine du Comtat Venaissin et les collines environnantes.

Ses crètes calcaires en dents de scie forment des falaises abruptes qui en font un lieu réputé pour les amateurs de varappe. De nombreux sentiers fléchés vous permettront d'admirer les paysages et la végétation extrêmement variés.

No votes yet

Pages