The most unusual places

Le Vallon et la Cascade des Carmes

Le Vallon et la Cascade des Carmes © http://www.barjols.fr/

Le Cœur de Nature du Vallon des Carmes est un espace naturel de 31 hectares, véritable oasis de verdure et de fraîcheur façonnée par la présence de l’eau du Fauvery au cœur de la Provence verte. Entre rivières et cascades le sentier du vallon recèle une multitude de suprise comme la "Cascade des Carmes".

Average: 3.3 (3 votes)

Cascade de Salle la Source et sa Grotte

Cascade de Salle la Source et sa Grotte (pascal chauffeton)

Situé dans une cirque de falaise calcaire en bordure du Causse, le village de Salles-la-Source s'étale sur trois niveaux et est traversé par une très belle cascade qui jaillit de plus de 20 m, alimentée par des cours d'eau souterrains.

Average: 3.5 (2 votes)

Maison Forte de Reignac

Maison Forte de Reignac

First a prehistoric cave dwelling, this cliff and rock shelter is now a vertical labyrinth and a testament to the history of mankind. This unique site, classified as a Historic Monument, is the only one of its kind still intact today.

This castle-in-the-cliff might easily have leapt out of Jules Verne or Maurice Leblanc’s imagination; we can imagine Phileas Fogg or Arsène Lupin making it their impregnable hideout. Visiting each room of this breathtaking site, from the prehistoric gallery to the richly-furnished Countess’ bedchamber, will feel like a dream.

Average: 3 (1 vote)

Suspended houses of pont-en-royans

Pont-en-Royans les maisons suspendues

Built in the 16th century, the multi-story homes in the village of Pont-en-Royans, France sit on-top of and hang over the edge of the natural Vercors cliffs.

Average: 3.6 (5 votes)

Le chemin de la Mâture

Le Chemin de la Mâture Par Jaipasdepseudo CC BY-SA 3.0  via Wikimedia Commons

Le chemin de la Mâture est un chemin de 1 200 mètres de long, taillé dans le rocher d'une falaise de la vallée encaissée du ruisseau de la Secoue, sur la commune d’Urdos dans les Pyrénées-Atlantiques. De l'autre côté du ravin, une visite au fort du Portalet s'impose.

Average: 2 (1 vote)

Les alignements de Carnac

Les alignements de Carnac

Les alignements de Carnac sont situés sur la commune de Carnac dans le département du Morbihan en Bretagne. Il s'agit d'un site d'alignements mégalithiques exceptionnel constitué d'alignements de menhirs, de dolmens et d'allées couvertes et réparti sur plus de quatre kilomètres. Les alignements de Carnac sont les ensembles mégalithiques les plus célèbres et les plus impressionnants de cette période avec près de 4 000 pierres levées. Depuis 1991, le site est fermé au public en été et libre d'accès en hiver afin de préserver et de conserver le site.

Average: 2 (1 vote)

Les Hortillonnages d'Amiens

Les Hortillonnages d'Amiens Par PIERRE ANDRE LECLERCQ CC BY-SA 4.0-3.0-2.5-2.0-1.0 via Wikimedia Commons

Les hortillonnages d'Amiens sont un espace de 300 hectares d'anciens marais situé à l'est d'Amiens, comblés (probablement à l'époque gallo-romaine) pour créer des champs utilisables pour la culture maraîchère.

Average: 2 (1 vote)

La Fontaine pétrifiante de Réotier

Fontaine pétrifiante de Réotier

La fontaine pétrifiante de Réotier est site naturel insolite, surplombant la vallée de la Durance. La cascade tombe dans une vasque d'eau et semble surmontée d'une gueule de monstre, entourée de concrétions qui se déversent dans la nature. L'eau issue de la fonte des neiges traverse le massif qui domine le site et se charge en calcaire. Chauffée par la Durance, toute proche, l'eau débouche à une température de 22 degrés et se cristallise au contact de l'air. La gueule du monstre de la fontaine pétrifiante de Réotier grandit de quelques millimètres chaque année. 

Average: 2 (1 vote)

la Roche de Landeyrat

la Roche de Landeyrat

Le site de la Roche de Landeyrat, chaos basaltique au milieu de l’immensité du Cézallier, vient d’être équipé d’un sentier de découverte. Ainsi, une borne sonore s’anime avec en toile de fond le paysage chaotique des blocs de basalte. Plus loin, des cubes très imagés pivotent aux mains des plus jeunes… Et les blocs de pierre prennent ainsi vie, racontant leur formation, la tentative d’occupation humaine puis le retour des animaux et des végétaux.

No votes yet

Le lac des Rives

Le lac temporaire des Rives - Larzac - Herault

Proche de Lodève, ce lac temporaire est formé par la mise en charge du réseau hydrographique souterrain du Larzac lors de pluies exceptionnelles. Ce lac apparaît environ tous les dix ans.

No votes yet

Pages