Les plus beaux sites touristiques et naturels du département de la Haute-Saône

Ludolac

Situé dans la zone de loisirs au bord du lac, à Vaivre-et-Montoille, de nombreuses activités sont proposées pour toute la famille.

Sur une surface de 3 ha, il y a un toboggan de 10 mètres de haut et 57 mètres de long, un bassin de 50 m, un petit bain avec rivière rapide, canon à eau, bassin de détente avec bulles d'air, jets massants, pataugeoire pour les petits, espace pique-nique, restauration rapide, buvette...

Average: 2 (1 vote)

Notre Dame du Haut

Notre Dame du Haut By Rory Hyde from Amsterdam CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons

La chapelle Notre-Dame-du-Haut est une chapelle construite de 1950 à 1955 sur la colline de Bourlémont à Ronchamp en Haute-Saône, dans la région française de Franche-Comté.

C'est une création de l'architecte franco-suisse Le Corbusier. Elle est érigé à l'emplacement d'un ancien sanctuaire romain et d'une ancienne chapelle reconstruite une première fois dans l’entre-deux-guerres.

Elle est inscrite aux monuments historiques en 1967.

En 2011, une nouvelle porterie ainsi qu'un couvent sont construits sur les plans de l'architecte Renzo Piano.

Average: 2 (1 vote)

Cristallerie de La Rochère

La Verrerie d’Art de la Rochère, fondée en 1475 par "Simon de Thysac", gentilhomme verrier, perpétue depuis plus de 5 siècles la tradition et le savoir-faire des Maîtres-Verriers.

Lors de votre visite, vous découvrirez :

- le savoir-faire millénaire du verre "soufflé-bouche, fait-main”, vous verrez les verriers cueillir, maillocher et façonner le verre ,

- l’Éco-Musée: exposition et vidéo retraçant l’histoire et les techniques du verre ,

- la Galerie d’Art et le jardin japonais , - le magasin d’exposition-vente situé dans un bâtiment du 17e siècle

Average: 1 (1 vote)

Le Saut de l'Ognon

Le Saut de l'Ognon

Avant d' attaquer le col des Croix, dans les Vosges Saônoises, on passe dans le petit village de Servance. A l' entrée de celui ci se trouve un ancien lac glaciaire, disparu de nos jours, mais qui a laissé passage à la rivière " l'Ognon". Une superbe chute d' eau de 14m se dévoile sous nos yeux: c' est le Saut de l' Ognon.

No votes yet

Le sabot de Frotey

Le Sabot de Frotey les Vesoul

Avant Vesoul, sur les hauteurs du village de Frotey, se trouve une curiosité à ne pas rater: LE SABOT.
La nature a crée une roche ayant la forme d'un sabot.

No votes yet

La tourbière de la grande Pile

La tourbière de la grande Pile

La tourbière la plus connue du département est celle de la Grande Pile, à Saint-Germain : elle a fourni un enregistrement des fluctuations climatiques sur les derniers 135 000 ans qui sert de référence pour l'Europe occidentale.
(on trouve également La tourbière des Grands Faings, sur la commune de Beulotte-Saint-Laurent, La tourbière de l'étang du Boffy, à proximité de Servance, Le Sigle à Ternuay , les Couas à Servance , les Murots à Corravillers et la tourbière de Rosely à Plancher les mines).

No votes yet

Pesmes

Pesmes

Perchée au dessus de la vallée de l'Ognon, cette petite cité pittoresque a conservé tout son charme en dépit d'un passé tumultueux. Tour à tour pillé, incendié et ravagé par la peste, Pesmes s'est toujours relevé de ses épreuves et offre aujourd'hui le serein spectacle de ses vestiges, disséminés au fil de ses rues étroites et fleuries : ancienne porte fortifié, nobles demeures du XVIe siècle et imposant château de 1519. L'église du XIIe siècle est couronnée d'un toit en tuiles vernissés.

Average: 2 (1 vote)

Semur-en-Brionnais

Semur-en-Brionnais

Semur en Brionnais est le village natal de St Hugues de Cluny, qui fut abbé de Cluny de 1049 à 1109, réformateur de l'église et conseiller très écouté des rois et du pape Grégoire VII. C'est à son initiative que fut construite l'église St Hilaire, de style roman clunisien et datant du XIIe siècle. Le château où il naquit inspire plus la crainte que la sérénité : massif, presque dépourvu d'ouvertures, il comporte un donjon rectangulaire du IXe siècle et, doté d'oubliettes, il servit de prison durant la Révolution.

Average: 3 (1 vote)

Château d'Héricourt

Aucune période précise ne peut être avancée quant à l'origine du château, vraisemblablement au XIIème en se basant sur une charte de 1173 qui mentionne pour la première fois Héricourt et son château.

No votes yet

Château d'Oricourt

C'est vraisemblablement vers le milieu du XIIe siècle que le château d'Oricourt a été édifié sur le bord du plateau, face à la plaine du Lure. En cours de restauration depuis 1969 et classé Monument Historique en 1984, le château est aujourd'hui le témoin le mieux conservé de l'architecture militaire médiévale en Franche-Comté.

No votes yet

Pages