Les plus beaux sites touristiques et naturels du département de la Saône-et-Loire

Cluny Abbey

L'Abbaye de Cluny

Cluny Abbey is a Benedictine monastery in Cluny, Saône-et-Loire, France. William I "the Pious," Duke of Aquitaine and Count of Auvergne, founded the Benedictine abbey of Cluny in 910 on a modest scale, to serve as the motherhouse of the Congregation of Cluny.

It was built in the Romanesque style, with three churches built in succession from the 10th to the early 12th centuries. Romanesque Architecture: In keeping with the Romanesque style, Cluny was characterized by its massive quality, thick walls, round arches, sturdy piers, groin vaults, large towers and decorative arcading.

Average: 4 (3 votes)

Porte Saint-André à Autun

Porte Saint-André à Autun By GautierPoupeau (Own work) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

La porte Saint-André fait partie des remparts romains de la ville. Elle est située à la sortie Est de la ville, sur l'ancien Decumanus Maximus et la route menant vers Besançon et Dijon. La porte comprend, en partie inférieure, deux baies centrales permettant la circulation des véhicules encadrées de deux passages pour les piétons en saillie de 1,20 m par rapport au nu des baies centrales.

Average: 2 (1 vote)

Théâtre romain d'Autun

Théâtre romain d'Autun By Kokin via Wikimedia Commons

Construit au IIIe siècle le théâtre romain d'Autun, pouvait contenir jusqu'à 20 000 personnes.

D'un diamètre de 149 mètres, c'était le plus grand en capacité de la partie occidentale de l'Empire romain.

Average: 2 (1 vote)

Abbaye de La Ferté

Abbaye de La Ferté By PHILDIC via Wikimedia Commons

L’abbaye de La Ferté est une abbaye cistercienne, située à La Ferté-sur-Grosne, commune de Saint-Ambreuil, dans le département de la Saône-et-Loire, en France.

Elle est la première des quatre abbayes filles de Cîteaux, avec Pontigny, Clairvaux et Morimond.

Ces abbayes avaient un rôle de première importance dans l’organisation de l’Ordre de Cîteaux.

L’abbaye fut démolie, mais le palais abbatial du XVIIIe siècle subsiste et peut être visité.

Il est classé au titre des monuments historiques depuis 1993.

Average: 3 (1 vote)

Parc Touristique des Combes

Parc Touristique des Combes photo par fr.wikipedia.org

Né d'une réhabilitation d'un chemin de fer à usage industriel, par une équipe de passionnés, le Parc des Combes vous propose toute une gamme d'activités en pleine nature sur plus de 70 hectares.

Situé sur les premiers contreforts du Morvan, la nature à l'état pur vous surprendra à chaque instant par de nombreux paysages diversifiés et des points de vue impressionnants.

Average: 3.5 (2 votes)

Touroparc

Touroparc crédit Touroparc.zoo

Touroparc.zoo, une sortie incontournable

Situé à 30 minutes au nord de Lyon, Touroparc.Zoo, c’est UN NOUVEAU REGARD sur le monde animal !

Une journée en famille à Touroparc.zoo, c’est…

... des points de visions inédits pour observer, découvrir et admirer les 700 animaux de 140 espèces différentes sur 12 hectares : le visiteur n’est pas au bout de ses surprises ! Il pourra prendre de la hauteur façon « girafes de l’Ouest », vivre un face à face étonnant avec tous les pensionnaires et envisager un nouveau regard sur le monde animal…

Average: 4 (1 vote)

Ecomusée Creusot-Montceau

Ecomusée Creusot-Montceau

Le Musée de l'homme et de l'industrie constitue l'Ecomusée du Creusot-Monceau. Il retrace l'histoire industrielle de la région, depuis la cristallerie de Marie-Antoinette.

Vous découvrirez des documents du XIXe, des outils, des tableaux... mais surtout une maquette animée des forges et des ateliers du Creusot.

Tout près, pensez aussi à vous balader dans le parc de la Verrerie... 

No votes yet

Musée de Préhistoire de Solutré

Musée de la Préhistoire de Solutré By World Imaging CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Situé au pied même de la Roche de Solutré, haut lieu touristique en Saône et Loire, le musée présente les collections d’un des plus riches gisements préhistoriques d’Europe : un site de chasse fréquenté pendant plus de 25 000 ans par des hommes du Paléolithique supérieur (de 35 000 à 10 000 ans avant J.C.).

Enchâssé et creusé dans la montagne, le musée est presque invisible de l’extérieur et laisse le paysage intact.

No votes yet

Ecomusée de la Bresse Bourguignonne

Ecomusée de la Bresse Bourguignonne By Arnaud 25 (Own work) via Wikimedia Commons

Installé depuis 1981 à Pierre-de-Bresse, dans le cadre prestigieux de l’ancien château des comtes de Thiard, édifié au XVIIe siècle et devenu propriété du département de Saône-et-Loire, l’écomusée de la Bresse bourguignonne est le véritable conservatoire de la mémoire du pays bressan.

Animé par une équipe permanente que de nombreux bénévoles soutiennent, l’écomusée joue un rôle déterminant dans la connaissance, la sauvegarde et le développement de la Bresse bourguignonne.

Average: 5 (1 vote)

Centre Eden

Centre Eden photo de centre-eden71.fr

A la découverte du patrimoine naturel de Bourgogne : le Centre Eden est un lieu à vocation pédagogique dédié à la connaissance de l’environnement : biodiversité, développement durable, ciel et espace.

Il accueille au sein de son espace muséographique les scolaires ou le grand public pour des visites libres ou accompagnées et organise tout au long de l’année des journées ou des 'séjours' découverte pour les scolaires, de la maternelle jusqu’au lycée.

Average: 2 (1 vote)

Pages