Les plus beaux sites touristiques et naturels d'Île-de-France

Carte Île-de-France

Tour Montparnasse

Tour Montparnasse By AlfvanBeem via Wikimedia Commons

Le 56ème étage et la terrasse panoramique de la Tour Montparnasse vous révèle un Paris insolite.

Montez jusqu’au sommet de la Tour et découvrez la capitale sous un autre jour. En 38 secondes, l’ascenseur le plus rapide d’Europe vous transporte à 200m d’altitude.

Lieu idéal pour commencer ou terminer un séjour touristique à Paris, la visite panoramique de la Tour Montparnasse vous permet de découvrir tous les monuments de la Capitale.

De nombreuses installations audiovisuelles et interactives vous aideront à découvrir et comprendre Paris :

Average: 3 (1 vote)

Galeries Nationales du Grand Palais

Galeries Nationales du Grand Palais By Eric Pouhier CC BY-SA 4.0-3.0-2.5-2.0-1.0 via Wikimedia Commons

Situé au cœur de Paris, sur l’avenue des Champs-Élysées, le Grand Palais est le monument emblématique de la Rmn-GP. Construit pour l’Exposition universelle de 1900 et consacré « par la République à la gloire de l’art français », il a été classé monument historique en 2000. Depuis 40 ans, les Galeries nationales sont le lieu historique des grandes expositions. Près de 250 expositions majeures, en collaboration avec les plus importants musées français et étrangers, sur près de 5 300 m2 !

Average: 4 (1 vote)

Muséum national d’histoire naturelle

 Muséum national d’histoire naturelle By Jebulon (Own work) [Public domain], via Wikimedia Commons

À la fois établissement scientifique et service public, tourné vers la recherche et la diffusion des connaissances, le Muséum national d'Histoire naturelle se déploie sur 12 sites à Paris, en Île-de-France et en régions, dont 10 sont ouverts au public.

Average: 3 (1 vote)

Basilique Cathédrale de Saint Denis

Basilique Cathédrale de Saint Denis By Marizzoni (Own work) via Wikimedia Commons

Chef-d’œuvre de l'art gothique et dernière demeure des rois de France.

L'ancienne abbaye de Saint-Denis regroupe sur des siècles l'histoire artistique, politique et spirituelle de la France.

Découvrez la basilique cathédrale, joyau de l'art gothique et demeure des rois de France.

Average: 5 (1 vote)

Musée de l'Air et de l'Espace

Musée de l'Air et de l'Espace By Roland Turner CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons

Le musée de l'air et de l'espace (MAE) du Bourget est le plus important musée aéronautique de France, et l'un des plus grands du monde.

Il occupe une partie de l'aéroport du Bourget, au nord de Paris. Une partie des appareils est exposée dans des halls, dont le plus important est la « Grande galerie » , les avions les moins fragiles sont à l'air libre. Les réserves du musée (entre autres, plus de 150 avions) sont essentiellement conservées dans l'enceinte de l'aéroport mais à l'opposé du musée sur le territoire de la commune de Dugny.

No votes yet

Parc de Sceaux

Parc de Sceaux By besopha CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons

Situé au cœur du domaine de Sceaux, le musée de l’Île-de-France occupe le château construit entre 1856 et 1862 pour le duc et la duchesse de Trévise à l’emplacement de l’ancien château de Colbert.

Il présente des collections de peintures, d’arts graphiques, de céramiques et de mobilier évoquant l’histoire de l’Île-de-France.

Average: 2 (1 vote)

Musée et Jardins Albert-Kahn

Musée et Jardins Albert-Kahn By dalbera from Paris, France CC BY 2.0 via Wikimedia Commons

Le musée départemental Albert-Kahn, fondé en 1986, est situé à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine.

Visant à faire perdurer l'œuvre d'Albert Kahn, il se compose d'une galerie présentant, sous forme d'expositions temporaires, une partie des collections des « Archives de la Planète » (4 000 plaques stéréoscopiques noir et blanc et 72 000 plaques autochromes couleur, ce qui en fait la plus importante collection au monde)

et de jardins étendus sur près de quatre hectares qui font partie intégrante des collections du musée.

No votes yet

Domaine et Parc de Saint-Cloud

Domaine et Parc de Saint-Cloud

Belvédère surplombant la Seine et Paris, le Domaine national de Saint-Cloud offre aux amateurs d’art des jardins, un parc de 460 hectares dessiné par Le Nôtre et ses successeurs.

Depuis l’incendie du château en 1870, bosquets, fontaines et cascade conservent le souvenir des fêtes somptueuses dont ils constituaient l’écrin de verdure.

No votes yet

Forêt de Saint Germain en Laye

Forêt de Saint Germain en Laye By Serein CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

La forêt de Saint-Germain occupe 3 532 hectares. Elle doit son nom actuel à Saint Germain, évêque de Paris, qui au VIème siècle suivit son oncle prêtre dans la forêt pour y vivre en reclus.

Elle faisait partie de l'ancienne forêt d'Yveline qui devint par la suite un domaine royal fort apprécié par les rois pour y pratiquer la chasse à courre.

Ainsi, Blanche de Castille fit tracer la route entre Saint-Germain et Poissy ; François 1er fit bâtir un rendez-vous de chasse, reconstruit pour Louis XV par Gabriel, actuel pavillon de chasse de la Muette.

No votes yet

Musée d'Archéologie Nationale

Musée d'Archéologie Nationale By Je.partage (Own work) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le musée des antiquités nationales, devenu musée d'archéologie nationale en 2005 est un musée consacré à l'archéologie de la France.

Il est installé dans le château de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), restauré par Eugène Millet, élève de Viollet-le-duc.

Ce musée présente environ 30 000 objets archéologiques, ce qui en fait une des plus riches collections d'Europe.

No votes yet

Pages