Les plus beaux sites touristiques et naturels du département du Jura

Parc naturel régional du Haut Jura

Parc naturel régional du Haut Jura by  Marc Mongenet CC-BY-SA-3.0 via Wikimedia Commons

Le parc naturel régional du Haut-Jura a été créé le 10 février 1986 et regroupait alors trente-sept communes. Le parc s'est agrandi pour compter cent treize communes en 2005, et compte au total 71 000 habitants. Aujourd'hui, 122 communes adhèrent à la nouvelle charte validée en avril 2012.

Average: 3 (1 vote)

Aquaparc isis

L'Aquaparc Isis permet à toute la famille de profiter pleinement de l'été. Ce parc aquatique est un îlot de verdure dédié aux sports, on peut en effet profiter du bassin olympique et des terrains de beach-foot, beach-volley et des tables de tennis.

Les enfants comme les grands s'amuseront dans le bassin ludique, le toboggan, le pentagliss ou encore la rivière lente.

De nombreuses possibilités de se détendre sont aussi offertes, on trouve par exemple une zone de pique-nique, un solarium, un bain bouillonnant, un boulodrome, un snack...

Average: 2 (1 vote)

Archéologie départementale du Jura

Archéologie départementale du Jura photo de juramusees.fr

A partir de "Lons-Le-Saunier", découvrez 210 millions d'années d'histoire jurassienne. Du plus vieux dinosaure actuellement connu en France, aux châteaux du Moyen Age: un passionnant périple!

Le musée d'Archéologie de Lons-Le-Saunier, cité lacustre de "Chalain Marigny", site culturel gallo-romain de "Villards d'Heria",

musée de Champagnole: collections d'Archéologie, église d'Orgelet (pavage du Château).

Average: 2 (1 vote)

Musée du jouet

Musée du jouet By Arnaud 25 CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Approche ludique, sensible et innovante, tout a été mis en œuvre pour séduire le jeune public, favoriser son épanouissement et faire de sa visite au musée un souvenir inoubliable. Un parcours enfants, sélection d’une vingtaine d’objets ou points d’intérêt, a été spécialement conçu pour faciliter son observation et sa compréhension.

No votes yet

La station les Rousses

La station les Rousses By Mpmpmp (Own work) via Wikimedia Commons

Au coeur du Jura et du Parc naturel Régional du Haut-Jura, 4 villages se sont regroupés pour vous offrir tous les avantages d'une station de ski tout en préservant leur intimité. Les Rousses, Prémanon, Lamoura et Bois d'Amont ont fondé la station des Rousses Haut-Jura.

Frontalière avec la Suisse, la station offre l'altitude idéale (1120 - 1680 m) permettant de passer des vacances dans une nature préservée.

No votes yet

Ferme du Hérisson, Héria

La Ferme, c'est 70 bovins primitifs installés dans le cadre de la Vallée du "Hérisson".

Grâce à une borne interactive et la rencontre avec l'éleveur, vous découvrirez la vie de la ferme au cours des saisons et l'histoire des espèces (aurochs, bisons, highlands-cattle).

A la ferme-enfant, vous pourrez voir, caresser tous les petits animaux domestiques.

Repas à la ferme, balades poney, produits de la ferme, animations ferme enfants.

Average: 1 (1 vote)

La cascade de la Quinquenouille

La cascade de la Quinquenouille

La cascade de la Quinquenouille tombe de 35 mêtres au fond de la reculée du "Dard". Il suffit de prendre le sentier aménagé qui longe le « Dard » par la rive droite pour arriver dans une reculée où coule la cascade. Le sentier du patrimoine de 8,5 km qui passe devant la cascade, remonte les gorges du "Dard" (pont médiéval, belvédère, ancien moulin...) et conduit aux vestiges de la tour de Dramelay puis au village.

Average: 2.5 (2 votes)

Les Gorges de l'Abîme

Les Gorges de l'Abîme

Les gorges de l'Abîme sont situées vers la commune de Saint-Claude dans le département du Jura en la région Franche-Comté, au pied du Cirque de Vaucluse.

Le torrent de l'Abîme a creusé dans la roche des gorges étroites et spectaculaires. Par endroits, le lit du torrent est découpé par l'érosion en nombreuses marmites de géants. Ce torrent a plusieurs sources. La plus impressionnante est le trou de l'Abîme, puits noyé de 45 m profondeur. Echelles, passerelles et passages en surplomb doivent être empruntées pour en permettre la découverte. 

Average: 3.5 (2 votes)

La Cascade du Moulin de Vulvoz

Cascade du moulin vulvoz

La Cascade du Moulin de Vulvoz dans le Jura s'engouffre dans un toboggan creusé dans le roc. Site magnifique et méconnu du Haut-Jura.

Accès :
Avant l'entrée du village de Vulvoz, petite route à droite (panneau indiquant Gîte de France-Cascade) qui descend, se garer au bout du chemin et descendre à droite à pied un chemin abrupt jusqu'au dessus de la cascade. Prendre à nouveau à droite pour se rendre au pied de la Cascade.

Les baigneurs sont nombreux à venir se rafraîchir sous la chute les chaudes journées d’été…

Average: 2.3 (4 votes)

Cascade des Tufs

Cascade des Tufs

La "cascades des Tufs", dont le nom évoque plus souvent la cascade de Baumes-les-Messieurs, est un lieu sauvage, reculé et magnifique à voir absolument lorsque l'on est de passage dans le secteur d'Arbois.

Average: 4.3 (3 votes)

Pages