Les plus beaux sites touristiques et naturels du département du Tarn

Zoo des 3 vallées

Zoo des 3 vallées By Mathieu MD (Own work) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

le Zoo des 3 Vallées est un des plus vastes du Sud-Ouest de la France.

58 hectares plus 10 en cours d'aménagement, et 150 hectares de plantations destinées à pourvoir à l'alimentation de certaines espèces.

Dans cet environnement préservé, le Parc s'est déployé et permet aux 1200 animaux déjà présents de s'ébattre dans de vastes enclos ou en semi-liberté.

Average: 3 (2 votes)

Episcopal City of Albi

Cité épiscopale d'Albi

On the banks of the Tarn river in south-west France, the old city of Albi reflects the culmination of a medieval architectural and urban ensemble.

Today the Old Bridge (Pont-Vieux), the Saint-Salvi quarter and its church are testimony to its initial development (10th -11th centuries).

Average: 2.5 (2 votes)

Musée de la Mine de Cagnac les Mines

Musée de la Mine

Le musée de la mine vous invite à partager le quotidien des mineurs.

Coiffés d'un casque, vous descendez au fond du puits et parcourez 350 m de galeries souterraines.

Grâce aux effets spéciaux, au son et lumière et à quelques simulations d'atmosphère, vous êtes plongés dans l'univers qui fut celui de ces travailleurs souterrains.

No votes yet

Les Monts de Lacaune

Les Monts de Lacaune By Fagairolles 34 CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Les Monts de Lacaune s’explorent, se dégustent et se partagent. Bref ils se vivent. Pour les amoureux de nature et les randonneurs avides de grands espaces, les Monts de Lacaune sont une terre de prédilection qui évolue au gré des saisons.

A 1200m d’altitude, il n’y a plus que le ciel au-dessus de vous. Vous avez dit un vent de liberté ?

On peut appeler cela la vie au grand air. Ici se nichent quelques merveilles de nature, des petits coins à découvrir seul, entre amis ou en famille : le Lac du Laouzas, les Monts de Lacaune, les forêts, les rivières…

No votes yet

La Cathédrale Sainte Cécile

La Cathédrale Sainte Cécile By ByacC CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

La cathédrale d'Albi est un chef-d'œuvre du gothique méridional. Elle fut commencée en 1282 par l'évêque et inquisiteur "Bernard de Castanet", qui entendait opposer un vaste espace de prédication à la persistance de l'hérésie cathare.

La grande sobriété du gros œuvre bâti en brique au 14e siècle et la sévérité de l'énorme tour-donjon contrastent avec la luxuriance flamboyante du baldaquin d'entrée et avec un décor intérieur exceptionnellement riche.

Le trésor de "Sainte-Cécile" est ouvert depuis peu.

Average: 1.5 (2 votes)

Musée Toulouse-Lautrec

Musée Toulouse-Lautrec Par Caroline Léna Becker CC BY 3.0 via Wikimedia Commons

Le musée Toulouse-Lautrec d'Albi est un musée d'art consacré principalement aux œuvres d'Henri de Toulouse-Lautrec, né à Albi, et installé dans le palais de la Berbie.

Toiles de jeunesse, portraits majeurs, tableaux des maisons closes, affiches mais aussi lithographies en font une collection exceptionnelle. Chaque étape de son abondante production est représentée.

Le musée Toulouse-Lautrec permet de suivre l’évolution de cet artiste atypique par une découverte chronologique de son oeuvre mais aussi par une approche thématique.

No votes yet

La Peyro Clabado

La Peyro Clabado

Le rocher de PEYRO CLABADO, en granite pèse 780 tonnes et tient en équilibre sur un autre rocher. La jonction de ces deux rocs mesure un mètre carré. Cet ensemble situé sur le Pic des Fourches, à 1 km de Lacrouzette.

Si vous êtes assez téméraire pour passer en-dessous, vous pourrez admirer les "marmites", que l'érosion a façonnées. Nos ancêtres le nommaient le "Roc des Pattes" à cause de ces "marmites". Ils croyaient dans le temps à ces prétendus restes préhistoriques : traces de pas de mammouth, de boeufs et d'êtres humains

No votes yet

La cascade d'Arifat

La cascade d'Arifat

A quelques kilomètres de Montredon, dans un lieu pas si évident à trouver, ce site naturel est extrêmement pittoresque. Là se trouve, parmi les cascades les plus impressionnantes de Midi-Pyrénées, la principale chute qui se jette de plus de 80 m de haut, dans un défilé très étroit au milieu d’un chaos de rochers qui forme des sortes de baignoires naturelles.

No votes yet

Monestiès

Monestiès (source : wiki)

Il fut autrefois le chef-lieu de la baronnie des archevêques d'Albi qui ont enrichi la chapelle St Jacques (XIe et XVIe siècle) de belles statues du XVIIIe siècle, d'une magnifique piéta du XVe siècle et d'une exceptionnelle "Mise au tombeau" composée de onze personnages en calcaire polychrome, datant également du XVe siècle. Un vieux pont de pierre enjambe la rivière et, en suivant la berge, on atteint l'ancienne porte fortifiée.

No votes yet

Puycelsi Grésigne

Puycelsi Grésigne (source:wiki)

Le village reste blotti à l'intérieur de ses 800 m de remparts, flanqués de tours et percés de portes fortifiées, miraculeusement préservés après tant de sièges, ceux des croisés de Simon de Montfort ou, plus tard, des huguenots.

A proximité, la forêt de la Grésigne, riche de sa flore et de sa faune, conserve, derrière les vestiges du mur de Louis XIV dont Colbert la ceintura, les secrets de l'art de ses maîtres verriers disparus.

Average: 2.7 (3 votes)

Pages