Les plus beaux sites touristiques et naturels du département de la Nièvre

Le Circuit de Nevers Magny-Cours

Le Circuit de Nevers Magny-Cours By Cjp24 CC BY-SA 3.0  via Wikimedia Commons

Né à l'initiative du maire de Magny-Cours Jean Bernigaud en 1959, le circuit de Nevers Magny-Cours est inauguré en 1961 sous le nom de Circuit Jean Behra.

Agrandi en 1971, il est complètement modifié en 1988, son nouveau tracé pouvant accueillir des formules 1.

Average: 3 (1 vote)

Palais ducal de Nevers

Palais ducal de Nevers by Jochen Jahnke CC-BY-SA-3.0 via Wikimedia Commons

Edifié à la fin du Xve siècle, le palais ducal de Nevers est considéré comme l'un des premiers châteaux de la Loire. A l'origine résidence des comtes puis des ducs du Nivernais, il accueille pendant longtemps le Palais de Justice. A la suite de sa rénovation, en 1990, il est utilisé comme annexe de l'Hôtel de ville et accueille depuis des espaces d'exposition et de réception de la ville, la salle du conseil municipal et un surprenant aquarium.

Average: 3 (1 vote)

Le Saut de Gouloux

Le Saut de Gouloux

Gouloux est célèbre par sa cascade "Le Saut de Gouloux" sur le Caillot, affluent de la Cure qui a longuement servi au flottage du bois.
Sur le site, vous pourrez découvrir les ruines d'un ancien moulin.
A quelques centaines de mètres, sur la Cure, le saut de la Truite, chute très prisée par les pratiquants des sports d'eaux vives.

No votes yet

Dolmen naturel de Chevresse

Dolmen naturel de Chevresse

Au coeur de la forêt de Breuil-Chenue, les touristes et les curieux peuvent emprunter une route forestière menant à un site naturel appelé le "Dolmen de Chevresse".

Contrairement à ce qu'indique son nom, cet amas rocheux n'est pas un vrai dolmen. C'est un chaos granitique auquel l'érosion a donné une forme très particulière.

Average: 3 (1 vote)

Cascade des gorges de Narvau

Gorges de Narvaux

Issu de l'étang du Moulin du Bois puis de l'étang du Goulot, l'Auxois quitte Lormes en s'encaissant de plus en plus dans les Gorges de Narvau.

No votes yet

Château de Bazoches

Etabli à mi pente d'une colline boisée sur l'emplacement d'un ancien poste romain au porte du Morvan, en visibilité directe avec Vezelay (à 10 km), le château féodal de Bazoches, construit au douzième siècle, présente une architecture trapézoïdale constituée de quatre tours et d'un donjon entourant une cour intérieure.

No votes yet

Château de Villemolin

Le château de Villemolin est situé sur une hauteur d’où la vue s’étend sur les collines boisées du Morvan. Construit au XIVème siècle sur l’emplacement d’une villa galloromaine « la villa molini », remanié aux XVII et XIXème, en forme de fer à cheval il est flanqué de trois tours. Dans la chapelle construite en 1830, de style néo gothique, on peut admirer une piétà du XVème peinte sur bois, don des chartreux du Val Saint Georges. Le château de Villemolin acquis par les Certaines en 1538, est resté dans la famille depuis quatre siècles.

No votes yet

Château de Lantilly

Ancien château fortifié du XIIIeme siècle, remanié XVIIeme et XIXeme siècles entouré de douves en eau. Chevauchant les territoires du Morvan et du Nivernais, un lieu authentique, simple et chaleureux vous attend. Inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, cet édifice vous accueille le temps d'une balade, d'une visite, d'une exposition, d'un concert...

No votes yet

Château de Châtillon

Château de Châtillon By Cypris CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Ce château vivant, possédant une âme, est une grande demeure de famille qui retrace une longue histoire de mille ans. La visite est une promenade guidée du parc et des jardins, de la cuisine ancienne toujours en service, des salons, de la salle de chasse et de la salle à manger italienne où l’on découvre de nombreuses œuvres d’art.

C’est la vie d’un château vivant qui vous est conté. Le parc : harmonieusement relié aux bâtiments auxquels il fournit un véritable écrin de verdure, le parc à l’anglaise surplombe le canal du Nivernais, la rivière Aron et le paysage rural environnant.

Average: 2 (1 vote)

Château de Corbelin

Le château de Corbelin est un château situé en Bourgogne dans la Nièvre, à La Chapelle-Saint-André. Le château de Corbelin est composé de quatre tours rondes et massives et d'un corps de logis de deux étages. On date la construction du château de Corbelin à la fin du XIVème siècle mais déjà au XIIème siècle un château éxistait à cet emplacement.

No votes yet