Les 20 plus belles cascades de France

Notrebellefrance a répertorié 20 des plus belles cascades de France. Grâce à notre sélection, vous pourrez partir explorer ces sites naturels remarquables, époustouflants et de plus vous pourrez vous initier à la baignade dite “sauvage”. Ces paysages grandioses et de toute beauté vous inviteront à des promenades idylliques inoubliables !

1) La cascade du rouget (Haute-Savoie)
Dans la vallée du Giffre, à Sixt-fer-à-cheval s’écoule la majestueuse cascade du Rouget. Etonnante, impressionnante de par sa chute d’une centaine de mètres lors de la fonte des neiges. Surnommée la “Reine des Alpes”, la cascade du Rouget reste un site naturel incontournable!
http://www.notrebellefrance.com/v5/les-plus-beaux-sites-de-france/la-cascade-du-rouget

2) Les cascades de Gimel (Corrèze)
Situées à une dizaine de kilomètres de Tulle dans le département de la Corrèze et la région Limousin, les cascades de Gimel: une succession de trois chutes d’eau classées depuis 1912. A deux pas du village de Gimel-les-cascades, vous pourrez emprunter un petit chemin qui vous conduira à ces chutes d’eau grandioses et rafraîchissantes. Ces impressionnantes cascades vous permettront le temps d’un instant de découvrir un paysage naturel, paisible et sauvage.

http://www.notrebellefrance.com/v5/les-plus-beaux-sites-de-france/les-cascades-de-gimel

3) Les cascades de Rûnes (Lozère)
La cascade de Runes située à Fraissinet- de-Lozère dans le département de la Lozère est une chute impressionnante haute d’environ 70 m. Il faut emprunter un petit sentier escarpé pour accéder à la cascade et admirer en toute quiétude la beauté du paysage. Il faut compter une quarantaine de minutes (aller-retour) pour explorer cet endroit sauvage. Penser à bien se chausser et tenir les enfants.

http://www.notrebellefrance.com/v5/les-plus-beaux-sites-de-france/la-cascade-de-runes

4) La cascade de Sillans (Var)
La cascade de sillans est une chute d’eau du département du Var et se situe dans la commune de Sillans-la-Cascade. Cette chute d’eau d’une quarantaine de mètres en fait un site naturel incontournable. Vous pourrez emprunter au départ un petit chemin agréable puis les quelques mètres restants pour aboutir au but restent difficiles puisque le chemin n’est plus aménagé. Mais une fois à la cascade vous pourrez contempler un spectacle époustouflant!

http://www.notrebellefrance.com/v5/les-plus-beaux-sites-de-france/la-cascade-de-sillans
 
5) La cascade du saut de Gouloux (Nièvre)

Cette cascade qui se situe à Gouloux dans le département de la Nièvre et au coeur du Parc Naturel Régional du Morvan, invite les promeneurs à découvrir un paysage magnifique. C’est une chute d’eau d’une dizaine de mètres. Vous trouverez juste aux abords de la cascade des ruines qui donneront au site un aspect totalement naturel et sauvage! C’est l’endroit idéal si vous aimez le repos et la tranquilité!

http://www.notrebellefrance.com/v5/les-plus-beaux-sites-de-france/le-saut-de-gouloux

 

6) La cascade du Dard ou cascade des tufs de baume les messieurs (Jura)
Non loin de Beaumes-les-Messieurs dans le département du Jura, se trouve un joyau que seule la nature peut nous offrir: la cascade du Dard. Le randonneur sera face à un spectacle ahurissant! Une végétation luxuriante nous invite à voyager dans d’autres contrées! Vous serez ébahi par la beauté et la magie qu’offre cet endroit unique. En continuant le sentier plus loin vous découvrirez une eau totalement claire et limpide avec des vasques qui prolongent le promeneur dans une contemplation féerique!!

http://www.notrebellefrance.com/v5/les-plus-beaux-sites-de-france/la-cascade-baume-les-messieurs

7) La cascade d’Ars (Ariège)

La cascade d’Ars se trouve dans le département de l’Ariège, c’est une très belle cascade des pyrénées. Elle se trouve à environ 1380m d’altitude ce qui apportera aux promeneurs la fraîcheur attendue après l’effort! La balade est conseillée pour des enfants d’environ 5 ans. Il vous faudra entre 2h et 3h (aller-retour) pour effectuer la balade, mais une fois le but atteint le spectacle est magnifique. La cascade d’Ars reste un site naturel incontournable des pyrénées.

http://www.notrebellefrance.com/v5/les-plus-beaux-sites-de-france/la-cascade-dars

8) La grande cascade (Puy-de-Dôme)
La Grande Cascade se situe au coeur de l’Auvergne, dans le département du Puy de Dôme (63). C’est une cascade de montagne puisqu’elle se situe à environ 1450 m d’altitude. Un joli chemin forestier vous conduira à cette magnifique chute d’eau d’une trentaine de mètres. Vous pourrez également emprunter un escalier métallique pour admirer la cascade. Il faut compter 1h, 1h30 aller-retour pour effectuer la rando.

http://www.notrebellefrance.com/v5/les-plus-beaux-sites-de-france/la-grande-cascade-du-mont-dore

9) La cascade du Nideck (Bas-Rhin)

La cascade du Nideck se situe à une trentaine de kilomètres de Strasbourg. Elle se trouve exactement dans la commune de Oberhaslach en Alsace, près des vestiges du château de Nideck. La chute d’eau puis le château de Nideck offrent aux promeneurs un panorama de toute beauté sur la vallée de la Bruche. Un sentier raide vous permettra d’ y accéder et de profiter d’une nature sauvage. La fraîcheur sera au rendez-vous, dépaysement assuré!
http://www.notrebellefrance.com/v5/les-plus-beaux-sites-de-france/cascade-de-nideck

10) La cascade Saint-Benoît (Haute-Savoie)

La cascade Saint-Benoît se situe à l’entrée du massif de la Vanoise en Haute-Savoie dans la commune d’Avrieux. Vous pourrez aller au pied de la cascade, à quelques mètres de la cascade vous pourrez pique-niquez ou tout simplement vous reposer! La fraîcheur est au rendez-vous et vous pourrez admirer une surprenante chute d’eau d’environ 90m de haut! C’est un site à ne pas manquer!
http://www.notrebellefrance.com/v5/les-plus-beaux-sites-de-france/cascade-saint-benoit

11) La cascade des Pétrifiantes (Gorges du Loup ou Saut du Loup)
Le site des cascades du Saut du loup se trouve sur la commune de Gourdon situé dans l’arrière pays Grassois dans le département des Alpes Maritimes. Vous apprécierez la fraîcheur du lieu et la beauté de cette gorge à l’eau turquoise. Un circuit permet de découvrir les nombreuses cascades du site comme la grande marmite, les cascades des Demoiselles et la cascade des Pétrifiantes. Un belvédère aménagé permet en outre de contempler les gorges en prenant de la hauteur. Site incontournable. Ne manquez pas la splendide cascade de Courmes visible de la route.
http://www.notrebellefrance.com/v5/les-plus-beaux-sites-de-france/les-grandes-marmites-et-les-cascades-du-saut-du-loup

12) La cascade des Baumes de Saint-Rome-de-Tarn (Aveyron)

La cascade des Baumes se trouve près de la commune de Saint-Rome-de-Tarn dans le département de l’Aveyron (région Midi-Pyrénées). Vous découvrirez une nature sauvage, magnifique, avec une chute d’eau d’environ 20m de haut! Vous admirerez également les falaises de Tuf avec ses rochers découpés. Une eau vert-émeraude qui incite à la baignade. de beaux paysages et panoramas en perspectives!!
http://explofrance.fr/les-plus-beaux-sites-de-france/la-cascade-des-baumes-saint-rome-de-tarn

13) Les cascades du Hérisson (Jura)

Les cascades du Hérisson se trouvent dans le Massif du Jura et sont l’un des plus impressionnants sites naturels de Franche-Comté. Tout un chemin aménagé vous permettra de partir à la découverte de ce site naturel et d’admirer ses nombreuses cascades. Humez, prenez le temps de contempler ce que la nature vous offre, laissez-vous bercer par le ruissellement des chutes d’eau... Site naturel incontournable. Trois cascades incontournables: L’Eventail avec ses 65m de chute, le Grand Saut haut de 60m et le saut Girard haut de 35m.

http://www.notrebellefrance.com/v5/les-plus-beaux-sites-de-france/les-cascades-du-herisson

14) La cascade de Gavarnie (Hautes-Pyrénées)

La cascade de Gavarnie ou aussi appelée “Grande cascade de Gavarnie” se situe dans le parc national des Pyrénées au coeur du cirque de Gavarnie dans le département des Hautes-pyrénées. C’est une cascade spectaculaire puisqu’elle est réputée pour être la plus haute de France avec ses 423m! Le site est très fréquenté et impressionne vraiment les randonneurs. Un inoubliable spectacle s’ouvre devant vous, non vous ne rêvez pas...

http://www.notrebellefrance.com/v5/les-plus-beaux-sites-de-france/le-cirque-de-gavarnie

15) La cascade du cirque de Saint-Même (Savoie, Isère)

La cascade du cirque de Saint-Même est un site naturel très fréquenté au coeur de la Chartreuse. A environ 900m d’altitude et dans un écrin de verdure, vous profiterez de la beauté et de la fraîcheur qu’offre la promenade. La cascade se mérite par un sentier relativement raide. Un petit pont en bois vous permettra de contempler la grande chute d’eau et donc de traverser le Guiers.
http://www.notrebellefrance.com/v5/les-plus-beaux-sites-de-france/le-cirque-de-saint-meme

16) La cascade de la Druise (Drôme)
La cascade de la Druise se situe dans les gorges d’Omblèze dans le département de la drôme. La rivière de la Gervanne a poli les roches calcaires du Vercors pour nous offrir une magnifique chute d’eau d’environ 72m. La cascade de la Druise ainsi que les gorges de l’Omblèze sont classées Patrimoine National. Une petite marche de 20 minutes depuis le parking est nécessaire pour accéder à cet endroit de toute beauté et sans doute la plus belle chute du Vercors.
http://www.notrebellefrance.com/v5/les-plus-beaux-sites-de-france/la-chute-de-la-druise

17) la cascade du Saut du Doubs (Doubs)

Le saut du Doubs est une cascade de 27m de hauteur située dans la commune de Villers-le-lac sur la frontière franco-suisse. Deux compagnies fluviales proposent d’admirer à bord de leurs vedettes la cascade depuis le lac des Brenets. Les méandres du Doubs et les gorges encaissées ont fait de ce lieu le premier site naturel classé de Franche-Comté. Une excursion s’impose!
http://www.notrebellefrance.com/v5/les-plus-beaux-sites-de-france/le-saut-du-doubs

18) La cascade d'Arpenaz (Haute-Savoie)

Le site classé de la cascade d’Arpenaz se situe sur la commune de Sallanches dans le massif du Faucigny en Haute-Savoie. La cascade est l’une des plus haute de France avec 270m de chute. Le site est aménagé pour permettre aux promeneur de pique-niquer ou de se reposer. Un petit chemin forestier vous conduira au pied de la cascade où vous pourrez vous rafraîchir.


http://www.notrebellefrance.com/v5/les-plus-beaux-sites-de-france/la-cascade-darpenaz

19) La cascade de la Queue de Cheval (Jura)

La cascade se situe dans le haut-Jura en Franche-Comté dans la petite commune de Saint-Claude. Elle est considérée comme l’une des plus belles du Jura de par sa chute d’environ 60m. Promenade rafraîchissante, et le petit plus: vous pourrez passer sous la cascade ce qui émerveillera petits et grands. Compter environ 1h (aller-retour) pour la balade.
http://www.notrebellefrance.com/v5/les-plus-beaux-sites-de-france/la-cascade-de-la-queue-de-cheval

20) La cascade de Faillitoux (Cantal)

La cascade de Faillitoux se trouve dans le département du Cantal (15), dans la petite commune de Thiézac, non loin d’Aurillac. Cette cascade est réputée comme l’une des plus spectaculaires du département avec sa majestueuse chute d’environ 40m. Vous pourrez donc flâner en famille au pied de la cascade et admirer un paysage mi-forestier, mi-montagnard (1010m d’altitude) , ainsi que ses orgues basaltiques. C’est une balade intéressante, facile qui plaira à tous. Compter environ 40 minutes de marche aller/retour.


http://www.notrebellefrance.com/v5/les-plus-beaux-sites-de-france/cascade-de-faillitoux