Les plus beaux sites touristiques et naturels du département du Haut-Rhin

Musée de l'Impression sur Etoffes

Musée de l'Impression sur Etoffes By Ji-Elle (Own work) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le Musée de impression sur étoffes est un musée français situé à Mulhouse (Haut-Rhin).

À la fois musée d’art décoratif, musée technique, musée d’histoire locale et musée de la mode, il a pour vocation de faire connaître l'impression textile en s'appuyant sur les collections d'échantillons, de matériels et de documents réunis par la Société industrielle de Mulhouse (SIM).

Le musée propose aussi un service spécifique et gratuit aux professionnels du design et du textile.

Average: 3 (1 vote)

Musée historique de Mulhouse

Musée historique de Mulhouse By UHF (Own work) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le Musée Historique est installé dans l'ancien Hôtel de Ville. Créé en 1864, il s'est depuis développé dans trois directions : l'archéologie locale, l'histoire de Mulhouse, du Sud Alsace l'art populaire du Sundgau.

Les collections de l'histoire de Mulhouse ont naturellement pris place dans les parties de l'Hôtel de Ville ayant conservé des décors anciens. Une importante collection de costumes et de mobilier a permis de reconstituer un certain nombre d'intérieurs bourgeois de différentes époques.

Average: 2 (1 vote)

Tellure Mine d'argent

Tellure Mine d'argent By Ji-Elle CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Erigé sur un site minier au riche passé historique, Tellure est un savant mélange d'espaces muséographiques, de scènes reconstituées, de théâtre optique, d'images en 3 dimensions et de visites d'authentiques mines d'argent préservées dans leur environnement naturel.

Divers effets spéciaux agrémentent les présentations afin de vous faire revivre pleinement l'histoire du lieu et la journée d'un mineur du 16ème siècle.

Average: 3 (1 vote)

Musée Electropolis

Musée Electropolis By Arnaud 25 (Own work) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le Musée EDF Electropolis « L'aventure de l'électricité » est un musée consacré à l'énergie électrique situé à Mulhouse (Haut-Rhin, France).

Le musée retrace l’histoire de l’électricité, depuis l’Antiquité jusqu'à nos jours, à travers des expériences, ateliers découvertes, explications de théories et d'inventions. Les visiteurs sont invités à participer aux expériences sur l'électricité, telles qu'elles étaient pratiquées au xviiie siècle et à observer les phénomènes physiques liés.

Aucun vote pour le moment

La Petite Camargue Alsacienne

La Petite Camargue Alsacienne By Rauenstein CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Première réserve naturelle d'Alsace, créée en 1982, la petite Camargue alsacienne comptait alors 120 hectares classés. Le 26 juillet 2006, un nouveau décret protège à présent 904 hectares.

La mosaïque de milieux composant la réserve comprend des dépressions humides, roselières et systèmes d'anciens bras du Rhin, prairies humides, pelouses sèches, prés de fauche, forêts alluviales, sources phréatiques... La réserve est gérée par une association comprenant un collège d'élus, partenaires financiers, et un collège d'écologistes, composé de scientifiques et de naturalistes.

Average: 3 (1 vote)

Le Lac Blanc

Le Lac Blanc Par Gzen92 CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

La station du Lac Blanc est située dans la vallée de Kaysersberg. Au cœur du massif des Vosges et sur la route des vins d'alsace, dans le superbe environnement du Parc Naturel des Ballons des Vosges, notre Vallée est renommée pour son exceptionnelle qualité de vie. Sur le plan sportif, station familiale où il fait bon vivre.

Randonnée et évasion sur les crêtes vosgiennes en raquettes.

Découverte des grands espaces ou entraînement sportif sur un vaste domaine de ski de fond.

Average: 2 (1 vote)

Parc des Cigognes et des Loutres

Situé en Alsace, sur la route des vins, le Parc des Cigognes et des Loutres a été crée en 1976 au coeur d'anciens marais.

Une promenade instructive et amusante à travers ce parc animalier de 5 hectares vous fera découvrir la vie secrète des cigognes et des loutres.

La visite est libre et se fait à pied par un chemin qui fait le tour du parc.

Le parc abrite en permanence plus de 150 cigognes, dont une vingtaine de couples niche dans le parc.

Average: 2 (2 votes)

Cité du Train

Cité du Train By Mauritsvink via Wikimedia Commons

La Cité du train (aussi appelé Musée français du chemin de fer) est le plus grand musée ferroviaire d'Europe. Le musée comporte la seule collection globale de l'histoire des chemins de fer français.

Située à Mulhouse (Haut-Rhin), elle est la continuation du « musée français du chemin de fer », du nom de l'association chargée de conserver les pièces principales du patrimoine historique de la SNCF.

Elle abrite aujourd'hui sur 15 000 m² une collection de plus d'une centaine de véhicules.

Average: 2 (1 vote)

Vivarium du Moulin

Vivarium du Moulin By Florival fr (Own work) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Partez à la rencontre des étonnants pensionnaires du Moulin : plus de soixante espèces d’insectes et d’araignées vivants du monde entier !

Découvrez une variété de mygales de taille impressionnante, des phasmes rois du camouflage qui se fondent dans la végétation, des fourmilières géantes, mais aussi des cétoines, iules, mantes religieuses, grillons, blattes, punaises, scorpions, escargots géants, gerbilles...qui peuplent les nombreux terrariums.

Average: 2 (1 vote)

Ecomusée d'Alsace

Ecomusée d'Alsace By Arnaud 25 [Public domain], via Wikimedia Commons

Un musée de plein air animé :

Le plus important Ecomusée de France est devenu dans le monde entier une référence incontournable en matière de sauvegarde, présentation et animation du patrimoine.

Son originalité réside dans son caractère évolutif qui lui fait intégrer tout ce que les citoyens pensent devoir transmettre au futur.

A partir de son noyau de maisons à colombage, l'Ecomusée a su intégrer d'autres patrimoines ainsi que des techniques agricoles et artisanales, les fêtes et l'industrie.

Aucun vote pour le moment

Pages