Les plus beaux sites touristiques et naturels de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Carte Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Le village et l'Abbaye de Caunes-Minervois

Le village de Caunes-Minervois

Le village abrite un patrimoine d’une incroyable richesse historique : au détour des ruelles médiévales on découvre les façades d’hôtels particuliers allant du XIe au XVIIIe siècle. Les sculptures en marbre dans le village invitent à découvrir les carrières qui ont donné à Caunes Minervois une renommée internationale pour son marbre rouge incarnat. Il fut très utilisé sous Louis XIV notamment à Versailles. Mais on le trouve aussi à l’Opéra Garnier… certaines carrières sont encore en exploitation aujourd’hui.

Abbaye romane St Pierre et St Paul

Average: 2 (1 vote)

Les cascades du Martinet

Les cascades du Martinet

C'est en remontant vers Sainte Croix Vallée Française que vous trouverez ce point de baignade. Le Gardon de Sainte Croix coule ici pour former ensuite le Gardon de Mialet plus au sud.

C'est une eau limpide que vous trouverez là, formant mille reflets entre galets et roche de schiste.

Average: 3.2 (11 votes)

Cirque et Cascade de Saint-Chély-du-Tarn

Cirque et Cascade de Saint-Chély-du-Tarn By Sanguinez  via Wikimedia Commons

La baignade dans les célèbres Gorges du Tarn vous réserve des coins paradisiaques dans une eau toujours de qualité exceptionnelle. 

Saint-Chély-du-Tarn est un magnifique village avec 2 résurgences finissant en cascades dans le Tarn que l'on approcher à la nage et en canoë.

 

 

Average: 2.5 (2 votes)

Les cascades de la Nielle à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse

Les cascades de la Nielle à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse

À la sortie sud du village de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, la Nielle descend quelques marches de pierres pour former une vaste piscine naturelle. C'’est un lieu encore sauvage aux portes des Hautes Corbières. 

Average: 3.5 (10 votes)

Les Gorges de Colombiéres

Les Gorges de Colombiéres By TouN at French via Wikimedia Commons

Les Gorges de Colombières se situent à Colombières sur Orb au nord ouest de l'Hérault, c'est un ce site exceptionnel au coeur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.

Les montagnes, Les forêts, les cascades creusées par le ruisseau d'Arles font des Gorges de Colombières, des Gorges plus sauvages que celles d'Héric.

Vous pourrez visiter lors de votre randonnée des habitats troglodytiques. la baignade est possible à différents endroits dont le haut des Gorges avant le refuge de La Fage.

Average: 3.6 (7 votes)

Cascade des Palanges (Agen d'Aveyron)

Cascade des Palanges (Agen d'Aveyron)

Au coeur de la forêt des Palanges (Agen d’Aveyron), sur les hauteurs de la vallée de l'Aveyron, se cache cette jolie cascade à 2 niveaux aisément accessible en 30 minutes de marche.

Average: 4 (3 votes)

Cascade de Salle la Source et sa Grotte

Cascade de Salle la Source et sa Grotte (pascal chauffeton)

Situé dans une cirque de falaise calcaire en bordure du Causse, le village de Salles-la-Source s'étale sur trois niveaux et est traversé par une très belle cascade qui jaillit de plus de 20 m, alimentée par des cours d'eau souterrains.

Average: 3.5 (2 votes)

L'anse de Paulilles, un bijou de la Côte Catalane

L'anse de Paulilles By Tobi 87 CC BY-SA 4.0-3.0-2.5-2.0-1.0 via Wikimedia Commons

Nichée entre le Cap Béar et le Cap Oullestrell, cette ancienne dynamiterie Nobel a été réhabilitée de manière remarquable en 2008, grâce au Conservatoire du Littoral et au Conseil Général des Pyrénées Orientales.

La richesse de son histoire, la beauté de ses paysages, l'esprit du lieu et le parti pris de sa réhabilitation, respectueuse de sa mémoire et tournée vers l'avenir, font d'ores et déjà de Paulilles l'un des sites les plus appréciés du département des Pyrénées Orientales.

Average: 3 (1 vote)

Abbaye Sainte-Marie de Fontfroide

Cloitre abbaye de Fontfroide christ Martin Public domain via Wikimedia Commons

Fondée en 1093 par quelques moines bénédictins, Fontfroide se rattache en 1145 à l'Ordre de Cîteaux et devient rapidement une des plus puissantes abbayes Cisterciennes de la Chrétienté.

L'abbaye se situe au coeur du Massif de Fontfroide constitué de 4000 hectares de nature intacte.

Baigné par le ruisseau de Fontfroide, ce somptueux ensemble cistercien des XIIème et XIIIème s. est niché au coeur d'un paysage typiquement méditerranéen.

Durant la Croisade contre les Albigeois, elle s'est affirmée comme un bastion de l'orthodoxie catholique face au catharisme.

Average: 2 (1 vote)

Le Viaduc de Millau

Le Viaduc de Millau Par Texaner CC BY-SA 3.0  via Wikimedia Commons

Record mondial de hauteur, culminant à 343 mètres (plus haut que la Tour Eiffel), long de 2 460 mètres, le Viaduc effleure la vallée du Tarn en 9 points seulement.

Conçu par l’ingénieur français Michel Virlogeux et dessiné par l’architecte anglais Lord Norman Foster, il s’inscrit parfaitement dans un paysage naturel grandiose et intact: un tablier métallique au dessin très fin décrivant une légère courbe, supporté par des haubans, lui prodigue des allures de voilier, le tout reposant sur 7 piles, très élancées.

Average: 3 (1 vote)

Pages