Les plus beaux sites touristiques et naturels du département de la Seine-Maritime

Juliobona, musée gallo-romain de Lillebonne

Juliobona, musée gallo-romain de Lillebonne

Juliobona, musée gallo-romain de Lillebonne, vous convie à la découverte des collections du patrimoine local gallo-romain. Après plusieurs mois de travaux, le musée ouvre ses portes avec une nouvelle scénographie. Pour cela, près de 300 pièces de collection sont présentées et de nouveaux objets issus des réserves du Musée des Antiquités de Rouen viendront les compléter.

Lillebonne (anciennement Juliobona) était une ville importante à l’époque antique. Elle était le chef-lieu de cité des Calètes, c’est-à-dire le territoire correspondant à l’actuel Pays de Caux.

Average: 3 (2 votes)

Abbaye de Jumièges

Abbaye de Jumièges By Nikater (Own work) [Public domain], via Wikimedia Commons

Comptant parmi les plus anciens et les plus importants monastères d'Occident, Jumièges a vécu une histoire mouvementée. Fondée en 654 par Saint-Philibert, courtisan du roi Dagobert 1er, l'abbaye a été maintes fois blessée, mais sa grande silhouette semble à jamais gravée dans le paysage. Détruite en 841 par les Vikings puis au cours de la Guerre de Cent Ans, elle vit finalement ses bâtiments servir de carrière de pierres au sortir de la Révolution.

Average: 4 (2 votes)

Forêt d'Eawy

Forêt d'Eawy By Eponimm CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Petite Escapade dans la magnifique Forêt d'Eawy en passant dans le bois de Pimont et le bois Le Croc.

Cette balade permet d'admirer les deux vallées celle de la Bethune et celle de la Varenne avec ses beaux plans d'eau.

Forêt de hêtres magnifiques. La randonnée suit pendant une bonne partie le GR du pays de Bray (repère jaune et rouge).

Average: 3 (1 vote)

Jardin des Plantes de Rouen

Jardin des Plantes de Rouen By Titicanar via Wikimedia Commons

Situé sur la rive gauche, ce jardin est à la fois botanique et paysager. Il compte 5 600 espèces de végétaux et c'est un lieu de promenade très apprécié des Rouennais.

La Ville de Rouen en a fait l'acquisition en 1832 et y a entrepris de nombreux travaux d'aménagement dont la construction de la serre centrale, des pavillons botaniques et de la serre Palmarium.

A voir: Les serres tropicales. L'orangerie du XIXème siècle. La roseraie. Les carrés de plantes médicinales.

Average: 3 (1 vote)

Musée Départemental des antiquités

Musée Départemental des antiquités By Patrick.charpiat (Own work) CC BY 3.0 via Wikimedia Commons

Le Musée départemental des antiquités est un musée de Rouen.

Il a le label musée de France. Le musée a été créé en 1831 pour accueillir les vestiges issus des fouilles effectuées à Lillebonne, sous l'impusion, notamment, du préfet Henri Dupont-Delporte.

Le premier directeur du musée fut Achille Deville et l'un de ses premiers conservateurs a été l'abbé Cochet. Léon de Vesly en a été le directeur.

Average: 4 (2 votes)

Ludibulle - Centre aquatique et patinoire

Le complexe LUDIBULLE de Saint Martin en Campagne, situé à 70 km de Rouen et à 13 km de Dieppe, est le centre de loisirs le plus complet de la région, exploitant de nombreuses activités.

Dans un cadre naturel et fleuri, il fait parti des attractions du pays et de ses alentours.

Accueillant Petits et Grands, ce lieu, endroit de détente, permet à tous de pratiquer leur sport et loisir favoris.

Average: 2 (1 vote)

Parc Zoologique de Clères

Parc Zoologique de Clères By Raphodon CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le parc zoologique de Clères est un parc zoologique et botanique français, faisant partie du Muséum national d'histoire naturelle et géré par le Département de Seine-Maritime . Il est situé à Clères en Seine-Maritime.

C'est une création de l'ornithologue Jean Delacour qui acheta le domaine de Clères en 1919 où il développa sa passion pour la botanique et l'ornithologie. Les jardins sont aménagés à l'anglaise dès le XIXe siècle par Henry Avray Tipping.

Average: 3 (1 vote)

Aquabowling des Falaises

Pentagliss 4 couloirs, Pataugeoire à 30° pour les tout-petits, Bassin ludique avec rivière à contre courant, jeux d'eau : geyser, cols de cygne, champignon et jets de massage, bassin sportif de 25m sur 4 lignes d'eau, profitez d'un espace extérieur aménagé : terrasse et transats à volonté...

Average: 2 (1 vote)

Musée des Ivoires

Musée des Ivoires Par Jean-Pierre 37 (Travail personnel) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le musée s’est constitué à partir d’une remarquable collection d’ivoires des XVIIIe et XIXe siècles qui a été donnée par Louis Féron, amateur local , à la ville d’Yvetot, en 1929.

Installé dans l’office du tourisme, plus de 200 pièces d’époques variées sont exposées dans quatre vitrines, auxquelles viennent s’ajouter quelques peintures françaises et flamandes, des terres cuites, des céramiques et des objets d’art décoratifs.

Average: 3 (1 vote)

Manoir de Villers

Manoir de Villers By Jérôme GUICHARD via Wikimedia Commons

Le Manoir de Villers est un manoir situé sur la commune de Saint-Pierre-de-Manneville, dans le département de la Seine-Maritime.

Les façades et toitures du corps de logis, ainsi que la chapelle font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 6 août 1997.

Average: 2 (1 vote)

Pages