Les plus beaux sites touristiques et naturels du département de la Haute-Vienne

Lac de Saint-Pardoux

Lac de saint-pardoux par Office de Tourisme CGSP CC BY-SA 3.0  via Wikimedia Commons

Le lac de Saint-Pardoux est un lac artificiel situé en Haute-Vienne, à environ 30 km au nord de Limoges, créé en 1975. Il est par sa taille le deuxième plan d'eau de la Haute-Vienne, derrière le lac de Vassivière.

Aucun vote pour le moment

Parc du Reynou

Parc du Reynou By Manu Allicot (Own work) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le parc du Reynou présente plus de 550 animaux soit 130 espèces du monde entier.

Il présente également (en plus des plaines asiatique, africaine et américaine) un secteur australien, un secteur européen et une mini-ferme.

Des animaux provenant des 5 continents cohabitent en semi-liberté. Le domaine associe un parc paysager à un parc zoologique.

Aucun vote pour le moment

Moulin du Got

Moulin du Got Par Knagstedil CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le moulin du Got créé en 1522 est un moulin à eau , on y a fabriqué du papier de chiffon (à base de chanvre, de lin et de coton) que l'on laissait macérer dans l'eau pendant quelques semaines avant de les travailler pour en faire du papier. Ensuite, le papier a été fait à base de paille qui était abondante dans le Limousin.

Et pour finir le moulin a produit du carton (jouet, emballage, valise) jusqu'en 1954, date de sa fermeture définitive.

Il est laissé à l'abandon, comme tous les autres moulins du Limousin pour manque de rentabilité.

Average: 3 (1 vote)

Aquarium du Limousin

Aquarium du Limousin

Dans un ancien réservoir d’eau aux salles voûtées, vous découvrirez sur les bords de rivière les poissons du "Limousin" : Carpes géantes, Brochets, Sandres, Tanches, Silures...

Les faunes tropicales d’eau douce et d’eau de mer sont présentées dans des décors d’un réalisme extraordinaire.

Vous trouverez entre autres les Hippocampes, les Poissons-clowns, les bébés Requins, les Murènes géantes, les Carpes japonaises, les fameux Piranhas, les Poissons aspirateurs, le Poisson-vache, les fascinants Poissons électriques...

Aucun vote pour le moment

Musée de la Porcelaine Adrien Dubouché

Musée de la Porcelaine Adrien Dubouché © Croquant / Wikimedia Commons, via Wikimedia Commons

Le musée national Adrien Dubouché est situé à Limoges, au cœur de la principale région porcelainière de France. Dans un écrin entièrement rénové, le Musée national Adrien Dubouché présente la collection de porcelaine de Limoges la plus riche au monde. Il compte également des œuvres représentatives des grandes étapes de l'histoire de la céramique.

Le parcours propose ainsi un voyage dans le temps qui commence dans l'Antiquité, traverse continents et civilisations pour conduire le visiteur aux créations les plus récentes.

Aucun vote pour le moment

La Cité des insectes

La Cité des insectes

Rendez-vous incontournable du limousin, en famille ou en groupe, la Cité des Insectes vous invite à une journée surprenante dans un cadre magnifique & préservé à la découverte du monde fascinant des insectes !

Quel que soit la météo, La Cité des INSECTES vous promet une découverte insoupçonnée du monde des insectes.

Monde fascinant et méconnu révélé du point de vue artistique et naturaliste.

Nous vous réservons un accueil convivial dans un musée de 400 m2 d’expositions interactives, + 15 000 spécimens, un vivarium et 8000 m2 de jardins.

Average: 1 (1 vote)

Lac de Vassivière

Le Lac de Vassiviere©J M Pericat_2011

Le Lac de Vassivière, un des plus grands lacs de France, est idéalement situé au cœur du Limousin et du Parc Naturel Millevaches.

Il se déploie sur 1000 hectares d’eau pure, 45 km de rivages dentelés, un relief vallonné, des îles, des criques, des caps,… 

Average: 2 (1 vote)

Musée René Baubérot

Musée René Baubérot

Le musée, qui appartient à l'Association "Notre Terroir", est l'un des meilleurs musées de France. Fondé en 1942, il occupe un ancien prieuré bénédictin remarquablement restauré en 1974.

Outre l'exposition permanente, le musée offre, chaque été, des expositions thématiques temporaires dans une maison d'arcitecture traditionnelle, à l'angle de la place.

Aucun vote pour le moment

les Tourbières des Dauges

Tourbière des Dauges

La tourbière des Dauges occupe le fond d'un alvéole granitique. Cette tourbière, proche de Limoges, a été une des premières prospectées et fait l'objet d'un suivi scientifique depuis de nombreuses années. Elle a un rôle pédagogique trés important pour les étudiants de l'Université de Limoges.
Présence d'espèces animales et végétales protégées sur le plan national et régional. Elle fait actuellement l'objet d'un projet de réserve naturelle.

Aucun vote pour le moment

Les rochers de Puychaud

Les rochers de Puychaud

Une petite route qui part de l’église de Blond (13e) conduit au pied du chaos granitique de Puychaud, au cœur de ce micro-massif sillonné par de nombreux sentiers. Au milieu des chênes, souvent recouverts de mousse, ces rochers surgissent au-dessus de la route. Il y a 100 ans, la végétation ne les “ étouffait ” pas, et la vue pouvait balayer les horizons. À cette époque, on se faisait photographier au sommet d’un bloc accessible par une sorte de via ferrata.

Aucun vote pour le moment

Pages