Les plus beaux sites touristiques et naturels du département du Rhône

Cathédrale Saint Jean à Lyon

Cathédrale Saint Jean à Lyon By Buliwyf via Wikimedia Commons

Située au coeur du Vieux-Lyon, la Cathédrale Saint-Jean, appelée aussi Primatiale St Jean (siège du primat des Gaules), est un édifice mélangeant les styles gothique et roman.

Sa construction s'étend sur trois siècles, de 1175 à 1481. L'une des particularités de l'édifice est de posséder une horloge astronomique.

Réalisée à la du fin 16ème siècle, celle-ci indique la date, les positions de la lune, du soleil et de la Terre, ainsi que celle des étoiles au-dessus de Lyon. La date donnée sera exacte jusqu'en 2019.

Average: 2 (1 vote)

Centre d'histoire de la résistance et de la déportation de Lyon

Centre d'histoire de la résistance et de la déportation de Lyon

Il est aménagé symboliquement dans l’ancienne école de santé militaire, occupée par la Gestapo entre les printemps 1943 et 1944.

Durant cette période, Klaus Barbie notamment, y menait ses interrogatoires brutaux. Les caves du bâtiment, devenues le cœur du musée, servaient alors de geôles aux prisonniers avant les interrogatoires.

Le musée propose également des expositions temporaires, dont certaines abordent des sujets contemporains tels que l’engagement des femmes, la Tchétchénie, la chute du Mur de Berlin, etc.

Average: 3 (1 vote)

Musée des Beaux-Arts de Lyon

Musée des Beaux-Arts de Lyon Photograph by Rama, CC BY-SA 2.0 fr via Wikimedia Commons

Le musée des beaux-arts de Lyon est un musée municipal fondé en 1801 et situé sur la place des Terreaux dans une ancienne abbaye de bénédictines, l'abbaye des Dames de Saint-Pierre, édifice classé monument historique et plus connu sous le nom de palais Saint-Pierre.

De 1988 à 1998 le musée a connu de grands travaux de rénovation qui ont permis une extension importante des surfaces d'expositions.

Average: 2 (1 vote)

Musée des Tissus et Musée des Arts décoratifs

Musée des Tissus et Musée des Arts décoratifs By Aurelie Chaumat (Own work) [Public domain], via Wikimedia Commons

Le musée des Tissus et des Arts décoratifs est un musée français situé à Lyon, 34 rue de la Charité, dans le 2e arrondissement.

Comme son nom l'indique, l'établissement installé rue de la Charité renferme deux musées distincts et complémentaires qui se visitent avec le même billet.

Average: 2 (1 vote)

Planétarium de Vaulx en Velin

Planétarium de Vaulx en Velin By Camster CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le planétarium de Vaulx-en-Velin est un planetarium situé à Vaulx-en-Velin, dans le Grand Lyon et le département du Rhône.

Il a ouvert ses portes en 1995. Le Planétarium, lieu culturel dédié à la découverte de l’astronomie, accueille tous les publics : enfants, familles, adultes, débutants ou passionnés.

Confortablement installé dans un fauteuil inclinable, on plonge ici au cœur des mystères de l'Univers en contemplant le spectacle du ciel et ses constellations…

Average: 3 (1 vote)

l'Ile du Beurre

l'Ile du Beurre photo de iledubeurre.org

L'Île du Beurre est un site naturel de Tupin-et-Semons, dans le département du Rhône, sur les bords du Rhône situé 40 km au sud de Lyon dont la protection a été assurée en 1987 par un arrêté préfectoral de protection de biotope.
L'île du beurre est un des derniers espaces alluviaux du département du Rhône qui a gardé sa dynamique naturelle au fil des crues.
L'île est notamment peuplée de castors mais aussi de nombreuses espèces floristiques et faunistiques patrimoniales.

Average: 2 (1 vote)

Musée de l'imprimerie de Lyon

Musée de l'imprimerie de Lyon By Alorange Public domain CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le musée de l'Imprimerie est un des musées de Lyon dont les missions principales sont d'enrichir, de conserver, de documenter et de valoriser auprès de divers publics le patrimoine livresque et graphique.

Le Musée dispose d'un riche patrimoine, reconnu internationalement, qui couvre tous les aspects de l'histoire de l'imprimerie, du livre, de l'édition, de l'image, du design graphique.

Average: 2 (1 vote)

Labyland

Labyland photo de Labyland.com

A 10 minutes de Lyon, Labyland est un labyrinthe géant de maïs, entraînant la famille dans un grand jeu mélangeant énigmes, quizz, jeux de logique, rébus et un zeste d'aventure dans ce dédale comportant 4 km de zigzags.

Chaque année un thème nouveau, toujours en lien avec l'environnement et la compréhension de la nature.

Possibilité de fêter son anniversaire sur place.

Average: 1 (1 vote)

Musée d'Histoire de Lyon, les Musées de Gadagne

Musée d'Histoire de Lyon, les Musées de Gadagne By Jean-Marc Brivet (Own work) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le musée Gadagne (ou Hôtel de Gadagne) est un musée situé au cœur du Vieux Lyon, dans le quartier Saint-Jean à Lyon.

Il est constitué du musée d’histoire de Lyon et du musée des marionnettes du monde. Après le constat de son obsolescence, le musée ferme en 1998 pour plus de dix ans de travaux de rénovation et d'agrandissement. Il est ouvert depuis le 12 juin 2009. Le bâtiment est classé monument historique depuis 1920.

Average: 4 (3 votes)

La Basilique de Fourvière

Basilique de Fourvière Par JeanBono (Travail personnel) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

La basilique de Notre-Dame de Fourvière domine la ville de Lyon depuis le sommet de la colline de Fourvière, sur l'emplacement de l'ancien Forum de Trajan. Son architecture de style néo-byzantin ou romano-byzantin est l'œuvre de Pierre Bossan.

Constituant un des repères les plus visibles de l'agglomération au même titre que la tour Part-Dieu, la Basilique Notre-Dame de Fourvière est un des symboles de la ville de Lyon. Elle donne à Lyon son statut de ville mariale.

La basilique appartient au périmètre du Vieux Lyon inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1998.

Average: 3.5 (2 votes)

Pages