Les plus beaux sites touristiques et naturels du département du Gers

Abbaye de Flaran

Abbaye de Flaran By GO69 CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

L’Abbaye de Flaran est une ancienne abbaye cistercienne, fille de l'abbaye de l'Escaladieu (Hautes-Pyrénées), située à Valence-sur-Baïse, dans le département du Gers.

Elle fut fondée en 1151, au confluent de l'Auloue et de la Baïse, entre Condom et Auch, par les moines de l'Abbaye de l'Escaladieu.

Joyau de l'Art cistercien, classée Monument Historique, c'est l'une des abbayes les mieux préservées du sud-ouest de la France qui présente encore la totalité de ses bâtiments monastiques et de son jardin (Inscrit au titre des Monuments Historiques).

Average: 2 (1 vote)

La Halte du Pèlerin

Le musée "La Halte du Pèlerin" propose de vous faire revivre la vie des habitants au Moyen Age au travers d’une reconstitution faite par 50 personnages en costumes d’époque.

Il est situé dans le village de "Larressingle", magnifique forteresse du XIIIe siècle, entourée de hautes murailles.

On peut aussi admirer le château, l’église romane et les maisons qui permettaient aux habitants de surveiller la venue des envahisseurs. 

Average: 2 (1 vote)

Lavardens

Le village de Lavardens

Situé en haut d'un éperon rocheux, au coeur de la Gascogne, le village de Lavardens est construit autour de son château féodal et de son église.

Il forme un ensemble harmonieux et équilibré dans un environnement de collines où les champs cultivés côtoient des zones boisées.
Les différents panoramas incitent le visiteur à la curiosité.

Average: 3 (1 vote)

Larressingle

Le Village de Larressingle (source:wiki)

Le village de Larressingle est situé à l’ouest de Condom sur la ligne de plateaux qui sépare les vallées de l’Osse et de la Baïse.
D’après la légende, ce village fortifié du XIIIe siècle tirerait son nom de l’époque gallo-romaine où, ayant résisté à un siège de l’armée romaine de Crassus, lieutenant de César, aurait crié à ses soldats « Retro Singuli » : en arrière un par un. Mais une autre étymologie puiserait ses racines du latin « Cingulum », enceinte de donjon féodal et de la syllabe « re », réfection, reconstruction, pour devenir aujourd’hui Larressingle.

Average: 2 (1 vote)

Fourcès

Le Château du village de Fourcès dans le Gers (source : wiki)

Situé dans la vallée de l'Auzoue, le village fut d'abord bâti autour d'un château au donjon de bois. Parfaite bastide ronde, elle fut constituée autour des quelque vingt maisons rescapées de la démolition de 1488. La porte ouest est intacte dans l'ancienne tour appelée tour de l'horloge.
Le château actuel aurait été construit sous le règne de Louis XII et de François 1er sur l'emplacement de l'ancienne place forte. Hors enceinte en passant le vieux pont, il faut voir l'église qui a conservé son clocher d'origine.

Average: 2 (1 vote)

Montréal-du-Gers

Montréal-du-Gers (source: wiki)

C'est en 1255 qu'Alphonse de Poitiers a construit sur un éperon rocheux contourné par l'Auzoue l'une des premières bastides gasconnes.
Respectant l'architecture de ces nouvelles citées, rues et carrelots mènent à la place centrale entourée de cornières sur trois côtés. Intégrée aux fortifications dont subsiste une porte en ogive, l'église gothique du XIIe siècle domine de son clocher plat les maisons à pans de bois.

Average: 2 (1 vote)

Sarrant

Sarrant (source: wiki)

Séparé de la sobre chapelle Notre Dame de la Pitié et de son cimetière par un large boulevard ombragé de platanes, le village a pour entrée principale une porte voûtée du XIVe siècle percée dans une massive tour carrée, témoin des anciennes murailles protégeant Sarrant. Si les remparts, investis par les demeures qui s'y sont encastrées, ont aujourd'hui en partie disparu en même temps que les fossés étaient comblés, le village en a cependant conservé sa forme circulaire.

Average: 3 (1 vote)

Tour de Termes-d'Armagnac

Tour de Termes-d'Armagnac By Florent Pécassou CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

La Tour de Termes, classée monument historique, est le seul vestige qui reste du château de Thibault de Termes, compagnon de Jeanne d'Arc.

Thermes est un exemple exceptionnel de salle à tour gersoise, par ses dimensions et la qualité de son programme résidentiel, bien séparé entre le batiment-salle abritant les espaces publics, et la tour abritant la chapelle et les chambres, remarquablement nombreuses.

Average: 2 (1 vote)

Château du Tauzia

C'est au tout début du XIe sècle qu'une famille nommée Tauzia prend possession des terres sur leque seral
érigé le premier château par Menaud de Barbazan qui était un des fidèles vassaux du Comte Jean d'Armagnac. La
forteresse se composait d'un batiment rectangulaire à trois niveaux, avec un tour porte carrée et un échauguettre
octogonale il s'agit d'un construction assez typique des châteaux de Gascogne des XIIe et XIVe siècles. Comme

Aucun vote pour le moment

Château de Sainte-Mère

Petit village perché, composé en grande partie de son château gascon bâti à l’époque du traité d’Amiens (1279) par l’évêque de Lectoure, Géraud de Monlezun. Il défendait la frontière des possessions anglaises. Le château possède un corps principal rectangulaire, sur lequel se greffent deux tours, alignées sur la façade sud.

Aucun vote pour le moment

Pages