Les plus beaux sites touristiques et naturels du département de Corrèze

Le Splash

Le Splash photo de argentat.fr

Le Splash est un centre de loisirs aquatiques et d'activités de plein air, d'un concept unique dans la région. Il est situé en bordure de Dordogne, à l'intérieur d'un complexe sportif : tennis, gymnase, stade, boulodrome, parcours de santé, et à proximité du camping municipal.

Average: 3 (2 votes)

Musée du Président Jacques Chirac

Musée du Président Jacques Chirac By Babsy CC BY 3.0 via Wikimedia Commons

C’était il y a 20 ans. Jacques Chirac devenait le 5ème Président de la Vème République française.

Situé à Sarran, au sud-est du massif des Monédières en Corrèze, le musée du Président Jacques Chirac abrite la collection des objets offerts dans l'exercice de ses fonctions.

Autour de 150 cadeaux présentés en permanence, la vocation du musée est de proposer un regard sur le monde.

Ces objets sont les traces des rencontres et des événements internationaux qui ont marqué les deux mandats de Jacques Chirac.

Aucun vote pour le moment

Gimel-les-Cascades

Gimel-les-Cascades By Père Igor CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Village historique juché sur un promontoire, au coeur de la "Corrèze", "Gimel-les-Cascades" doit sa célébrité, comme son nom l’indique, à de magnifiques cascades, parmi les plus belles de France.

Un parcours très agréable, parfaitement aménagé au sein du parc "Vuillier", site classé, vous permettra d’admirer les trois chutes d’eau successives de la rivière:

-"la Montane",

-“Le Grand Saut” (45m),

-“La Redole” (38m) et

-“La Queue de Cheval” (60m).

Average: 2 (1 vote)

Tours de Merle

Tours de Merle I, StéfanLD [CC BY-SA 2.5 via Wikimedia Commons

Située au fin fond de l’Auvergne et du Bas-Limousin, la Citadelle de Merle (12ème –14ème siècle) se dresse sur une presqu’île rocheuse, qui surplombe la Maronne. Le nom Merle attribué au rocher légendaire vient du mot « Merulam » qui signifie « fortifié naturellement ».

Average: 3 (1 vote)

Le gouffre de la fage

Le gouffre de la fage

En limousin entre Périgord et quercy le gouffre de la fage, c'est toute la magie du monde souterrain.. Réservé aux vrais amoureux de l'environnement entrez dans un Univers Merveilleux où la nature est reine, et l'imagination sans limites.; Découvrez une première galerie où la nature s'est faite sculpteur, pour vous étonner, Peintre, pour vous émerveiller. Surprise et enchantement dans la deuxième galerie où la nature, généreuse, après avoir illuminé le ciel avec les étoiles, a trouvé ici une voute à orner.

Aucun vote pour le moment

Les grottes de Lamouroux

Les grottes de Lamouroux

Si vous venez un jour à Noailles n’hésitez pas à aller aux Grottes de Lamouroux. Le chemin est indiqué. Par temps d’automne vous pouvez vous arrêter à un virage qui tourne brusquement sur la gauche. De là, vous verrez un genre de tête de mort avec deux grottes pour les yeux et une pour la bouche. Continuez en descendant, passez sur un petit pont, et cinq cent mètres plus loin vous y verrez un parking .Garez-vous et là vous apercevrez un petit chemin. Allez-y, suivez le. La promenade dure une heure et demie.

Average: 4 (2 votes)

Les tourbières de Longéroux

Les tourbière de Longeyroux

La tourbière du Longeyroux est un milieu biologique d'intérêt national. Ce secteur est au cœur du Plateau de Millevaches sur les communes de Meymac, Chavanac, St-Merd-les-Oussines, St-Sulpice-les-Bois, à une altitude de 900 m.
C'est le bassin de réception de la Vézère.
Le Longeyroux désigne le cours d'eau supérieur de la Vézère sinueux et lent entre la source et l'étang des Oussines. C'est un dérivé du latin longarius : qui s'étire en longueur.

Aucun vote pour le moment

Le saut de la Saule

Le saut de la Saule

Laissez-vous captiver par le spectacle des rochers qui surplombent le Saut de la Saule avant de traverser la passerelle suspendue et accéder à la cascade.

Parmi les cascades, il faut citer : le Saut de la Saule, formé par la Rue, près de Bort ; le Saut de la Virole, formé par la Vézère, et les cascades de la Montane à Gimel. Parmi les sources, l'une des plus notables par le site et par l'abondance des eaux est celle de la Doux à la Roche, au-dessus de Larche, celle du Sorpt et celle de Blagour.

Average: 2 (2 votes)

Les Orgues de bort les orgues

Bort-les-Orgues, Colline de Orgues

Orgues basaltiques : Dominant la ville de 350 m, les orgues de Bort sont formées par des coulées de phonolite, dont l'extrémité est découpée en colonnes de 80 à 100 m de hauteur, sur une longueur de 2 km. Ces gigantesques tuyaux d'orgues, modelés par le temps, sont dus à la formation de fissures de retrait lors du refroidissement de la lave. Les Orgues de Bort sont considérées comme le meilleur observatoire pour contempler l'Auvergne (table d'orientation).

Average: 5 (1 vote)

Les pans d'ardoise Travassac

Les pans d'ardoise Travassac

Les Pans de Travassac sont de magnifiques filons d'ardoise exploités depuis le XVIIe siècle, à ciel ouvert. Un intéressant sentier de découverte et un petit musée y ont été aménagés. Les 7 couches d'ardoise, épaisses de quelques mètres, ont la curieuse particularité d'être verticales et sont séparées par 6 couches de quartzite. L'ardoise ayant été extraite jusqu'à une profondeur de 200 m, on ne voit plus aujourd'hui que d'immenses plaques de quartzite, une pierre inexploitable car très dure.

Average: 3 (1 vote)

Pages