Les plus beaux sites touristiques et naturels du département de l'Aisne

Axo'plage

Axo'plage photo de axoplage.fr

La base de loisirs Axo'plage s'étend sur 40 hectares. Plage de sable fin, zone de baignade surveillée, village aire de jeux, terrain multisports, pédalos, mobilier de pique-nique, observatoire, esplanade engazonnée feront le plaisir des petits et des grands. Afin de combler les petits creux, ou entre deux activités, le restaurant panoramique et le snack vous combleront.

Enfin l'Axo'plage c'est aussi 10 hectares de prairies humides classées "espace naturel protégé" à apprécier au fil d'un parcours pédagogique.

Average: 2 (1 vote)

L'île verte

L'Île Verte est un centre de loisirs aquatiques intégré, permettant une pratique sportive des sports de natation, tout en offrant un espace de loisirs et de détente pour la famille.

Cet équipement ludique propose, toute l'année, une gamme complète d'activités.

Sa conception originale permet ainsi de profiter de l'espace aquatique, de jouer au bowling, de se restaurer et de profiter des bienfaits de la balnéothérapie, sans sortir du site.

Average: 2 (1 vote)

Maison natale - Musée de La Fontaine

Maison natale - Musée de La Fontaine By Zeugma fr (Antoine FLEURY-GOBERT) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

A Château-Thierry, on ne parle que de Jean de La Fontaine.

Adolescent paresseux et grand dormeur, il passa une bonne partie de son enfance à observer le monde animal d’où il puisa son inspiration pour écrire 240 fables.

L’illustre fabuliste vous attend dans sa demeure natale où portraits, manuscrits, illustrations, objets d’art divers se disputent la vedette…

Découvrez qui était vraiment ce grand auteur et laissez-vous imprégner par l’atmosphère qui a vu naître les fables et ses célèbres personnages !

Aucun vote pour le moment

Musée des pastels Antoine Lécuyer

Musée des pastels Antoine Lécuyer By Gérard (Own work) CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Le musée Antoine Lécuyer doit son rayonnement au prestigieux ensemble d'une centaine d'oeuvres exécutées au pastel par le portraitiste officiel de Louis XV, Maurice-Quentin De La Tour, né et mort à Saint-Quentin (1704-1788).

Mais le visiteur peut également y découvrir une belle collection de peintures italiennes et nordiques du XVIIe siècle et françaises des XVIIIe et XIXe siècles, ainsi que des peintures et sculptures des années 1920-1930.

Aucun vote pour le moment

Musée des Papillons

Musée des Papillons

Un lieu magique où virevoltent les papillons comme en pleine nature !

Ce musée rassemble les plus beaux spécimens pour vous offrir le plus fascinant des spectacles.

L’exposition met en scène une collection riche en couleurs et en formes constituée d’espèces exotiques auxquelles s’ajoutent scarabées, libellules et mygales.

Un voyage époustouflant à travers le monde étrange et fascinant des insectes.

Aucun vote pour le moment

Les Ateliers de l'Abeille

Les Ateliers de l'Abeille photo de complexe-apicole.fr

A mi-chemin entre Soissons et Laon, rendez-vous aux Ateliers de l'Abeille pour voyager au cœur de la ruche et découvrir le royaume du miel et sa reine !

Plus de 1000 ruches en exploitation vous aideront à comprendre la vie des abeilles et l’élaboration du miel et de ses dérivés. Hydromels, gelée royale, confiseries…

Average: 2 (1 vote)

La Caverne du Dragon

La Caverne du Dragon By Poudou99 CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

En pénétrant dans la Caverne du Dragon, peut-être entendrez-vous le son des burins des tailleurs de pierre, bâtisseurs des cathédrales, ou le pas des chevaux du carrosse des filles de Louis XV passant sur le Chemin des Dames, à moins que ce ne soit les plaintes des combattants pris sous la mitraille, se réfugiant dans cette forteresse souterraine utilisée par les soldats français et allemands durant la Première Guerre Mondiale.

Average: 2 (1 vote)

Le Château Fort de Guise

Le Château Fort de Guise © Club du Vieux Manoir By Clubduvieuxmanoir CC BY 3.0 via Wikimedia Commons

Au Château-Fort médiéval dominé par le donjon, les Ducs de Guise permettront la création au XVIe siècle d’une des plus grandes places fortes bastionnées du nord de l'Europe, qui attirera ensuite l'attention de Vauban. Bombardé pendant la Première Guerre mondiale, le château a failli disparaître sous une décharge.

En 1952, Maurice Duton fonde le Club du Vieux Manoir, un mouvement de jeunes qui propose des activités au service des jeunes et du patrimoine qui font depuis revivre le site.

Average: 3.5 (2 votes)

Le Fort de Condé

Le Fort de Condé By Cl9f CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Très bel exemple de l’architecture militaire de la fin du XIXème siècle, ce monument historique appartient au système de défense imaginé par le général Séré de Rivières après la défaite de 1870.

Il s’inscrit dans la tradition de la fortification française de Vauban à Maginot.

D’une superficie de 5 hectares, il pouvait accueillir 650 hommes : soldats, sous-officiers et officiers.

Average: 2 (1 vote)

Jardins de Viels-Maisons

Jardins de Viels-Maisons By Pascal3012 CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Veillant au chevet de la vieille église romane, un ensemble de jardins remarquables : le charmant jardin de curé célèbre la grâce des roses et les bienfaits des plantes officinales.

Un jardin blanc, un jardin anglais, un jardin romantique, un jardin plus sauvage , un cours d'eau, des cascades dessinées par Varé, des roses, des hydrangéas, une collection de vibonnums et de géraniums...

Average: 2 (1 vote)

Pages