Les plus beaux sites touristiques et naturels du département du Val-d'Oise

Abbaye de Royaumont

Abbaye de Royaumont By GFreihalter CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

L'abbaye de Royaumont est un ancien monastère cistercien situé dans le hameau de Baillon à Asnières-sur-Oise dans le Val-d'Oise, à environ trente kilomètres au nord de Paris.

Cette grande abbaye cistercienne d'Île-de-France, construite entre 1228 et 1235 sous l'égide de Louis IX fut vendue comme bien national à la Révolution française.

L'édifice fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 29 juillet 1927. Depuis 1964 la Fondation Royaumont occupe et entretient les lieux.

Average: 4 (1 vote)

Musée Archéologique du Val d'Oise

Musée Archéologique du Val d'Oise By P.poschadel CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le musée archéologique départemental du Val-d'Oise est situé à Guiry-en-Vexin, village du Vexin français, à 50 km environ au nord-ouest de Paris.

Il présente de façon chronologique dans ses onze salles réparties sur deux niveaux le résultat des fouilles archéologiques du département, soit plus de 35 000 objets, monnaies, bijoux, poteries, sculptures, outils agricoles, datant du paléolithique au Moyen Âge.

Il conserve la plus importante collection de stèles mérovingiennes de France.

Aucun vote pour le moment

Musée des Tramways (MTVS)

Musée des Tramways (MTVS) Par Didier Duforest CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le Musée des Tramways à Vapeur et des chemins de fer Secondaires français (MTVS) a réuni une des plus importantes et des plus variées collections françaises de matériels ferroviaires des anciens chemins de secondaires français qui desservaient nos campagnes de 1880 à 1970.

Average: 5 (1 vote)

Domaine de Villarceaux

Domaine de Villarceaux By Hermionecl CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Joyau du patrimoine historique francilien, le domaine de Villarceaux joue de tous ses atouts pour séduire le visiteur. Multiple comme ses perspectives, ce site, tour à tour caché et dévoilé par un savant jeu de jardins, de terrasses et d’eau, propose au flâneur un voyage dans l’histoire et dans le temps. Le domaine de Villarceaux constitue aujourd’hui un ensemble unique par sa taille et sa diversité.

Average: 2 (1 vote)

La Roche Guyon

La Roche Guyon

Blottie au pied des ruines d'une forteresse du XIIe siècle érigée au sommet d'une falaise de craie, la cité monte la garde sur la vallée de la Seine depuis plus de dix siècles.

Average: 2 (1 vote)

Château de Champlâtreux

Situé au cœur du " Pays de France ", le Domaine de Champlatreux a été constitué à partir de 1515 puis racheté en 1614 par la famille Molé qui l'agrandit pour lui donner sa dimension actuelle.

Appartenant à la noblesse de robe, les Molé, occupèrent les plus hautes fonctions de l'Ancien Régime à la fin de la Restauration. Le dernier du nom, Mathieu-Louis, comte de Molé, fut ministre sous l'Empire et Premier ministre du Roi Louis-Philippe qui tint conseil dans le château.

Aucun vote pour le moment

Château d'Ambleville

Situé dans une petite localité charmante située à 60 km de Paris et à 70 km de Versailles, le château d'Ambleville bénéficie d'un atout important par sa situation et par son histoire. Son architecture un peu décousue lié a son passé médiéval et à ses reconstitutions de la renaissance, donne un charme particulier à ce château qui possède par ailleurs un jardin à l'italienne tout aussi intéressant.

Aucun vote pour le moment

Château d'Arnouville

Situé à Arnouville les Gonesse, le château dont hérita en 1750 Jean Baptiste Machault d’Arnouville, ministre du roi Louis XV, a toujours gardé de sa grandeur malgré le temps de part une somptueuse architecture et l’agréable parc.

Aucun vote pour le moment

Château d'Auvers

L'élégant château d'Auvers, situé au bord de l'Oise, au cœur du petit village d'Auvers-sur-Oise, a été construit en 1635 pour un banquier italien de la suite de Marie de Médicis. A la fin du XVIIe siècle, Jean de Lery, conseiller du roi, transforma ce pavillon à l'italienne en un château à la française. Propriété du prince de Conti avant la Révolution, il a inspiré Vincent Van Gogh en juin 1890 pour un tableau méconnu, 'Le Château d'Auvers au coucher de soleil'.

Aucun vote pour le moment

Château de Vigny

Ce grand château de style gothique, flanqué de cinq tours rondes et cantonné de fossés, fut acquis le
8 novembre 1867 par la famille des comtes Vitali, princes de Sant'Eusebio. Quoique à l'état d'abandon et confinant
à la ruine, la bâtisse avait appartenu au meilleur monde... Antique seigneurie existante avant le XIe siècle, elle fut
vendue en 1504 par Françoise de Rouvray de Saint Simon à Georges Ier Cardinal d'Amboise, aumônier de Louis XI

Aucun vote pour le moment

Pages