Les plus beaux sites touristiques et naturels de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Carte d'Aquitaine

Château de la Mercerie

Château de la Mercerie

Lorsque les frères Réthoré arrivent en 1925 au manoir de la Mercerie en Charente à Magnac Lavalette à 25 minutes d’Angoulême , Raymond et Alphonse,vont réaliser un Château musée attenant au manoir du 19 ième Siècle .

La construction du Château commence en 1939 par la salle des Azulejos , juste en parrallèle à l’arrière du Manoir séparé par un couloir .

La construction va durer jusqu’en 1975 , pour finir par la seule façade de France , classé du 20 ième Siècle longue de 220mètres, appelée également le petit Versailles Charentais .

Average: 2.5 (2 votes)

Les Cabanes Du Breuil

Cabanes du Breuil Par Jebulon via Wikimedia Commons

Près du château de Puymartin, l’exceptionnel ensemble des cabanes du Breuil, illustre le pays des pierres qu’était le Périgord ancien, encore très présent dans cette ferme où cacardent paisiblement des oies.

Ces grands abris à voûte en encorbellement, blottis les uns contre les autres, semblent un bouquet de cèpes tout juste nés du matin.

Average: 2 (1 vote)

Les Grottes de Maxange : Grottes à concretions en Dordogne

Les Grottes de Maxange

Au Buisson de Cadouin, les Grottes de Maxange offrent une diversité rare en concrétionnement.

Vous y découvrirez des stalactites des stalagmites, de nombreux panneaux d’aragonites recouvrant des murs entiers, des fistuleuses d’une extrême finesse, et surtout une profusion exceptionnelle de cristallisations rares dites « excentriques » absolument remarquables.

Aujourd’hui, Maxange est reconnue comme étant une des plus belles grottes à cristallisation de France. 

Average: 3.5 (2 votes)

Grotte de domme

Grotte de domme

Sous la Bastide de Domme vit le monde fantastique de la plus grande grotte aménagée du Périgord Noir, avec ses colonnades, ses stalactites et ses stalagmites.

Joyau souterrain, son entrée sous la Halle du 17ème siècle vous invite à explorer un véritable trésor de 450 m de galerie.

La remontée par ascenseur panoramique vous permettra, de profiter de l'un des plus beaux points de vue de la vallée de la Dordogne.

Average: 2 (1 vote)

Grottes du Roc de Cazelle

Grottes du Roc de Cazelle

Dans la vallée de la Beune, à deux pas des Eyzies, la nature fit cadeau à l’Homme de la falaise de Cazelle.

Ce roc impressionnant recèle un nombre incalculable d’abris et de grottes propices à la sédentarisation des chasseurs-cueilleurs du paléolithique supérieur.

Ils furent les premiers à transformer ces refuges en domicile.

C’est ainsi que depuis 20 000 ans, sans interruption, l’endroit fut occupé par nos ancêtres.

Average: 2 (2 votes)

Château de Belcayre

Château de Belcayre

Situé à Thonac, le château de Belcayre s’appuie sur un éperon rocheux qui se dresse de plusieurs dizaines de mètres au-dessus de la Vézère.

Le château de Belcayre est une demeure du XIVe siècle, remaniée au XVIe siècle, puis au XIXe siècle.

Elle se compose d’un logis précédé d’un châtelet et d’un pont-levis. Une tour ronde à mâchicoulis datant du XVe siècle le jouxte.

Average: 3 (2 votes)

Le Château de Fayrac

Le Château de Fayrac

Le Château de Fayrac est situé entre le Château des Milandes et le Château de Castelnaud sur la rive sud de la rivière Dordogne.

C'était un avant-poste anglais dans la guerre de Cent Ans, construit pour veiller sur Beynac, sur la rive opposée, où les Français s'étaient retranchés.

Le château a été construit au XVe siècle, et rénové au cours des siècles suivants. Il n'est pas ouvert au public, mais vous pouvez admirer l'extérieur du château quand vous prenez la D54 le long de la rivière.

Average: 2 (1 vote)

Maison Forte de Reignac

Maison Forte de Reignac

La Maison Forte de Reignac est Classé monument historique, c’est en Périgord « le château » le plus secret, le plus insolite et le plus mystérieux aussi.

Il est située entre Montignac Lascaux et les Eyzies, surgissant du roc dans lequel il est inséré ce "château falaise" troglodytique surplombe la Vézère à Tursac.

Conservée dans un état exceptionnel et entièrement meublée d’époque, La Maison Forte de Reignac est en France le seul monument de ce type « château falaise » totalement intact.

Il a été ouvert à la visite en avril 2006.

Average: 3 (1 vote)

Navarrenx

Navarrenx By Jaume [Public domain], via Wikimedia Commons

Navarrenx, première cité bastionnée de France sur un modèle italien, dresse ses remparts séculaires qui ont inspiré Vauban un siècle plus tard, au coeur du Pays d'Art et d'Histoire du Béarn des Gaves. Ancienne bastide, Navarrenx devient, dans la première moitié du XVIe siècle, la principale place forte du Béarn.

Les remparts de Navarrenx sont aujourd'hui encore intacts ainsi que les constructions militaires, et vous laissent deviner le riche passé historique de Navarrenx en vous invitant à une promenade dans le temps dans un des "Plus Beaux Villages de France".

Average: 3 (204 votes)

Saint-Jean-Pied-de-Port

Saint-Jean-Pied-de-Port By Ziegler175 CC BY-SA 4.0  via Wikimedia Commons

Aux contreforts du piémont pyrénéen , entre la Côte Basque et la frontière espagnole, Saint Jean Pied de Port est une destination incontournable au Pays Basque.

Average: 2.8 (8 votes)

Pages