Intéressant

Carte des sites Intéressants

Maison Forte de Reignac

Maison Forte de Reignac

La Maison Forte de Reignac est Classé monument historique, c’est en Périgord « le château » le plus secret, le plus insolite et le plus mystérieux aussi.

Il est située entre Montignac Lascaux et les Eyzies, surgissant du roc dans lequel il est inséré ce "château falaise" troglodytique surplombe la Vézère à Tursac.

Conservée dans un état exceptionnel et entièrement meublée d’époque, La Maison Forte de Reignac est en France le seul monument de ce type « château falaise » totalement intact.

Il a été ouvert à la visite en avril 2006.

Average: 3 (1 vote)

île de Port-Cros

île de Port-Cros By Vadim Shlyakhov CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Port-Cros est incontestablement la plus sauvage des 3 îles de l'archipel des Iles d'Or, mais également la plus montagneuse. Dotée de falaises abruptes l'île est boisée de pins d'Alep et de chênes-verts et on découvre une faune maritime exceptionnelle. Pour la découvrir, le sentier sous-marin de la plage de La Palud est à ne pas manquer ! Le Parc national de Port-Cros est le premier parc national marin en Europe, il a été créé en décembre 1963. En empruntant un sentier botanique balisé, on rencontre plusieurs forts, témoins de l’histoire de l’île. 

Average: 3 (1 vote)

Vulcania

Vulcania By Albin denooz CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Situé à 15 km de Clermont-Ferrand, le premier parc d'exploration scientifique sur les volcans et les sciences de la terre, invite le visiteur, a être successivement acteur et spectateur, à vivre la dynamique planétaire qui façonne la surface de la Terre, les multiples formes que revêt le volcanisme, et les phénomènes qui l'accompagnent.

Il voyage dans le temps, survole d'autres planètes et s'initie au travail qu'accomplissent les volcanologues sur le terrain et dans leurs laboratoires.

Average: 2 (2 votes)

Abbaye de Sénanque

Abbaye de Sénanque By jean-louis Zimmermann CC BY 2.0via Wikimedia Commons

Notre-Dame de Sénanque est un monastère cistercien en activité, situé sur la commune de Gordes (Vaucluse), dans le vallon où coule la Sénancole. Fondé en 1148, il devient abbaye en 1150.

Celle-ci fait partie, avec l'abbaye de Silvacane et l'abbaye du Thoronet, des « trois sœurs provençales », qui témoignent du grand rayonnement de l’ordre cistercien en Provence.

Aujourd'hui prieuré de l'abbaye de Lérins, le monastère est toujours occupé par une communauté de moines cisterciens.

Average: 3.5 (2 votes)

La Fontaine pétrifiante de Réotier

Fontaine pétrifiante de Réotier

La fontaine pétrifiante de Réotier est site naturel insolite, surplombant la vallée de la Durance. La cascade tombe dans une vasque d'eau et semble surmontée d'une gueule de monstre, entourée de concrétions qui se déversent dans la nature. L'eau issue de la fonte des neiges traverse le massif qui domine le site et se charge en calcaire. Chauffée par la Durance, toute proche, l'eau débouche à une température de 22 degrés et se cristallise au contact de l'air. La gueule du monstre de la fontaine pétrifiante de Réotier grandit de quelques millimètres chaque année. 

Average: 2 (1 vote)

Sillon de Talbert

Sillon de Talbert

Ouf ! un hâvre de paix totale, un endroit unique au monde pour sa spécificité. Un isthme protégé pour la reproduction d'oiseaux, notamment 2ème site classé pour la reproduction des sternes naines. Bandeau infime de 3 kms de long pour quelques dizaines de mêtres de large, où le marcheur quittera la terre pour s'abandonner à la mer l'enserrant. Là, nul bruit sauf celui du vent remontant les 12000 ans précédant notre ère, lorsque la mer était 120 mètres en deça, et que le gel morcela la roche qui s'étendait, grâce aux courants, en un long sillon aventureux et mélancolique.

Average: 2 (1 vote)

Aiguèze

Aiguèze

Aiguèze est un petit village médiéval qui surplombe depuis la falaise la sortie des Gorges de l’Ardèche, l'un de ses versant est perché sur une falaise surplombant les gorges de l’Ardèche, l’autre tourné vers les vignobles des Côtes du Rhône.
Village calme, convivial et accueillant sous des platanes centenaires, il offre une palette importante d’activités diverses et de sites a visiter : la tour sarrasine, le donjon, l’église classée monument historique, les ruelles pavées.

Average: 1.7 (3 votes)

Minerve

Minerve

A la sortie des gorges de La Cesse et du Briant, là où les eaux des deux rivières se rejoignent, Minerve apparaît à l'extrémité d'un plateau calcaire bordé de falaises abruptes dans un fantastique paysage minéral et tourmenté. Le site est fréquenté depuis le paléolithique, quant au village, son origine semble antérieure à la forteresse des vicomtes du Minervois construite au XIe siècle.

Average: 3 (2 votes)

La Cathédrale Notre-Dame de Reims

La Cathédrale Notre-Dame de Reims

L'exceptionnel maniement des nouvelles techniques architecturales du XIIIe siècle et l'harmonieux mariage de la décoration sculptée avec les éléments architecturaux, ont fait de la cathédrale Notre-Dame de Reims un des chefs-d'oeuvre de l'art gothique.

Average: 2 (1 vote)

Mini-Châteaux

Mini-Châteaux By Kaschkawalturist via Wikimedia Commons

Sur 2 hectares de parc paysager, plus de 44 reproductions fidèles, en miniature, des hauts lieux du Val de Loire. Une balade à pas de géant pour découvrir, en quelques heures, l'intégralité des trésors architecturaux de la région : Chambord, Chenonceaux, Amboise, Villandry et bien d'autres encore...

Le Parc des Mini-Châteaux, c'est la possibilité de découvrir (ou de redécouvrir) les plus prestigieux châteaux de la Loire en miniature, en une demi-journée seulement!

Average: 3 (1 vote)

Pages