Les plus beaux sites touristiques et naturels du département de Paris

Tour Montparnasse

Tour Montparnasse By AlfvanBeem via Wikimedia Commons

Le 56ème étage et la terrasse panoramique de la Tour Montparnasse vous révèle un Paris insolite.

Montez jusqu’au sommet de la Tour et découvrez la capitale sous un autre jour. En 38 secondes, l’ascenseur le plus rapide d’Europe vous transporte à 200m d’altitude.

Lieu idéal pour commencer ou terminer un séjour touristique à Paris, la visite panoramique de la Tour Montparnasse vous permet de découvrir tous les monuments de la Capitale.

De nombreuses installations audiovisuelles et interactives vous aideront à découvrir et comprendre Paris :

Average: 3 (1 vote)

Galeries Nationales du Grand Palais

Galeries Nationales du Grand Palais By Eric Pouhier CC BY-SA 4.0-3.0-2.5-2.0-1.0 via Wikimedia Commons

Situé au cœur de Paris, sur l’avenue des Champs-Élysées, le Grand Palais est le monument emblématique de la Rmn-GP. Construit pour l’Exposition universelle de 1900 et consacré « par la République à la gloire de l’art français », il a été classé monument historique en 2000. Depuis 40 ans, les Galeries nationales sont le lieu historique des grandes expositions. Près de 250 expositions majeures, en collaboration avec les plus importants musées français et étrangers, sur près de 5 300 m2 !

Average: 4 (1 vote)

Muséum national d’histoire naturelle

 Muséum national d’histoire naturelle By Jebulon (Own work) [Public domain], via Wikimedia Commons

À la fois établissement scientifique et service public, tourné vers la recherche et la diffusion des connaissances, le Muséum national d'Histoire naturelle se déploie sur 12 sites à Paris, en Île-de-France et en régions, dont 10 sont ouverts au public.

Average: 3 (1 vote)

Musée national de la Marine

Le musée national de la Marine (Paris) Par Jean-Pierre Dalbéra  CC BY 2.0  via Wikimedia Commons

Le musée national de la Marine est issu d'une collection offerte au roi Louis XV par Henri Louis Duhamel du Monceau. La collection permanente du musée est exposée dans l'aile Passy du Palais de Chaillot à Paris, mais des annexes se trouvent à Brest, Port-Louis, Rochefort et Toulon.
Le musée traite aujourd'hui de toutes les marines à travers ses collections et ses expositions temporaires.

Average: 4 (1 vote)

Paris Canal

Paris Canal By Inocybe - Piero d'Houin CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le canal Saint-Martin est un canal de 4,55 km de long situé entièrement dans les 10e et 11e arrondissements de Paris. Il relie le bassin de la Villette et au-delà le canal de l'Ourcq au port de l'Arsenal (le port de plaisance de Paris) qui communique avec la Seine.

C'est un canal de petit gabarit destiné, à l'origine, à l'adduction d'eau potable dans la capitale. Inauguré en 1825, il comporte neuf écluses et deux ponts tournants pour une dénivellation totale de 25 m.

Average: 2 (1 vote)

Musée Maillol

Musée Maillol By collinox CC BY 2.0 via Wikimedia Commons

Le Musée Maillol est situé au 61 de la rue de Grenelle dans le VIIe arrondissement de Paris.

Créé en 1995 par Dina Vierny, la muse du sculpteur Aristide Maillol, il présente de nombreuses œuvres de Maillol, ainsi qu'une importante collection d'art moderne du xxe siècle (peinture, sculpture et dessin).

Les expositions temporaires sont consacrées à l'art des xxe et xxie siècles. La Fondation Dina Vierny - Musée Maillol a été reconnue d'utilité publique par l'État français. Elle est reconnue comme Fondation dans le droit américain.

Average: 3 (1 vote)

Musée Marmottan Monet

Musée Marmottan Monet By Ardfern (Own work) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le musée Marmottan, devenu musée Marmottan Monet, est un musée des beaux-arts situé à Paris dans le quartier du Ranelagh : c'est le don par l'historien d'art Paul Marmottan de son hôtel particulier et de ses collections de la Renaissance et de l'époque napoléonienne à l'Académie des Beaux-Arts en 1932.

Le musée expose notamment une collection napoléonienne ainsi que des œuvres du mouvement impressionniste dont la plus grande collection au monde d'œuvres de Claude Monet.

Average: 3 (1 vote)

Sainte-Chapelle

Sainte-Chapelle User: (WT-shared) Riggwelter at wts wikivoyage CC BY-SA 4.0-3.0-2.5-2.0-1.0 via Wikimedia Commons

Située sur l’île de la Cité, à quelques pas de Notre-Dame de Paris, La Sainte-Chapelle est un joyau de l’art gothique.

Elle est édifiée au XIIe siècle, sur ordre du roi Saint-Louis, pour abriter la couronne d’épines du Christ, conservée aujourd’hui à Notre-Dame.

La chapelle haute du monument est couverte de 600 m² de vitraux, dont les deux tiers sont authentiques.

Il s’agit de l’un des ensembles les plus complets et les plus remarquables de l’art du vitrail de cette époque.

Average: 3 (1 vote)

Jardin du Luxembourg

Jardin du Luxembourg By Traktorminze CC BY-SA 3.0  via Wikimedia Commons

Le jardin du Luxembourg est un jardin privé ouvert au public, situé dans le 6e arrondissement de Paris. Créé en 1612 à la demande de Marie de Médicis pour accompagner le Palais du Luxembourg, il a fait l'objet d'une restauration dirigée par l'architecte Jean-François-Thérèse Chalgrin sous le Premier Empire et appartient désormais au domaine du Sénat.

Il s'étend sur 23 hectares (21 ouverts au public) agrémenté de parterres de fleurs et de sculptures. Rendez-vous de prédilection des Parisiens, il attire également des visiteurs du monde entier.

Average: 3 (1 vote)

Cité nationale de l'histoire de l'immigration

Cité nationale de l'histoire de l'immigration By Ji-Elle (Own work) [Public domain], via Wikimedia Commons

Le Palais de la porte Dorée est un bâtiment Art Déco exceptionnel, classé monument historique. Situé à l’orée du bois de Vincennes, il fut construit pour l’exposition coloniale internationale de 1931.

Il abrite depuis 2007 le musée de l’histoire de l’immigration, qui porte un œil nouveau sur l’histoire de France en montrant la part prise par les immigrés dans le développement économique, les évolutions sociales et la vie culturelle du pays.

Average: 2 (1 vote)

Pages