Les Sites les mieux notés

Salers

Le village de Salers

C'est autour du château des barons de Salers que s'est développée la cité, et c'est au XVe siècle que les remparts ont été construits pour se protéger
des Anglais. Au XVIe siècle, Salers devient siège du bailliage des Hautes Montagnes d'Auvergne, et ses bourgeois construisent alors les beaux hôtels particuliers qu'il est encore possible d'admirer aujourd'hui.

Average: 5 (1 vote)

La Roque Gageac

La Roque-gageac

Au moyen-âge, La Roque Gageac comptait 1 500 âmes. A l'époque, la Dordogne faisait vivre pêcheurs et gabariers du port.

De cette période demeure l'église recouverte de lauzes. Non loin se dresse, flanqué d'une tour ronde, le manoir de la famille Tarde, amie de Galilée. Pendant la guerre de Cent Ans, la Roque Gageac accueillit les évêques de Sarlat.

Average: 4.5 (2 votes)

Noyers sur Serein

Noyers sur Serein

Cerné par une boucle du Serein, ceint de remparts et de tours, Noyers propose au visiteur d'agréables rues pavées, des petites places, une église du XVe siècle et d'attrayantes maisons.

Average: 3.7 (3 votes)

La Cascade de la Serva

La Cascade de la Serva

Laissez votre voiture à Natzwiller à la Haute Goutte (580M d'altitude) et suivez le fléchage Cascade de la Serva. (triangle jaune)

Average: 4.3 (8 votes)

Cathédrale Saint-Étienne de Bourges

La cathédrale Saint-Etienne de Bourges

Admirable par ses proportions et l'unité de sa conception, la cathédrale Saint-Etienne de Bourges, construite entre la fin du XIIe siècle et la fin du XIIIe siècle, est l'un des grands chefs-d'oeuvre de l'art gothique. Son tympan, ses sculptures et ses vitraux sont particulièrement remarquables. Par-delà sa beauté architecturale, elle témoigne de la puissance du christianisme dans la France médiévale.

Average: 4.5 (4 votes)

La Cathédrale Notre-Dame de Reims

La Cathédrale Notre-Dame de Reims

L'exceptionnel maniement des nouvelles techniques architecturales du XIIIe siècle et l'harmonieux mariage de la décoration sculptée avec les éléments architecturaux, ont fait de la cathédrale Notre-Dame de Reims un des chefs-d'oeuvre de l'art gothique.

Average: 4 (3 votes)

Palais et parc de Versailles

Château de Versailles

Le château de Versailles est un château et un monument historique français qui se situe à Versailles dans les Yvelines en France. Il fut la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Le roi et la cour y résidèrent de façon permanente du 6 mai 1682 au 6 octobre 1789, à l'exception des années de la Régence de 1715 à 1723. Situés au sud-ouest de Paris, ce château et son domaine visaient à glorifier la monarchie française.

Average: 3.5 (4 votes)

Château de Quéribus

Château de Quéribus

C’est sur la commune de Cucugnan, village des Corbières immortalisé par Alphonse Daudet dans le sermon de son célèbre curé, que se dresse le château de Quéribus. Perché sur un étroit piton rocheux, il émerge à 728 mètres d’altitude et offre un superbe panorama. Mentionné en 1020, le château de Quéribus est le dernier bastion de la résistance cathare à tomber aux mains des croisés en 1255 et il a défendu la frontière de la France jusqu'au 17ème siècle.

Average: 4 (4 votes)

L'Abime de Bramabiau

L'Abime de Bramabiau

L'abîme est le seul réseau actif (rivière souterraine) aménagée en France.
Diaclase, au fond de laquelle coule le torrent souterrain et qui donne accès à un labyrinthe orné de salles calcifiées, marmites de géant, piliers d'érosion tourbillonnaires... vous permettront de découvrir ces "caprices" de la nature tel qu'on n'en connaît pas de semblables.

Average: 5 (1 vote)

La Cascade de la Meuse ou Cascade de la Vis

La Cascade de la Meuse

Depuis le pont qui enjambe la rivière de la Vis, sur le site naturel de Saint-Laurent-Le-Minier, la cascade de la Meuse apparaît dans son cadre de verdure et de rochers. La puissance de la chute d'eau produit un nuage de gouttelettes et donne une ambiance de conte de fée. Un lieu idéal pour la baignade.

Average: 4 (8 votes)

Olargues

Le village d'olargues

Le site d'Olargues était occupé dès l'époque romaine. Abrité contre un rocher au pied du massif de l'Espinousse, entouré de vergers et de vignes, le village est dominé par une tour du XIe siècle, vestige de l'ancien château médiéval, transformée en clocher au XVe siècle. On y accède par l'escalier couvert de la Commanderie dont chaque marche est taillée dans un seul bloc de pierre et on découvre l'église St Laurent construite au XVIIe siècle avec les pierres des remparts dont on peut voir encore quelques vestiges.

Average: 2.7 (3 votes)

L'Aven Armand

L'Aven Armand

En septembre 1897, Louis Armand, Édouard-Alfred Martel et Armand Viré Découvrent pour la première fois cette fantastique caverne. La cheminée d'accès, longue de 40 m, débouche à la voûte d'une salle immense haute de 45 mètres en moyenne, longue de 110 mètres, large de 60.

Average: 3.7 (3 votes)

Peyre

Le village de Peyre

Situé à 7 km en aval de Millau, le village rupestre de Peyre est remarquable à bien des égards, et notamment pour ses maisons de tuf, ses calades (ruelles en pierre) et son église troglodytique. Ce site insolite, sculpté à même la falaise, offre également une vue exceptionnelle sur le Viaduc de Millau.

Average: 4.3 (3 votes)

Collonges la Rouge

Collonges-la-Rouge

Quelle extraordinaire vision médiévale : toute rouge et rose, Collonges est d'abord un bourg muré. Ses constructeurs ont su exploiter le trésor de grès rouge du massif de l'Habitarelle qui la surplombe. L'enceinte du village conserve deux de ses portes par lesquelles transitait le commerce d'huile de noix et de vin du XVI au XVIIIe siècle.

Average: 3.7 (3 votes)

Turenne

Turenne

Le nom de cette localité était celui d'une vicomté qui forma pendant des siècles un véritable petit Etat souverain. De ce passé subsiste, dans la ville haute, les vestiges des trois enceintes et un donjon carré qui protégeaient le château. Celui-ci fut d'ailleurs démantelé au moment du rattachement de la vicomté à la Couronne de France, et il n'en reste que deux tours, dont l'une, la tour de César, date du XIIIe siècle.

Average: 4 (5 votes)

Saint-Bertrand-de-Comminges

Saint-Bertrand-de-Comminges

Dressé sur son piédestal rocheux, le bloc de la cathédrale et de la ville se détache sur le fond des proches Pyrénées. En 72 av. J.C. Pompée en fait une ville. Au IVe siècle apparaît le christianisme : une première basilique est édifiée près de la chapelle St Julien du Plan. Ce ne sera qu'au XIe siècle que le village prendra son essor.

Average: 3.5 (2 votes)

Le Gouffre de Padirac

Le Gouffre de Padirac

Le Gouffre de Padirac est une cavité naturelle de 75 m qui s'ouvre dans la surface du Causse de Gramat Lot, sous lequel à 103 m coule une rivière souterraine.
Situé dans le département du Lot à la rencontre du Périgord et du Quercy en région Midi-Pyrénées, sud Ouest.

Average: 3 (4 votes)

L'Abbaye du Mont-Saint-Michel

L'Abbaye du Mont-Saint-Michel

Sur un îlot rocheux au milieu de grèves immenses soumises au va-et-vient de puissantes marées, à la limite entre la Normandie et la Bretagne, s'élèvent la "Merveille de l'Occident", abbaye bénédictine de style gothique dédiée à l'archange saint Michel, et le village né à l'abri de ses murailles. La construction de l'abbaye, qui s'est poursuivie du XIe au XVIe siècle, en s'adaptant à un site très difficile, a été un tour de force technique et artistique.

Average: 4 (3 votes)

Château des ducs de Bretagne

Château des ducs de Bretagne

De Charles VIII à Louis XIV, maints rois de France ont séjourné au château. Dans la chapelle, Louis XII épouse Anne de Bretagne en 1499. Henri IV y a élaboré, sinon signé en 1598 les termes de l'édit de Nantes. Dans ses tours furent détenus Chalais, favori du roi Louis XIII, le cardinal de Retz, la duchesse de Berry. La grande époque est celle du duc de Bretagne, François II. Le train de vie est royal. La cour est fastueuse et les mœurs très libres. Un bras de la Loire baigne alors dans le château.

Average: 4 (2 votes)

La Cascade de la Lance

La Cascade de la Lance

La Cascade de la Lance est un site naturel classé, situé à Colmars-les-Alpes. Un grand parking permet aux visiteurs d'y accéder sans aucune difficulté. Depuis le village de Colmars, prendre la route qui indique "Cascade de la Lance". On longe la Lance jusqu'au terminus, la cascade se découvre.

Average: 5 (1 vote)

Bargème

Bargème © Tous Droits Réservés  par Marie-France Berthel

On pénètre dans la cité par la porte de Garde qui s'ouvre dans les remparts, puis on découvre les petites rues anciennes, les voûtes, les venelles bordées de maisons souvent fleuries. Dans l'église romane du village se trouve un très beau retable représentant le Martyre de St Sébastien.

Average: 5 (1 vote)

Roussillon

Roussillon

Ce village est célèbre dans le monde entier grâce aux 18 nuances d'ocre rouge de son vallon des Fées et au relief tourmenté de ses anciennes carrières, falaises que l'érosion et le mistral continuent de raviner.

Average: 3.5 (2 votes)

La Fontaine de Vaucluse

La source à l'eau vert émeraude est classée parmi les plus importante émergences du monde. Elle garde jalousement le secret de la profondeur du gouffre, en forme d'entonnoir vertical d'où elle coule en période de hautes eaux.
Ce gouffre est situé au pied d'une falaise abrupte de 230 m. En toute saison des sources secondaires alimentent la Sorgue et forment un très beau plan d'eau ombragé par d'immenses platanes.
Ce site naturel d'une intense beauté, a su émouvoir le cœur de Pétrarque, de Mistral et du poète contemporain René Char.

Average: 5 (1 vote)

La Grotte de Saint Marcel

La Grotte de Saint Marcel By Benh LIEU SONG (Own work) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

L'accès de la Grotte de St Marcel est situé au bord de la route touristique des Gorges de l'Ardèche. Site classé au patrimoine national depuis 1934.

L' une des plus grandes cavités de France (53 km). Célèbre pour ses gours, ses bassins en calcite remplis d'eau, vestige d'une rivière souterraine.

A proximité un " Chemin botanique" présentant la flore de la réserve naturelle des gorges, avec un dolmen et l'un des menhirs de l'Ardèche.

Average: 3.2 (5 votes)

La Grotte de la Luire

La grotte de la Luire

La Grotte de la Luire se situe au cœur du Vercors, non loin de Saint-Agnan. Elle fut choisie par l’Etat-Major de François Huet pour que les blessés graves des deux hôpitaux militaires de Saint-Martin et de Tourtre soient évacués quand les Allemands arrivent et envahissent le Vercors.
La Grotte de la Luire, large d’une vingtaine de mètres, s’ouvre par une chatière sur un extraordinaire réseau souterrain.

Average: 3.5 (2 votes)

La Grotte et la Cascade de Seythenex

La Cascade et grotte de Seythenex en Savoie

Les eaux tumultueuses du Saint Ruph prennent naissance au col d'Orgeval dans le massif des Bauges. Elles chutent en une cascade de près de 45 mètres de hauteur en formant quelques marmittes de géant avant de s'écouler jusqu'au lac d'Annecy. Un lieu naturel de fraîcheur où il fait bon flâner et contempler la puissance de l'eau.
La Grotte de Seythenex est la seule galerie souterraine ouverte au public en Haute-Savoie, c'est un réseau souterrain d'un kilomètre de galeries et boyaux dont 250 mètres accessibles.

Average: 3.3 (3 votes)

L'Arche de pont d'Arc

Arche de pont d'Arc

Haut de 34 mètres et large de 59 mètres au niveau de l’eau, le Pont d’Arc est une superbe arche naturelle située au coeur de l’Ardèche, près de Vallon Pont d’Arc.

Autrefois, l’Ardèche contournait par un méandre ce promontoire. A une époque géologique reculée, l’arche devait être un simple goulet par où s’écoulait un cours d’eau souterrain. Le travail d’affouillement de l’Ardèche et l’érosion l’ont ensuite isolé. Puis la rivière en crue a quitté son ancien méandre pour se glisser à travers cet orifice qu’elle a peu à peu agrandi.

Average: 4 (3 votes)

La Chute de la Druise

La Chute de la Druise

La chute de la Druise, cascade impressionnante de 72 mètres de hauteur, est sans aucun doute une des plus belles du Vercors. Accessible par un sentier depuis le village d'Ansage, elle vous offrira un petit havre de fraicheur lors des premières chaleurs de l'été. La période la plus propice à la découverte de cette cascade est le printemps.

Average: 4.4 (5 votes)

Coulée basaltique de Jaujac

Jaujac coulee basaltique By Calips CC BY-SA 4.0  via Wikimedia Commons

Dévalant les contreforts du Tanargue (altitude 1300 mètres), le Lignon, rivière parfois torrentielle, longe le village de La Souche (altitude 600 mètres) puis traverse le bourg de Jaujac (altitude 420 mètres). En aval de Jaujac, ses eaux claires glissent au pied de coulées basaltiques parmi les plus belles d'Europe : la lave d'un volcan s'est cristallisée en orgues basaltiques formant l'actuelle falaise sous le village.

Average: 4.5 (4 votes)

Les Gorges de la Beaume

Les Gorges de la Beaume

L'entrée des gorges se prend à 6 km à l'ouest de la Marette, au lieu-dit Pied deBoeuf.
La route taillée dans le flanc de la montagne, longe La Beaume jusqu'à Joyeuse à une vingtaine de km du point de départ en offrant un point de vue impressionnant.
La qualité des eaux de La Beaume étant très prisée, les baigneurs n'hésitent pas à venir de très loin pour se rafraîchir ici.

Average: 4.3 (3 votes)

Les Grands Goulets et la rivière de la Vernaison

Les Grands Goulets

La route a été taillée dans la roche, et le soleil ne pénètre jamais dans le défilé du Grands Goulets, moussu et humide. On a l'impression d'entrer dans une grotte. La Vernaison descend en cascades et la route est en encorbellement le long de la paroi.

Average: 3.5 (2 votes)

Le Gouffre de l'enfer

Le Gouffre d'Enfer

Le Gouffre de l'enfer est un endroit idéal pour un départ de randonnée. Il est situé dans un paysage verdoyant et encaissé non loin du Parc naturel Régional du Pilat. On y trouve une via-ferrata, un site d'escalade, un barrage, une cascade.

Average: 4.5 (2 votes)

La cascade d'Arpenaz

Cascade de l'Arpenaz - Massif de Sixt Passy

Elle mesure 270 mètres de haut. Elle naît d'un torrent qui s'appelle " La Laiteuse ". Quand la bise souffle et pulvérise l'eau contre la paroi, la cascade est baptisée "voile de la mariée ". Le nom Arpenaz provient du préfixe celtique "Ar" (eau vive) et du suffixe celtique "pen" ( tête rocheuse ).

Average: 3.5 (2 votes)

Le Saut du Capelan sur la rivière du Nartuby

Cascade du Saut du Capelan

La Motte est arrosée par la Nartuby et l'Endre, au pied du Mont Peyblou. Le saut du Capelan est issu de la Nartuby. Cette cascade mesure 30 mètres de hauteur.
Lorsque vous arrivez dans le village, le lieu dit "Le Saut du Capelan" est indiqué. Vous devez laisser votre voiture à la fin de la route goudronnée.
Prenez le sentier carrossé pendant environ 10 minutes. La promenade se fait à travers les champs de vignes, campagne très jolie en automne avec ces différentes couleurs.

Average: 2.9 (16 votes)

Les gorges du Régalon

Les gorges du Régalon

Près de Cavaillon, sur la commune de Cheval-Blanc, au lieu dit " La Tuillère " s'ouvrent les Gorges du Régalon. Après avoir traversé l'oliveraie qui cerne l'entrée de cette faille rocheuse, vous pénétrerez dans les entrailles du Luberon ...
Ces gorges, longues de 2 kilomètres, forment un extraordinaire canyon de 30 mètres de haut, souvent obscur, dont l'étroitesse n'autorise parfois que le passage d'une personne à la fois ... La progression dans ce chemin rocailleux nécessite, à certains endroits, un peu d'escalade.

Average: 5 (1 vote)

Le cap Estérel

Calanque du Petit Canereit - Massif de l'Esterel

Entre Méditerranée et Provence, l'Estérel est un Massif volcanique de 32000 hectares dont 13000 sont classés et jouissent d'une protection légale. Il offre aux visiteurs de somptueux pitons de laves amarantes. La rade d'Agay constitue la porte d'entrée naturelle du massif.

Average: 4 (2 votes)

Le Canyon du Verdon

Le Canyon du Verdon

Un canyon célèbre, aux parois de calcaire. A voir surtout : le Point Sublime (400 m de hauteur), la Barre de l'Escalès (falaise), la grotte-tunnel de la Baume aux Boeufs, les cascades de St-Maurin...

Le Canyon du Verdon creuse ses gorges remarquables sur plus de vingt-un kilomètres, entre Rougon et Aiguines.

La route de La Corniche Sublime permet de découvrir toutes ses merveilles de nature sauvage sur des apics impressionnants.

Average: 3.8 (6 votes)

Le Glacier de la Girose

Le Glacier de la Girose

La Grave (1526 m) est un petit village station de 460 habitants environ situé entre Grenoble et Briançon au pied du Col du Lautaret.

C'est le point de départ du Téléphérique des Glaciers de la Meije qui nous dépose à 3200 m en plein milieu du glacier de la Girose.

L'été c'est un point de départ pour les alpinistes et l'hiver un lieu privilégié pour le ski hors piste.

Average: 4 (2 votes)

Les gorges du Bachelard

Les Gorges du Bachelard

La vallée du Bachelard combine différents faciès. Large à sa source, elle présente le plus souvent un caractère encaissé jusqu’à former des gorges abruptes avant de se jeter dans l’Ubaye.
Le haut de la vallée s’élargit en montant vers le col de la Cayolle et présente des paysages typiques de haute montagne (barres rocheuses, cascades : Les cascades du Pré des Fabres , immensités de pelouses alpines).

Average: 5 (1 vote)

La cascade de Courmes

La cascade de Courmes

Courmes est un magnifique petit village situé sur la rive gauche du Loup, accroché à flanc de montagne, à 620 mètres d'altitude, au creux du pic des Courmettes.
La cascade de Courmes visible de la route est un site classé historique et haut lieu de la descente de canyon.
Cette cascade pétrifiante avec une chute d’une vingtaine de mètres de hauteur, suivie de plusieurs petites vasques, est un élément essentiel des gorges du Loup, c'est un ensemble remarquable de l’arrière-pays de Grasse.

Average: 4 (2 votes)

La Cascade de Vens

La Cascade de Vens

La cascade de Vens est visible de la route à quelques kilomêtres de Saint-Étienne-de-Tinée.
Une petite randonnée sur un chemin pavé depuis la cascade de Vens en contrebas de la route est possible pour découvrir le vieux pont de Vens.
Ce sentier muletier permettait les échanges entre la vallée de l'Ubaye et la vallée de la Tinée.
La montée du vallon de Vens vers le jolie lac de Vens permet de décourvir de nombreuses cascades.

Average: 5 (1 vote)

Les Gorges de Saorge

Les Gorges de Saorge

Superbe environnement naturel et culturel pour ce circuit autour du mont Agu, avec la découverte du sauvage vallon de la Bendola et des majestueuses gorges de Saorge où s’engouffrent les eaux vertes de la Roya.

Average: 4.3 (4 votes)

Le Chêne d'Allouville-Bellefosse

Le Chêne d'Allouville-Bellefosse

Le chêne d'Allouville se trouve près de l'église au clocher dit de "Médicis".
C'est un chêne âgé d'environ 1200 ans, haut de 18 mètres et d'une circonférence de 15 mètres à sa base, il abrite deux chapelles creusées au 17ème siècle.

Average: 5 (1 vote)

Grotte de Lascaux

Grotte de Lascaux

Située en Dordogne près du village de Montignac-sur-Vézère, au cœur du Périgord noir, la grotte de Lascaux est le chef d’œuvre de l’art préhistorique. Cette cavité de dimension moyenne, pour la région, se développe sur environ 200 m et se compose d’une alternance de salles plus ou moins circulaires et de galeries-couloirs.

Average: 4.5 (2 votes)

La Grotte de Bétharram

Les Grottes Bétharram

Les Grottes de Bétharram sont parmi les plus belles qui existent, et certainement les plus curieuses à visiter, car elles livrent, dans la variété de leurs aspects, la clef de la formation de presque toutes les grottes mortes ou en pleine activité.

Elles comprennent cinq étages superposés comme ceux d'une maison, étages creusés à des époques différentes.

Average: 3.7 (3 votes)

Les cascades de Gimel

Les cascades de Gimel : Queue de cheval

Mentionnées pour la première fois dans La France pittoresque d'Abel Hugo en 1883, les cascades ont été rendues célèbres grâce au peintre Gaston Vuilliers, qui aménagea un parc de manière à respecter le site.
La Montane, une petite rivière, qui passe à Gimel, un des plus beaux sites naturels corréziens, a donné naissance à trois cascades qui représentent à elles trois 142 m de chute:
le" Grand-Saut", 45 m, la "Redole", 27 m

Average: 5 (1 vote)

Les Orgues de bort les orgues

Bort-les-Orgues, Colline de Orgues

Orgues basaltiques : Dominant la ville de 350 m, les orgues de Bort sont formées par des coulées de phonolite, dont l'extrémité est découpée en colonnes de 80 à 100 m de hauteur, sur une longueur de 2 km. Ces gigantesques tuyaux d'orgues, modelés par le temps, sont dus à la formation de fissures de retrait lors du refroidissement de la lave. Les Orgues de Bort sont considérées comme le meilleur observatoire pour contempler l'Auvergne (table d'orientation).

Average: 5 (1 vote)

La cascade des Moulines

La cascade des Moulines

Le ruisseau de la Siauve entaille le plateau pour atteindre le cours d'eau de la Creuse. L'eau dévale en cascade, se frayant un chemin au milieu de blocs granitiques, taraudés en marmites de géants, vastes cavités creusées par les eaux chargées de pierres.

Average: 4.7 (3 votes)

La cascade du Saut de la Brame

La cascade du Saut de la Brame

La cascade dite "le Saut de la Brame" est un ensemble de chutes d'eau spectaculaires avec un important chaos rocheux dans une vallée encaissée.

Average: 3 (2 votes)

le Chaos de Nîmes-le-Vieux

Chaos de Nîmes-le-Vieux

Il est vrai que cet ensemble de rochers ruiniformes peut faire illusion. Au départ du village caussenard du Veygalier où une maison abrite une expo sur la géologie, une promenade vous invite à parcourir les “ rues ” bordées de rochers calcaires dolomitiques. Ceux-ci, hauts de 10 à 50 mètres, surgissent en arc de cercle de 4 kilomètres de long, avec un étagement de cirque. En 1908, Paul Arnal découvre ce site fabuleux et le baptise ainsi par analogie à Montpellier-le-Vieux.

Average: 3.7 (3 votes)

Les Gorges de la Fou

Les Gorges de la Fou

Au cœur de l'été, ombre et fraîcheur sont parfois les bienvenues...
Y ajouter la beauté extraordinaire d'un site rend la balade encore plus agréable.
A deux kilomètres d'Arles-sur-Tech, sur la route de Prats-de-Mollo, il est un lieu idéal pour oublier un peu la canicule : dans les gorges de la Fou, le thermomètre dépasse rarement les 16 degrés.

Average: 4 (6 votes)

Le trou de Crouzade

Grotte de la crouzade

La grotte de la Crouzade s'ouvre sur la rive gauche du rec de la Goutine,dans le massif de la Clape, territoire de la Commune de Gruissan. Elle servait d'abri aux hommes à l'époque où la Clape était une île. Dotée d'un vaste porche actuellement en grande partie muré et d'une embrasure inaccessible orientée vers l'Ouest cette cavité se compose essentiellement d'une longue et haute galerie de 75m de long, dont la hauteur de voûte s'abaisse progressivement vers le fond. La grotte a été classée monument historique en 1928.

Average: 3 (6 votes)

La Grotte de la Glacière

La Grotte de la Glacière

Située à Chaux les Passavant, à 30 km de Besançon, en pleine forêt, cette grotte à ciel ouvert recueille l'air froid et l'eau suintant de la voûte pour former une importante réserve de glace, phénomène unique en Europe à cette altitude de 525 m. Une exposition minérale de plus de 5 000 cristaux du monde entier est présentée à proximité.

Average: 4.3 (3 votes)

Le Tille de Bracon ou Tilleul de Grange Sauvaget (Ivory)

Tilleul de Grange Sauvaget

Le Tille de Bracon ou Tilleul de Grange Sauvaget (Ivory) est sans doute, un des plus vieux tilleuls de France.
C’est un arbre historique qui nous ramène à une époque où la Bourgogne n’était pas encore la France.
Ce tilleul a été planté à Bracon en 1477 pour célébrer le mariage de Marie de Bourgogne, fille de Charles le Téméraire, avec l’empereur Maximilien d’Autriche.

Average: 4.6 (7 votes)

Les grottes d'Osselle

Grotte d'Osselle

Stalagmites, stalactites, colonnes, flaques, roches et ossements, d’ours des cavernes nous ont accueillis.
Les galeries d’Osselle servirent de refuge pendant la Révolution.
La Grotte d’Osselle à été découverte au 13ème siècle et elle peut être visitée depuis 1504. C’est à partir des archives d’Osselle que les historiens ont pu suivre l’évolution des connaissances scientifiques du monde souterrain, du 16ème siècle à nos jours. La Grotte d’Osselle peut prendre place parmi les plus étonnantes grottes mondiales. Nous avons admiré des reconstitutions d’ours de cavernes.

Average: 5 (2 votes)

Tourbière de Prénovel

Tourbière de Prénovel (Jura)

Prénovel est situé à 16 kms de Clairvaux les lacs, sur un plateau (combe) situé à 880m d' altitude. Ce village se trouve dans le parc naturel du Haut Jura. Un parcours éducatif a été aménagé dans la superbe tourbière formée il y a maintenant 6000 ans !!!

Average: 5 (1 vote)

Calanche de Piana

Calanche de Piana

Situées en Corse du sud, entre les villages de Piana et de Porto, les splendides roches déchiquetées aux couleurs phénoménales se dressent fièrement au dessus d’une mer aux reflets magiques.
Avec plaisir, le randonneur découvre alors des formes spéciales que les anciens ont appelées “la tortue”, “le coeur des amoureux”, “la vierge et l’enfant”, “Poincaré”, “le dromadaire”...

Average: 5 (1 vote)

La Cascade d'Endinosa

C'est l'une des plus grande cascade insulaire, situé dans la forêt d'Aïtone, elle fait une chute de plus de 95 mètres. A découvrir.

Average: 5 (1 vote)

La cascade de la Bujia

La cascade de la Bujia

A voir absolument ! La cascade de la Bujia est situé au millieu d'une forêt de chataigniers. Elle forme une magnifique chute de 100 mètre de long.

Average: 3.9 (7 votes)

Le rocher de l'Oriu de Canni

Le rocher de l'Oriu de Canni

Dans le hameau de Canni, un rocher pointu creusé par l'érosion et aménagé en maison ("oriu").

Average: 5 (1 vote)

Les gorges de la Restonica

Les gorges de la Restonica

Parallèle à la rivière Tavignano, la Restonica prend sa source à 1711 m d'altitude dans le massif du Rotondo, et après 14 km d'une course mouvementée à travers des gorges profondes, rejoint à 400 m d'altitude le Tavignano.

Average: 4.5 (4 votes)

La cascade d'Etufs

La cascade d'Etufs

Peu après le petit village de Rouvres sur Aube, un parking annonce la proximité de la plus belle cascade de la région.

Fragile édifice de mousse pétrifiée, la cascade semble principalement végétale.

Average: 5 (1 vote)

Grottes de Nichet

Grotte de Nichet (la remontée des 120 marches)

Les grottes de Nichet ont gardé un caractère sauvage.
Elles forment incontestablement la plus charmante curiosité de toutes les Ardennes.
Il est intéressant de signaler que 14 espèces de chauve-souris y ont été identifiées.
Creusées dans le calcaire givetien, elles s'enfoncent à plus de cinquante mètres sous terre.
Elles recèlent également d'une flore et d'une faune qui passionnent plus particulièrement les scientifiques.

Average: 5 (1 vote)

Les rochers de Malesherbes

Les rochers de Malesherbes

Rochers érodés semblables à ceux de Fontainebleau (tout proche). Ils sont en fait situés sur la commune de Buthiers, en Ile-de-France.
Ce magnifique ensemble de rochers est lieu où l'on peut faire de l'escalade, de la varappe et de très belles promenades.

Average: 3.7 (10 votes)

Le village troglodytique de Troo

Le village troglodytique de Troo

Troo est sans doute le village troglodytique le plus pittoresque de la Vallée du Loir.

Average: 5 (1 vote)

Le cap Fréhel

Le cap Fréhel

le CAP FREHEL constitue le plus vaste ensemble (près de 400 hectares) de landes littorales des côtes françaises. Du haut des falaises escarpées, lorsque le vent se lève, le spectacle est grandiose. Qu’on l’atteigne par la route côtière, ou par la route intérieure (Bourg de FREHEL - PLEVENON), après avoir traversé la lande, le CAP FREHEL, c’est en effet le choc, l’émotion forte, un sentiment confus de notre insignifiance devant un spectacle tout à la fois grandiose et tragique où l’eau, le roc, le vent se livrent un combat sans merci.

Average: 4 (2 votes)

Les rochers de Brignogan

Les rochers de Brignogan

Brignogan se situe sur la Côte des Légendes. Le paysage ressemble à une carte postale des îles. L'eau turquoise, le sable fin vous invitent à la détente.
Ne ratez pas le petit village de pêcheurs de Meneham blotti entre les énormes rochers de granit et leurs toits de chaume.

Average: 5 (1 vote)

Thuya géant de Vitré

Thuya géant Vitré

Dans le Parc de Vitré se dresse un remarquable thuya de Californie. Ses 22 mètres de haut et sa couverture au sol de 1 800 m2 environ en font un sujet d'une rareté exceptionnelle.

Average: 5 (1 vote)

Le Saut de Gouloux

Le Saut de Gouloux

Gouloux est célèbre par sa cascade "Le Saut de Gouloux" sur le Caillot, affluent de la Cure qui a longuement servi au flottage du bois.
Sur le site, vous pourrez découvrir les ruines d'un ancien moulin.
A quelques centaines de mètres, sur la Cure, le saut de la Truite, chute très prisée par les pratiquants des sports d'eaux vives.

Average: 3 (2 votes)

Grotte du Bel Affreux

Antheuil - Grotte du Bel Affreux

La remontée de la rivière d'Antheuil vous conduira à la grotte du "Bel Affreux" où vous pourrez découvrir aussi cascade et source pétrifiante!

Average: 3.4 (7 votes)

Chaos d'Uchon Griffe du diable

La Griffe du Diable (Uchon)

"La Perle du Morvan" comme on appelle souvent Uchon, est un lieu apprécié pour son église médiévale, mais aussi surtout pour ses paysages parsemés de rochers mystérieux. Différentes randonnées sont possibles dans les environs dont celle du Sentier des Rochers. On y découvre plusieurs groupes de roches comme la Pierre qui croule, les Rochers du Carnaval ou encore la Griffe du diable dont vous découvrirez les légendes.

Average: 5 (3 votes)

Cheminée des Fées

Cheminée de fée

A Cotteuges, non loin de la route qui mène à Besse en Chandesse, on peut admirer une curiosité naturelle telle que l'Auvergne en présente beaucoup : une "cheminée des fées".
Lors d'éruptions volcaniques une masse de lave a été projetée en l'air et est retombée sur un sol argileux. L'érosion (pluie, neige, ruissellement) a délayé l'argile sauf sous l'énorme bloc de basalte.

Average: 3.5 (2 votes)

Cascade de Nideck

Cascade de Nideck

Cascade du Nideck (Oberhaslach): Au sud du château du Nideck, la falaise forme un à-pic d'environ 25m. Un petit ruisseau plonge là et forme la célèbre cascade du Nideck.
Info pratiques: Site accessible par les sentiers forestiers au départ de la route entre Wangenbourg et Oberhaslach (Maison forestière et ancien restaurant). La visite à la cascade est libre, prévoir environ 30 minutes à pied pour y accéder ( mettre de bonnes chaussures). Attention : En été la cascade ne représente qu'un petit filet d'eau !

Average: 3 (2 votes)

Grottes de la Falouse

Grottes de la Falouse

La Meuse décrit ici une grande courbe, bordée sur sa rive occidentale par 400m de Fronts de taille percés d'une quinzaine de galeries souterraines.
Le site des Grottes de la Falouse s'étend sur un parcours de 6 km reliant Belleray à Dugny-sur-Meuse.

Average: 5 (1 vote)

La pelouse calcaire [Génicourt-sur-Meuse]

La pelouse calcaire [Génicourt-sur-Meuse]

Pelouses calcaires de Génicourt :Une forte pente, des précipitations de l'ordre de 800 mm/ an, une exposition sud-ouest, un sol peu épais, pauvre, caillouteux et, bien sûr, la présence de calcaire, tels sont les caractéristiques du site naturel de Génicourt. Le milieu est assez sec car les pluies s'écoulent rapidement et l'eau résiduelle est facilement absorbée par le calcaire perméable. De plus, l'ensoleillement y est important et le réchauffement rapide, le site étant bien abrité des vents.

Average: 5 (1 vote)

Champ de Roches

Champ de Roches

Il se trouve entre Gérardmer et Granges-sur-Vologne.

Average: 5 (2 votes)

Les Arcs de Saint Pierre

Les Arcs de Saint Pierre

Les Arcs de Saint Pierre sont sur la commune de Saint Pierre des Tripiers. Ces arches sont dûes essentiellement à l'érosion du vent et de la pluie. C'est un site magnifique pour toute la famille, enfants et grands enfants, pour une balade au milieu des rochers.

Average: 3.5 (2 votes)

La Roque-sur-Cèze

La Roque-sur-Cèze (source:wiki)

Ce petit village médiéval est construit sur un piton rocheux et offre une vue splendide sur les Cascades du Sautadet, site classé en zone naturelle.
Ces roches calcaires ont des milliers d'années. Un château et une chapelle dominent le tout.
Des vestiges de rempart sont encore apparents. Un pont médiéval étroit, classé monument historique, enjambe la rivière de ses onze arches.

Average: 2.8 (4 votes)

Oingt

Oingt

Oingt est un magnifique village médiéval classé et restauré, perché sur un éperon dominant la vallée de l'Azergues où passe la "Route Fleurie" qui relie les plus beaux villages du Pays des Pierres Dorées.

Ancien castrum romain bâti en vue de Lyon sur des chemins antiques entre Saône et Loire, Oingt connaît son apogée au Moyen Age. Vers l'An 1000, les Seigneurs Guichard d'Oingt, viguiers du comté du Forez, construisent un château à motte et des églises à l'entour.

Average: 3.3 (3 votes)

Manoir de Stang-al-lin

Manoir de Stang-al-lin By Julien1978 CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Le manoir de Stang-al-lin (la vallée du lin), surnommé « le chateau rose » en raison de la couleur de ses murs, est un manoir datant de 1903, se trouvant sur la commune de Concarneau dans le Finistère.

Average: 3.5 (2 votes)

Château de la Grée de Callac

Le château de la Grée de Callac est un château construit de 1892 à 1908 sur la commune de Monteneuf (Morbihan) ; le parc et des dépendances s’étendent sur la commune voisine d’Augan.

Average: 5 (1 vote)

Château de La Guyomarais

le château de la guyomarais date du 16ème siècle. Pendant la révolution ce château sera le refuge du chef chouan armand tuffin de la rouërie qui y décèdera le 30 janvier 1793 de maladie. il est enterré non loin du château où une stéle à été dressé par l'ambassade des états-unis en raison de sa participation à la guerre d'indépendance des états-unis.

Average: 5 (1 vote)

Manoir de Vaumadeuc

Manoir de Vaumadeuc By Dolly11 CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Un Poème de pierres au coeur du Penthièvre, le manoir du Vaumadeuc du XVe siècle vous ravira avec sa façade renaissance, son parc intimiste de collections végétales, entre roseraies, pigeonnier, étang boisé. Charme authentique d'une demeure élégante aux poutres sculptées.

Average: 3.5 (2 votes)

Château de Challain-la-Potherie

Le magnifique château de Challin la Potherie a été construit au 19ème siècle, par l'architecte René Hodé. Le propriétaire, M.de La Rochefoucault trop tôt décédé, ne verra pas son château terminé mais son épouse et son fils reprennent le flambeau et continuent l'œuvre entreprise : aménagement du parc, douves, orangerie.

Average: 3 (4 votes)

Château fort d'Hattonchâtel

Château fort construit au 9ème par Hatton, évêque de Verdun, qui lui a donné son nom.

Average: 5 (1 vote)

L'Abbaye cistercienne de Fontenay

L'abbaye de Fontenay

L'abbaye de Fontenay est une abbaye cistercienne fondée en 1118 sur la commune française de Marmagne, dans le département de la Côte-d'Or et la région Bourgogne. Elle est située à la confluence de la combe Saint-Bernard et de la vallée du ruisseau de Fontenay, entourée d'une forêt dense.

Elle est la plus ancienne abbaye cistercienne conservée, caractéristique par son dépouillement dans l'ornementation. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1862, et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1981.

Average: 4 (3 votes)

Château de Sarzay

Ancienne forteresse féodale des XIV et XVèmes siècles, le château de Sarzay vous apparaît comme par magie au détour de la route. Du sommet des tours, où se situe une superbe charpente, on découvre le paysage environnant de la Vallée Noire.

Average: 5 (1 vote)

Château de Valençay

Le Château de Valençay

Construit en 1540 par Jacques d'Estampes, le château de Valençay est acheté par Talleyrand en 1803, alors ministre des Relations extérieures. Son architecture rappelle celle des châteaux Renaissance du Val de Loire.

L'aile ouest est ajoutée au XVIIe siècle et remaniée au XVIIIe siècle.

Average: 4 (3 votes)

Le Château de Chambord

Le Château de Chambord

Chambord, qui mesure 156 m sur 117 m et compte 440 pièces, est le plus vaste des châteaux de la Loire. Il a été construit à l'initiative du roi de France Francois I qui a suivi de près la réalisation des travaux.
Chambord est le modèle de l'architecture française du début de la Renaissance. Son plan en carré reprend celui des châteaux médiévaux, mais surtout, il intègre l'influence et le style de l'architecture de la Renaissance italienne.

Average: 4 (3 votes)

Château de Fougères-sur-Bièvre

Edifié dans la seconde moitié du XVème siècle et terminé au début du XVIème par trois générations de notables blésois anoblis, le château de Fougères-sur-Bièvre offre l’image presque idéale d’un petit château fort de la fin du Moyen Age : courtine, donjon, archères-canonnières, chemins de ronde et machicoulis.

Average: 5 (1 vote)

Château de Ragny

Un très joli château en Brougogne dans l’Yonne et pas très loin de la Côte D’or..
il se situe dans un petit hameau, Ragny.
Son originalité? Les dernières restaurations l’on rendu rose pale!! ce qui surprend la première fois!

Le parc du château est magnifique et il dispose maintenant des dernières installations de loisirs (tennis, piscine) car il appartient en fait à la Banque de France et dont la gestion est confiée à son Comité d’entreprise.

Average: 5 (1 vote)

Posanges

Ce qui frappe tout d'abord à Posanges, c'est le parfait état de conservation de l'édifice, les matériaux étaient
excellents, l'appareil irréprochable, de telle sorte que le temps n'a pu entamer ses épaisses murailles, ainsi
Posanges peut être considéré comme le spécimen d'un genre de constructions très répendu en Bourgogne au
XVe siècle...Le château affecte la forme
d'un rectangle légèrement allongé du nord-est au sud-ouest, et enfermé entre quatre murailles ou courtines

Average: 5 (1 vote)

Château de Balleure

Château de plan rectangulaire cantonné de tours circulaires et comprenant à l'est un corps de logis de plan rectangulaire, au nord une tour-porche, une grosse tour carrée et une seconde tour carrée de moindre dimension et, à l'ouest, un haut corps de logis flanqué d'une tourelle d'escalier.

Le château, propriété privée, ne se visite pas. Il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis décembre 1941.

Average: 5 (1 vote)

Château de Menthon-Saint-Bernard

Château de Menthon-Saint-Bernard By Florian Pépellin CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le château actuel est le résultat d'une longue histoire qui va du 12 ème siècle à la première guerre mondiale.

C'est l'oeuvre collective d'une famille où chacun a apporté "sa pierre" suivant l'esprit du temps et son propre goût.Au 18 ème siècle,

l 'édifice a conservé un aspect très austère, on ajoute entre la tour du lac et le donjon, la façade du lac, un ensemble de pièces spacieuses et lumineuses en rupture avec le moyen âge.

Average: 4 (2 votes)

Château de Montrottier

Ce château-fort fut édifié entre le XIIIième et le XVième siècle. C'est une forteresse pentagonale dont le plan s'ordonne autour d'un donjon cylindrique à machicoulis. Les bâtiments les plus anciens remontent au XIIIième siècle ; les autres appartiennent au XVième.
La partie ouest fut remaniée au siècle dernier. Le domaine fut propriété du Général Suisse G.H. Dufour au début du 19ième siècle.

Average: 5 (1 vote)

Château de Chantemille

Le Château de Chantemille, au nom enchanteur, charme tous les visiteurs. Depuis son éperon rocheux, il domine la Creuse traversé par une passerelle, mais aussi le joli village aux maisons éparses. Il témoigne des châteaux Marchois du XVe siècle. construit en 1470, avec ses deux tours circulaires flanquant la façade arrière et sa tour d’escalier quadrangulaire en façade principale, a conservé d’intéressants vestiges d’un château plus ancien.

Average: 4 (3 votes)

Château de Dieulouard

Construit en 997, il passe dans le temporel de l'évêque de Verdun. Il subit de nombreux sièges par les Messins, Charles le Téméraire et les Huguenots. Il se compose d'une grande enceinte polygonale datant du Xème siècle comportant 7 tours circulaires et une tour carrée. L'ensemble, qui a été remanié au XVIème siècle est imbriqué au milieu de maisons adossées à ses murailles hautes de 20 mètres.

Average: 5 (1 vote)

Château de Montmort

Forteresse du Moyen-âge devenue château à la Renaissance, Montmort est un des plus beaux monuments historiques classés de Champagne.
Il faut avouer que la silhouette du château vous apparaît d'un coup, impressionnante par sa majesté et son élégance : construction en brique, surélevée, avec des toits d'ardoise, protégée par des doubles fossés, accessible par un pont à trois arches qui aboutit au pont-levis.
Vous apprécierez également le parc admirablement entretenu qui s'insinue dans les fossés avant de s'épanouir sur la terrasse.

Average: 5 (1 vote)

Château de Losse

Chateau et Jardins de Losse By TRSL CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

La forteresse médiévale bâtie en à pic, domine la vallée de la Vézère. Elle est enserrée de murailles et bordée de douves profondes.

Un grand Logis Renaissance y a été édifié entre 1570 et 1576. Il renferme un exceptionnel décor et mobilier du 16e et 17e siècles.

Les jardins en terrasse et en les murs en sont l'écrin. Ils ont été labellisés « jardins remarquables » en 2004 par le Ministère de la Culture. Ils vous laisseront un souvenir de parfaite harmonie.

Average: 3 (3 votes)

Château de Curton

Le château de Curton situé en Entre-deux-Mers à 30 kilomètres de Bordeaux est un authentique château médiéval datant du XIIIe siècle. Il est en même temps un château vinicole où sont produits de grands vins de Bordeaux (AOC) disponibles au château ou par livraison partout en France. Enfin, un gîte aménagé dans le château vous accueille tout au long de l'année.

Average: 5 (1 vote)

Château de Rauzan

Château fort datant des XIIIème et XIVème siècles, détenu jusqu'à la fin de la Guerre de Cent Ans par des seigneurs fidèles au roi d'Angleterre, remanié au XVIème siècle dans le style Renaissance (logis seigneuriaux) et classé M.H.. Jeux pédagogiques pour les scolaires et centres aérés. Visite guidée en costume sur réservation.

Average: 5 (1 vote)

Fort du Portalet

Fort du Portalet by Myrabella via Wikimedia Commons

Construit en 1846 sous ordre de Louis Philippe pour garder la frontière des Pyrénées. Installé contre une falaise dominant le gave d'Aspe, il fait face au chemin de la Mâture.

Chargé de protéger la route du col du Somport contre des incursions espagnoles il doit sa célébrité aux personnalités politiques qui y furent internées sous le régime de Vichy Blum, Daladier, Reynaud, Mandel, Gamelin… puis, après guerre Pétain.

Classé monument historique en 2005, il est en cours de restauration et ouvert à la visite en été, sur réservation auprès de l’Office de Tourisme.

Average: 3.5 (2 votes)

Tour Barberousse

Tour Barberousse By Alex10081998 via Wikimedia Commons

La tour Barberousse se situe dans le village côtier de Gruissan dans le département de l'Aude, en France.Ce château fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 14 avril 1948. La tour est tout ce qu'il reste d'un château bâti à la fin du Xème siècle pour observer les alentours du port de Narbonne et protéger la cité contre les invasions maritimes.

Average: 3.5 (2 votes)

Citadelle Saint-Elme

Pour protéger le Comté de Nice des envahisseurs, le Duc de Savoie fait bâtir au XVIème siècle la Citadelle, les forts satellites du Mont-Alban et de Saint-Hospice ainsi que le port de la Darse où sont stationnées les galères. Ces constructions, confiées à des ingénieurs italiens, préfigurent un nouveau type de fortifications bastionnées. Aujourd'hui, ce remarquable ensemble (3ha) abrite l'Hôtel de Ville et les Musées Volti Goetz-Boumeester, la Collection Roux.

Average: 5 (1 vote)

Château d'Ansouis

D’abord forteresse, résidence depuis le XII ème siècle des Duc de Sabran de Pontevès, Le Château d’Ansouis est devenue au fil des siècle une des plus splendides demeures habitées de Provence : une magnifique collection de meuble des XVIIe et XVIIIe siècle , de belles tapisseries, de vastes jardins et terrasses entourant le château d’un écrin de verdure donnent à l’ensemble du site beaucoup de charme.

Average: 5 (1 vote)

Château de Villiers-les-Maillets

Construit à l'emplacement d'un ancien château, cet édifice est réalisé selon les plans de l'architecte Palin, sur ordre de messire Daguin de Villette qui possède le fief depuis les années 1760. Le gros oeuvre est achevé en 1775, et les boiseries sont sans doute dues à Ducrot, menuisier qui signe également en 1773 celles de l'église. Après s'être caché sous la Terreur, Daguin de Villette meurt en 1803. Le château est acheté par madame de Flamarens dès l'année suivante. Il possède trois fermes, un parc et des bois.

Average: 5 (1 vote)

Château de Thoiry

Le Château de Thoiry en Yvelines à 40 km à l'Ouest de Paris et 25 km au Nord de Versailles. Thoiry, rare architecture ésotérique de la Renaissance, pont transparent de lumière, ses parterres forment un calendrier solaire à l'échelle du paysage. Beau mobilier, tapisseries et portraits. Chaque année des restaurations de meubles et décors l'embellissent davantage.
Expositions, concerts, visites guidées suivent ces dates.
Labyrinthe, roseraie, pinetum, jardins à l'anglaise et de senteurs, bordures de pivoines...

Average: 3.7 (3 votes)

Château de Villeconin

Le château, typique de l’époque médiévale avec son donjon et sa cour ronde, sa salle des gardes, est entouré de douves en bordure du parc.La visite guidée par la famille du propriétaire, s’achève par une promenade dans le parc où chacun est invité à se promener librement. Le jardin est composé de massifs de buis taillés et d’une partie boisée. Les massifs de fleurs alternent vivaces à floraison échelonnée, rosiers et fuschias.

Average: 5 (1 vote)

Château d'Usson

le château d’Usson est original par son histoire et son architecture. Il se trouve aujourd’hui aux Egreteaux mais depuis la fin du XIXème siècle seulement ! En effet, à cette époque, M. Augereau décida de démonter le château situé auparavant à Echebrune, et de le rétablir sept kilomètres plus loin, en procédant à un savant assemblage des pierres.

Average: 5 (1 vote)

Château du Deffend

Le château a été érigé au XIXe siècle, il est situé dans un parc de 44 ha qui domine la vallée de la Sèvre nantaise. L’harmonie des volumes, le mélange du granit, de la pierre de Chauvigny, de la brique rouge et de l’ardoise angevines donne au château le charme cossu des demeures bourgeoises. Lors de la visite on peut admirer les salons décorés sur le thème des fables de La Fontaine. Pour les amateurs de vieilles pierres, signalons les vestiges du donjon du XIVe siècle.

Average: 4.5 (2 votes)

Château de la Mothe-Chandeniers

C'est au milieu d'une grande masse de bois que s'élève le château de la Motte-Chandeniers, ancien fief qui
relevait du roi. Dès le XIIIe siècle cette seigneurie, alors appelée la Motte de Bauçay était possédée par l'illustre
famille de Bauçay. A la mort de Marie de Bauçay, la Motte fut attribuée à Jean de Rochechouart puis possédée
par François de Rochechouart. En 1668, ruiné, à bout de ressources, il dut l'abandonner à ses créanciers, qui le

Average: 5 (1 vote)

Château de Montausier

Le fief de Montausier est attesté aux comtes d'Angoulême Taillefer dès le début du XIe siècle. Il est
érigé en baronnie et reste aux Taillefer de Montausier jusqu'en 1320 où il passe aux Sainte-Maure par mariage.
La baronnie ressortait de la sénéchaussée d'Angoulême, les seigneurs de Montausier rendaient hommage au
comte d'Angoulême et avaient le droit de haute, moyenne et basse justice.
Charles de Sainte-Maure, duc de Montausier, 1610-1690, abjura le protestantisme en 1645. Il fut maréchal de

Average: 4.5 (2 votes)

Château de Blérancourt

Le musée franco-américain est installé en terre picarde, dans le département de l'Aisne, sur la commune de Blérancourt, à 110 km au Nord-Est de Paris. Le château, construit en 1619 par Salomon Brosse, est protégé par un écrin de verdure. Le lieu est connu des amateurs de jardin pour son parc et ses jardins XVIIe, mais aussi pour son arboretum, aménagé dans un ancien potager et réalisé à partir de plans issus du continent américain.
L'entrée du château.

Average: 5 (1 vote)

Château de Ray-sur-Saône

Au X ème siècle, un château fort, forteresse médiévale, a été édifié sur un promontoire dominant la Saône pour la surveiller. Ce château a été en partie démoli pendant la guerre de Dix Ans. Seuls le mur d’enceinte et les tours subsistent. Le château est reconstruit sur les ruines de l’ancien aux XVII et XVIII èmes siècles par l’architecte J.P. Galezot. Il est inscrit aux Monuments Historiques en 1979 ainsi que le parc à l’anglaise qui l’entoure. Le château abrite un musée où sont exposés les souvenirs des Ray et des Marmier, propriétaires du château depuis 33 générations.

Average: 5 (1 vote)

Château d'Arlay

Ancien couvent de l'ordre des Minimes, le bâtiment central en forme de U a été acheté par Elisabeth-Pauline de Gand, comtesse de Lauraguais, héritière de la forteresse des Princes d'Orange située sur la colline dominant le château actuel. De cet ancien couvent, elle fit sa résidence : le climat d'Arlay était moins rude que celui de Nozeroy dans le haut Jura où se trouvait son château. Certains éléments de décor extérieurs furent transportés de Nozeroy à Arlay.

Average: 5 (1 vote)

la Roche de Landeyrat

la Roche de Landeyrat

Le site de la Roche de Landeyrat, chaos basaltique au milieu de l’immensité du Cézallier, vient d’être équipé d’un sentier de découverte. Ainsi, une borne sonore s’anime avec en toile de fond le paysage chaotique des blocs de basalte. Plus loin, des cubes très imagés pivotent aux mains des plus jeunes… Et les blocs de pierre prennent ainsi vie, racontant leur formation, la tentative d’occupation humaine puis le retour des animaux et des végétaux.

Average: 5 (1 vote)

La Cascade des Veyrines

La Cascade des Veyrines

C'est là, entre Allanche et Marcenat, au milieu des pensées et des narcisses, que la cascade des Veyrines rompt la fascinante uniformité de ce plateau situé à 1 000 mètres d'altitude. Une cascade large qui se transforme ensuite en un étroit ruisseau serpentant à travers les tourbières.
C'est sans doute la plus belle cascade du Massif du Cézallier, tant son débit en eau est important.

Average: 4.5 (4 votes)

Les Gorges de l'Abîme

Les Gorges de l'Abîme

Les gorges de l'Abîme sont situées vers la commune de Saint-Claude dans le département du Jura en la région Franche-Comté, au pied du Cirque de Vaucluse.

Le torrent de l'Abîme a creusé dans la roche des gorges étroites et spectaculaires. Par endroits, le lit du torrent est découpé par l'érosion en nombreuses marmites de géants. Ce torrent a plusieurs sources. La plus impressionnante est le trou de l'Abîme, puits noyé de 45 m profondeur. Echelles, passerelles et passages en surplomb doivent être empruntées pour en permettre la découverte. 

Average: 4 (3 votes)

La cascade D'auzet ou du saut de la Pie

Cascade du saut de la pie. Alpes du sud.

La cascade D'auzet ou du saut de la Pie nous offre un spectacle de toute beauté et toujours renouvelé. Le site est sauvage et pittoresque.

Average: 3.4 (7 votes)

La cascade de Cerveyrieu

La cascade de Cerveyrieu

La cascade de Cerveyrieu d'où se précipitent les eaux tumultueuses du Séran au dessus du village d'Artemare est haute de 60 m. Très belle vue sur Artemare, le Bugey méridional et la Dent du Chat.. La cascade se situe entre Don et l'ancienne gare de Vieu. Le Séran, qui prend sa source sur le Plateau de Retord, précipite ses eaux depuis une reculée rocheuse haute d'une soixantaine de mètres, sur un chaos de rochers détachés de la falaise. Vous trouverez un parking aménagé.

Average: 3.7 (3 votes)

Les Gorges du Verdouble et le Moulin de Ribaute

Les Gorges du Verdouble et le Moulin de Ribaute

Aux abords du village de Duilhac-sous-Peyrepertuse, après une petite escapade sur une route bordée de vignes, les gorges du Verdouble dites "Les Cascades" offrent un spectacle éblouissant dans un cadre pittoresque. La rivière du Verdouble s'est taillée un chemin dans les calcaires du crétacé du massif de l'Anayrac en une impressionnante gorge bordée de romarins. Une eau transparente s'y écoule par une succession de cascades, de marmites et de petits lacs naturels creusés dans le rocher.

Average: 3.6 (28 votes)

Le Pont du Diable à Olargues

le pont du diable - Olargues (source : wiki)

Le Pont du Diable d'Olargues au-dessus du Jaur est une construction romane située dans le département de l'Hérault. Le Pont du Diable se trouve en contrebas d'Olargues, il a été construit au XIIème siècle.

Average: 3.5 (2 votes)

Le Pont Vieux d’Orthez

Vieux Pont d'Orthez Par MOSSOT (Travail personnel) [CC BY 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0)], via Wikimedia Commons

Le Pont Vieux, bijou de rêve dans son décor de rochers et d’eaux vives, avec sa tour et ses arches inégales est né aux 13è et 14è siècles, il fut commencé par Gaston VII de Moncade au moment où celui-ci fit d’Orthez la capitale du Béarn et y transporta sa cour. Il résista à 2 assauts importants : en 1569 aux troupes protestantes de Montgomery et en 1814, à celles du Duc de Wellignton lancées derrière les troupes napoléoniennes en retraite.

Average: 3.5 (2 votes)

Le Pont du Diable à Valentré

Pont Valentre By Greudin at fr.wikipedia [FAL], from Wikimedia Commons

le pont Valentré est le monument emblématique de Cahors, il fut bâti à partir de 1308 à l'initiative des consuls de la cité. Entièrement construit en pierre de taille, il fait 172 m de longueur, comprend 8 arches et 3 tours, ces dernières culminant à plus de 40 m au dessus du niveau de l'eau. Achevé vers 1380, il fut toujours entretenu. En 1998, le pont a été inscrit par l'UNESCO sur la liste du patrimoine mondial au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Average: 3.5 (2 votes)

Pont du Diable à Céret

Le Pont du Diable (Céret) By Mara. (Arteyfotografia.com.ar) via Wikimedia Commons
Le Pont du Diable ou Vieux Pont de Céret est un pont de pierre à arche unique datant du xive siècle. Il se trouve dans la ville de Céret dans le département des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc-Roussillon dans le sud de France. Cette Construction audacieuse et curieuse enjambe la rivière du Tech avec son arche de 45 mètres. La clef de la voûte se situe à 22m30 de hauteur.
Average: 3.5 (2 votes)

Abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe

Abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe By PMRMaeyaert (Own work) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

L’ensemble abbatial est composé de l’église, du bâtiment conventuel, du logis abbatial et des jardins. L’église romane abrite le plus vaste ensemble connu de peintures murales d’où la reconnaissance par l’UNESCO en 1983.

L’Eglise comprend un clocher-porche (rez-de-chaussée et tribune) une nef et un chevet, un déambulatoire et cinq chapelles rayonnantes. Sous le chœur deux cryptes : l’une entièrement peinte dédié à Saint Savin et Saint-Cyprien et l’autre à Saint-Marin.

 

Average: 3.5 (2 votes)

La Cathédrale Notre-Dame d'Amiens

La Cathédrale Notre-Dame d'Amiens By JBCousin CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

La cathédrale Notre-Dame d'Amiens, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est la plus grande cathédrale gothique de France, la cathédrale Notre Dame d'Amiens est souvent considérée comme l'un des chefs-d'oeuvre de l'architecture du moyen âge. Il s'agit de l'une des plus importantes églises gothiques du XIIIe siècle.

Average: 4 (2 votes)

La Cathédrale Notre-Dame de Paris

La Cathédrale Notre-Dame de Paris

La Cathédrale Notre-Dame de Paris se situe dans la ville de Paris, à l'extrémité de l’île de la Cité. Sa façade ouest domine le parvis Notre-Dame - place Jean-Paul II. Notre-Dame de Paris est une grande cathédrale haute et lumineuse qui représente l’art gothique. Elle fut construite en 1163 par Maurice de Sully et terminée en 1330. Elle mesure 128 mètres de long et 48 mètres de large.

Average: 4.3 (3 votes)

Cathédrale Notre-Dame de Chartres

Cathédrale Notre-Dame de Chartres

Construite en partie à partir de 1145, et reconstruite en vingt-six ans après l'incendie de 1194, la cathédrale de Chartres est le monument par excellence de l'art gothique français. Sa vaste nef du plus pur style ogival, ses porches présentant d'admirables sculptures du milieu du XIIe siècle, sa chatoyante parure de vitraux des XIIe et XIIIe siècles en font un chef-d'oeuvre exceptionnel et remarquablement bien conservé.

Average: 3.5 (2 votes)

Cathédrale Notre-Dame de Rouen

Cathédrale Notre-Dame de Rouen

Située au coeur de la ville, la cathédrale Notre-Dame de Rouen est un monument où l'on peut lire toute l'évolution de l'art gothique. La construction de l'édifice a été entreprise au milieu du XIIe siècle, à l'emplacement de la cathédrale romane dont on a conservé la crypte. Une centaine d'années plus tard, elle était achevée mais elle fut remaniée et terminée au cours des siècles suivants. La façade représente ainsi un précieux témoignage de l'évolution de l'art gothique du milieu du XIIe siècle jusqu'au début du XVIe siècle.

Average: 3.5 (2 votes)

Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

La cathédrale de Strasbourg est un chef d’œuvre absolu de l’art gothique. Elle est la plus visitée de France après Notre-Dame de Paris.

La construction de la cathédrale romane, dont il ne reste rien sinon la crypte et l’emprise au sol, débuta en 1015. La flèche de l’édifice actuel, de style gothique, fut achevée en 1439. “Prodige du gigantesque et du délicat“ selon le mot de Victor Hugo, sa façade est d’une richesse ornementale fantastique.

Average: 4.5 (2 votes)

Bateliers des Gorges du Tarn

Pour découvrir le site prestigieux des Gorges du "Tarn, les bateliers vous amèneront jusqu'au Cirque "des Baumes" en passant par les célèbres "Détroits", au pied même de falaises de 500m de hauteur.

Visite guidée et commentée de 8km sur les eaux du tarn.

Vous approcherez ainsi de plus prés sa flore et sa faune.

Reservation conseillée au 0466485110

Average: 4 (3 votes)

Point Sublime (Gorges du Tarn)

Point Sublime (Gorges du Tarn) By Valcraft (Own work) [CC BY-SA 3.0  via Wikimedia Commons

Situé à 870 m d'altitude, le site classé du "Point Sublime" est un des endroits dans les gorges du Tarn les plus fréquentés. Situé sur le Causse de Sauveterre, le Point-Sublime est un belvédère qui offre aux visiteurs le spectacle de ces merveilleuses falaises ocres plongeant dans les eaux émeraude du Tarn.

Average: 3.5 (2 votes)

Musée des blindés

Musée des blindés By Alf van Beem (Own work) [CC0], via Wikimedia Commons

Le Musée des Blindés possède une collection unique en Europe de près de 800 véhicules, dont 250 exposés au public.

La présentation des engins blindés est accompagnée de fresques, dioramas et mannequins en costumes d’époque pour permettre au néophyte comme au spécialiste d'apprécier les chars les plus caractéristiques ou légendaires.

Average: 4 (2 votes)

Seaquarium - Musée de la mer

Seaquarium du Grau-du-Roi

Aquarium géant et pôle mammifères marins Poissons méditerranéens et tropicaux, tunnel et passerelle à requins, bassin géant phoques et otaries, nombreux espaces intéractifs, Parcours enfants, Musée de la mer.

Ouverture du REQUINARIUM : Un monde entièrement dédié au plus redoutable des prédateurs 1000m² supplémentaires 4 nouveaux bassins dont un de 800 000 litres d'eau Ouvert tous les jours, toute l'année (sauf le 25 décembre)

 

Average: 3.1 (19 votes)

Le Tiki 3 Mini Croisière Camarguaise

Le Tiki 3  Mini Croisière Camarguaise photo de tiki3.camargue.fr

A bord du "TIKI III", bateau typique à roue, découvrez le coeur de la "Camargue", accessible seulement par l’eau : de l’embouchure du "Petit Rhône" au bac du Sauvage, guidés par les commentaires du capitaine, vous observerez la faune et la flore, avec un arrêt à mi-parcours pour la présentation d’une manade avec chevaux et taureaux.

Average: 3 (3 votes)

Mas gallo-romain des Tourelles

Première reconstitution mondiale d’une cave gallo-romaine, en taille réelle et en état de fonctionnement.

Expositions, diaporama, jeux pour enfants, matériel archéologique. Aménagement paysager d’un "bois sacré" et d’un vignoble romain.

La taverne et ses amphores : dégustation de vins, mulsum (vin au miel), defrutum (jus de raisin), etc. Boutique : vins, huile d’olive, miel, artisanat.

Average: 4 (3 votes)

Grotte ornée du Pont d’Arc, dite grotte Chauvet-Pont d’Arc

Grotte ornée du Pont d’Arc By Thomas T. CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons

Située dans un plateau calcaire traversé par les méandres de la rivière Ardèche, au sud de la France, la grotte recèle les plus anciennes peintures connues à ce jour (période de l’aurignacien : entre 30 000 et 32 000 av. J.-C.).

Average: 5 (1 vote)

Parc national des Écrins

Parc national des Écrins Dominicus Johannes Bergsma CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Entre Hautes-Alpes et Isère, le Parc national des Ecrins marque la frontière entre Alpes du Sud et Alpes du Nord.

Vous trouverez de multiples possibilités de sports de montagne, randonnées et découverte de la nature, à pratiquer en famille.

Un réseau de sentiers (700 km) est entretenu régulièrement pour faciliter la découverte de cet espace protégé dont le coeur ne se parcourt qu’à pied (à ski ou en raquettes en hiver).

Average: 5 (1 vote)

Abbaye de Sénanque

Abbaye de Sénanque By jean-louis Zimmermann CC BY 2.0via Wikimedia Commons

Notre-Dame de Sénanque est un monastère cistercien en activité, situé sur la commune de Gordes (Vaucluse), dans le vallon où coule la Sénancole. Fondé en 1148, il devient abbaye en 1150.

Celle-ci fait partie, avec l'abbaye de Silvacane et l'abbaye du Thoronet, des « trois sœurs provençales », qui témoignent du grand rayonnement de l’ordre cistercien en Provence.

Aujourd'hui prieuré de l'abbaye de Lérins, le monastère est toujours occupé par une communauté de moines cisterciens.

Average: 3.5 (2 votes)

Ecomusée de la Bresse Bourguignonne

Ecomusée de la Bresse Bourguignonne By Arnaud 25 (Own work) via Wikimedia Commons

Installé depuis 1981 à Pierre-de-Bresse, dans le cadre prestigieux de l’ancien château des comtes de Thiard, édifié au XVIIe siècle et devenu propriété du département de Saône-et-Loire, l’écomusée de la Bresse bourguignonne est le véritable conservatoire de la mémoire du pays bressan.

Animé par une équipe permanente que de nombreux bénévoles soutiennent, l’écomusée joue un rôle déterminant dans la connaissance, la sauvegarde et le développement de la Bresse bourguignonne.

Average: 5 (1 vote)

Aquarium de la rochelle

Aquarium de la rochelle By William Scot CC BY-SA 2.5  via Wikimedia Commons

Au centre de la ville, face au Vieux Port, découvrez l’un des plus grands aquariums privés européens. Durant 2 heures, visitez le cœur des océans, partez à la rencontre de plus de 12 000 animaux marins, et laissez-vous surprendre par la biodiversité de l’Atlantique, de la Méditerranée, et des Tropiques. Dans 3 millions de litres d’eau de mer, des fragiles méduses, … aux fascinants requins, un voyage unique pour Rêver et Comprendre la Mer. Les plus de la visite : l’audio-guide (adultes, enfants) et ses anecdotes , ainsi la vie sous-marine n’a plus de secret !

Average: 4 (2 votes)

Arc de triomphe

Arc de triomphe By Vassil (Own work) [Public domain], via Wikimedia Commons

Situé sur la place de l’Étoile, en haut de l’avenue des Champs-Élysées, l’Arc de triomphe est le plus grand arc du monde. Sa construction date de 1806, à la demande de Napoléon, pour célébrer la victoire de l’empereur à Austerlitz.

Les architectes Chalgrin, Joust et Blouet ont réalisé le monument. Les sculptures sont signées Cortot, Rude, Etex, Pradier et Lemaire.

Average: 5 (1 vote)

La cathédrale de Bayeux

La cathédrale de Bayeux

La cathédrale "Notre-Dame de Bayeux", dédicacée en 1077 en présence de "Guillaume", fut l'un des plus importants monuments de style roman. Il reste peu de vestiges du batiment originel, l'incendie de 1105, lors du siège de la ville, n'en laissa que la base, les tours occidentales et la crypte.

Reconstruite en style gothique au XIIème siècle, la cathédrale connut de nouvelles modifications au cours des siècles suivants.

Average: 3 (2 votes)

Phare de Trézien

Phare de Trézien By Elrond CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Bâti en 1894, à 1,5 km de la pointe du Corsen, le phare de Trézien est un phare directionnel.

D'une Hauteur de 37 mètres, le Phare est aligné sur le feu de Kermorvan, il permet d’emprunter le chenal du Four en toute sécurité.

Average: 3.5 (2 votes)

Musée des Tramways (MTVS)

Musée des Tramways (MTVS) Par Didier Duforest CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le Musée des Tramways à Vapeur et des chemins de fer Secondaires français (MTVS) a réuni une des plus importantes et des plus variées collections françaises de matériels ferroviaires des anciens chemins de secondaires français qui desservaient nos campagnes de 1880 à 1970.

Average: 5 (1 vote)

Chemin de fer miniature de clecy

Chemin de fer miniature de clecy

OUVREZ GRAND LES YEUX ! L'une des plus grandes maquettes d'Europe. Une visite animée en sons et lumières vous transporte au pays de l’infiniment petit au gré de la fantaisie du propriétaire et des différents paysages reconstitués avec un tel souci du détail qu’on y percevrait presque un souffle de vie : 310 m² de maquettes, plus de 450 m de rails, une collection de 250 locomotives, 450 wagons, 650 maisons, le tout illuminé de centaines de lumières. Vous pourrez également apprécier le jardin, installés dans un petit train (pour des raisons de confort, on change d’échelle !).

Average: 4 (2 votes)

Musée du Débarquement (Arromanches-les-Bains)

Musée du Débarquement By Alexandre CampolinaCampola CC BY 3.0 via Wikimedia Commons

Raconte l'histoire du port artificiel construit au lendemain du débarquement.

Visite guidée (en 7 langues). 4 parties :

- présentation des maquettes animées,

- diaporama,

- visite libre,

- film d'archives

Average: 3 (2 votes)

Le Mémorial de Caen

Le Mémorial de Caen Par Benoit-caen CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Visitez le Mémorial de "Caen", le premier musée consacré à l’histoire du XXe siècle. Allez au bout de vos émotions … Plongez au cœur du XXe siècle: de la Seconde Guerre mondiale à la chute du mur de "Berlin", vous êtes au cœur des événements !

Average: 3.5 (2 votes)

Zoo de Cerza : Parc animalier Normandie

Zoo de Cerza By Gzzz (Own work) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Visitez en famille le plus grand zoo de Normandie, le parc CERZA à deux pas de Lisieux.

2 circuits pédestres vous font voyager à travers les animaux du monde entier. Découvrez plus de 120 espèces animal en semi-liberté. Partez pour un safari train pour faire le tour du parc animalier, les enfants adorent !
CERZA, vous transporte au plus près des animaux. Après la serre tropicale et le nourrissage des girafes, en 2015 soyez à "l'affût des hyènes" et découvrez les "loutres asiatiques".

Average: 5 (2 votes)

Musée de la Percée du Bocage

Musée de la Percée du Bocage

A travers huit espaces muséographiques et un vaste diorama, la visite guidée son et lumière, fait découvrir l’étonnante aventure des combattants dans le Bocage.

L’évocation de leur destin complète cette visite émouvante.

Exposition d'un moteur d'avion P51 Mustang découvert à Saint-Martin-Don. Présentation du Pont Bailey de Pont-Farcy.

Average: 5 (2 votes)

Airborne Museum

Musée Airborne Par Musée Airborne (Travail personnel) [Public domain], via Wikimedia Commons

AIRBORNE MUSEUM

Average: 4 (2 votes)

Historial de la Grande Guerre à Péronne

Historial de la Grande Guerre à Péronne Chris sur Wikipedia néerlandais CC-BY-SA-3.0 via Wikimedia Commons

Réalisé à l'initiative du Conseil Général de la Somme, l'Historial de la Grande Guerre est à la fois un musée d'histoire de la Grande Guerre (c'est un Musée de France), un centre international de recherche et un centre de documentation, situé depuis 1992 à Péronne dans un bâtiment moderne jouxtant l'ancien château médiéval.

L'Historial de la Grande Guerre a reçu le label « Musée de France » (label créé par la loi du 4 janvier 2002) et a été élu European Museum of the year en 1993.

Average: 3.5 (2 votes)

Le P'tit Train de la Haute Somme

Le P'tit Train de la Haute Somme By Hektor CC BY-SA 2.5 via Wikimedia Commons

Le point de départ de la ligne se situe à Froissy, petit hameau à 3 km au sud de Bray-sur-Somme, sur le chemin départemental n° 329.

L'embarcadère se trouve en contrebas du musée ouvert en 1997 et que les voyageurs peuvent visiter en attendant l'heure du départ.

Le "P'tit train de la Haute Somme" propose une promenade d'une heure et demie entre Froissy et Dompierre.

C'est l'occasion rêvée de découvrir la richesse et la diversité du paysage picard avec ses profondes vallées et ses vastes plateaux.

Average: 3 (3 votes)

Aquarium Mare Nostrum

Aquarium Mare Nostrum By Mikani (Own work) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Mare Nostrum fait découvrir près de 400 espèces en provenance de tous les océans du monde. Pendant près de 2h30, le spectateur peut y découvrir les trésors de la Méditerranée, passer par Gibraltar pour défier les mers australes, aller à la rencontre des manchots, et se plonger dans les abysses.

L'aquarium dispose aussi d'un théâtre avec une vision panoramique sur le bassin central Océan.

Average: 5 (2 votes)

Le Château Fort de Guise

Le Château Fort de Guise © Club du Vieux Manoir By Clubduvieuxmanoir CC BY 3.0 via Wikimedia Commons

Au Château-Fort médiéval dominé par le donjon, les Ducs de Guise permettront la création au XVIe siècle d’une des plus grandes places fortes bastionnées du nord de l'Europe, qui attirera ensuite l'attention de Vauban. Bombardé pendant la Première Guerre mondiale, le château a failli disparaître sous une décharge.

En 1952, Maurice Duton fonde le Club du Vieux Manoir, un mouvement de jeunes qui propose des activités au service des jeunes et du patrimoine qui font depuis revivre le site.

Average: 3.5 (2 votes)

Promenades en barque à fond plat sur l'ile de Rhinau

Promenades en barque à fond plat sur l'ile de Rhinau Par Elisabeth Hirlimann CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Vous vous laisserez glisser au fil de l'eau dans un décor encore sauvage.

Difficile d'imaginer la sérénité et le tranquilité qui se dégagent d'un tel voyage.

Votre guide connaît les lieux depuis son enfance et vous fera découvrir quelques derniers petits coins de paradis.

Average: 4 (3 votes)

Château de Grammont Villersexel

Château de Grammont Villersexel By Daniel CULSAN CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le château de Villersexel, situé à Villersexel dans le département de la Haute-Saône, est un château néo-Louis XIII.

Ce château est conçu dans le style Louis XIII par l'architecte Eugène Danjoy et construit de 1882 à 1887. Son mobilier date également de cette époque.

Il remplace un autre château détruit en 1871 pendant la bataille de Villersexel, qui a longtemps appartenu à la famille de Grammont.

Average: 4 (2 votes)

Site troglodytique de Jonas

Site troglodytique de Jonas Par Neri.jp CC BY-SA 4.0-3.0-2.5-2.0-1.0 via Wikimedia Commons

Les grottes de Jonas, creusées par l’homme, renferment des habitations, une chapelle romane, des fresques murales des IXe et XIe siècles.

La qualité de ces représentations et leur état de conservation en font un des chefs-d’œuvre de l’Art religieux auvergnat.

Average: 4 (4 votes)

Château de la Batisse

Château de la Batisse By Romary CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons

Construit du XVe au XVIIIe siècle, le château de la Batisse présente une belle suite d’appartements décorés avec d’intéressantes pièces de mobilier.

Il est entouré de jardins à la française dessinés par le Nôtre.

Average: 3.5 (2 votes)

Volcan de lemptégy

Volcan de lemptégy

Le Volcan de Lemptegy : découvrez le cœur d'un vrai volcan...

Situé dans la Chaîne des Puys (candidate Unesco), le Volcan de Lemptegy propose la découverte unique et insolite de l'anatomie d’un Volcan 100% naturel. Percez les secrets de la volcanologie grâce à une visite interactive de 2h45 composée de 4 étapes :

Average: 4.3 (4 votes)

la Cité corsaire Saint-Malo et ses Remparts

Saint-Malo et ses Remparts

Vaisseau de pierre sur l'embouchure de la Rance, Saint-Malo dresse fièrement ses remparts au-dessus de ses plages et de son port. 

Les façades et tours émergeant des fortifications donnent à la ville sa silhouette unique. Pour aborder la cité malouine, le chemin de ronde offre des vues imprenables !

Saint Malo est né à Alet, un siècle av. J.-C. Le port gallo-romain laisse la vedette à une cité fondée sur un îlot au 12e siècle.

Average: 4 (2 votes)

Le centre nautique d'Aix-les-Bains

Le centre nautique d’Aix-les-Bains est implanté dans un immense espace de verdure de 12 hectares jouxtant le lac du Bourget.

Les nageurs bénéficient d’une piscine olympique découvrable de 50 m et une piscine couverte de 25 m. Situé dans un site privilégié, le centre nautique donne un accès direct au lac avec sa plage.

De nombreuses installations permettent de s’adonner à d’autres sports (volley, badminton, trampolines, basket...) et loisirs (toboggans, restaurant sur la plage…).

Average: 3.5 (2 votes)

Le Parc Astérix

Le Parc Astérix By Obélus (Own work) CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Depuis 1989, plus de 28 millions de visiteurs, français et étrangers, ont déjà rendu visite au petit gaulois.

Au Parc Astérix, les enfants ne sont pas les seuls à s'amuser, les parents aussi.

Pour le reste, les fidèles de Goscinny et Uderzo retrouveront les attractions, les boutiques et les spectacles, qui font le succès du parc.

Average: 4 (2 votes)

Réserve zoologique de la Haute Touche

Parc animalier de la Haute Touche By Floppy36 CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Parc forestier de 500 hectares où vous découvrirez derrière un rideau de fougères ou du haut d'un observatoire de nombreuses espèces. Plus de 1000 animaux et plus de 100 espèces issus des 5 continents. Des animaux en liberté dans de vastes enclos Un circuit safari de 4 km, à parcourir en voiture et un large circuit pédestre qui vous transportera au coeur même de l'Afrique.

Des Kilomètres d'allées verdoyantes, jalonnées de panneaux pédagogiques, d'observatoires et de coin repos. Cerfs du monde entier, bouquetins, bisons d'Europe, loups, lynx, lémuriens...

Average: 3.5 (2 votes)

Musée océanographique de Monaco

Musée océanographique de Monaco Tiia Monto CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Ce musée à la gloire des océans est né de la volonté du Prince Albert 1er et a été inauguré en 1910.

Il occupe un site exceptionnel sur le rocher de Monaco. Près d'un million de visiteurs découvrent chaque année ce temple de la Mer.

L'Aquarium du Musée : Des récifs coralliens vivants à plus de 3000 km des mers chaudes et l'une des plus riches collections d'espèces méditerranéennes.

Le Micro Aquarium : Découvrez en direct sur un écran géant le plancton vivant et la faune microscopique des aquariums méditerranéens et tropicaux.

Average: 5 (1 vote)

Villa Grecque Kérylos

Villa Grecque Kérylos By Paasikivi CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Située entre Nice et Monaco, la Villa Kérylos est la reconstitution unique au monde d’un fastueux palais de la Grèce Antique, entièrement meublé et décoré.

Découvrez avec une visite audioguidée cette villa créée par Théodore Reinach à la Belle Epoque et la vie quotidienne d’un palais dans l’Antiquité.

Un lieu magnifique et une visite originale.

Average: 3.5 (2 votes)

Zoo de La Flèche

Zoo de La Flèche By ManuD (Own work) CC BY-SA 3.0 Wikimedia Commons

Le Zoo de La Flèche a ouvert ses portes en 1946, ce qui en fait le plus ancien parc privé de France.

Il fait partie des cinq plus grands parcs zoologiques français. Aujourd’hui, 1200 animaux se partagent les parcs paysagers plantés d’une diversité exubérante d’arbres et de fleurs, dont une collection unique de bambous.

En perpétuelle évolution pour votre plaisir, le Zoo de La Flèche vous offre aujourd’hui le loisir de voyager, entre autre, des merveilleux paysages Malgaches à l’Arctique sauvage, en passant par l’Australie !

Average: 5 (1 vote)

Zoo de La Palmyre

Zoo de La Palmyre Par Patrick Despoix (Travail personnel) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

La Palmyre est un zoo en bord de plage, ours polaires, girafes, singes ou flamants roses ont élu domicile en Charente-Maritime au zoo de La Palmyre.

Un véritable éden pour ces locataires très particuliers.

Average: 5 (1 vote)

Parc des Félins

Parc des Félins

Le Parc des félins est un parc zoologique situé sur la commune de Lumigny-Nesles-Ormeaux en Seine-et-Marne.

Le parc des félins est un centre d'élevage et de recherche zoologique uniquement consacré à la famille des félins : des plus petits (chats rubigineux et chats des sables) aux plus gros (tigres et lions).
Avant tout destiné à la sauvegarde et à la reproduction des félins, le parc est un véritable havre de paix pour des animaux de plus en plus menacés de disparition dans leur milieu naturel.

Average: 5 (1 vote)

Grand Aquarium de Saint-Malo

Grand aquarium Saint-Malo By MaxTab CC BY 3.0 via Wikimedia Commons

Le grand aquarium de Saint-Malo offre non seulement un véritable tour du monde des océans du globe et de leurs espèces, mais il permet également de mettre le nez dans un roman de Jules Vernes. A bord du Nautibus, un véritable sous-marin pouvant contenir cinq passagers, vous pourrez en effet plonger au fond des bassins et bénéficier de points de vue exceptionnels.

Average: 3.6 (7 votes)

Aquarium des Tropiques

Aquarium des Tropiques

L'aquarium des Tropiques présente plusieurs centaines d'espèces de poissons tropicaux d'eau douce.

Parcourez 5 régions du monde en découvrant leur vie aquatique. Laissez-vous surprendre par les comportements insolites des poissons originaires des grands lacs africains, des fleuves et rivières des pays tropicaux...

Faites découvrir à vos enfants la biologie et le comportement des poissons à travers des ateliers ludiques et pédagogiques.

Average: 4 (2 votes)

Aquarium Val de Loire-Touraine

Aquarium Val de Loire-Touraine

Découvrir avec étonnement quelques uns des géants qui peuplent la Loire. Admirer des espèces de poissons tropicaux rares.

Venir à la rencontre des tortues. Se faire peur avec les alligators, les piranhas : c'est tout ce que vous promet l'Aquarium du Val de Loire, le premier aquarium d'eau douce d'Europe.

http://www.decouvrez-levaldeloire.com

Average: 4.5 (2 votes)

Château de Crèvecoeur

Château de Crèvecoeur By Chatsam CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Le Château de Crèvecoeur, situé en Pays d'Auge, près de Lisieux, fait partie d'un ensemble architectural représentatif des constructions régionales à pans de bois.

Ce site classé, datant du XIème siècle, est un des rares exemples de forteresse locale encore visible. La basse cour abrite les bâtiments agricoles (ferme, colombier et grange) ainsi que la chapelle seigneuriale. La haute cour protégée par ses douves, sa motte et sa muraille abrite le manoir d'habitation.

Average: 3 (3 votes)

Le Vieux Mas

Venez découvrir la vie à la ferme entre 1900 et 1950. Les fermiers, en tenue d’époque, vous transportent le temps d’une visite au siècle dernier.

Pour les enfants, comme pour les plus grands vous pourrez approcher les animaux de la ferme, découvrir la nurserie, l’habitation du fermier et les vieux métiers.

Vous assisterez à la tétée des agneaux, au travail du forgeron, au spectacle équestre, à la mise en route du tracteur Vierzon de 1950…

Average: 3.5 (2 votes)

Parc Touristique des Combes

Parc Touristique des Combes photo par fr.wikipedia.org

Né d'une réhabilitation d'un chemin de fer à usage industriel, par une équipe de passionnés, le Parc des Combes vous propose toute une gamme d'activités en pleine nature sur plus de 70 hectares.

Situé sur les premiers contreforts du Morvan, la nature à l'état pur vous surprendra à chaque instant par de nombreux paysages diversifiés et des points de vue impressionnants.

Average: 3.5 (2 votes)

Parc du Reynou

Parc du Reynou By Manu Allicot (Own work) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le parc du Reynou présente plus de 550 animaux soit 130 espèces du monde entier.

Il présente également (en plus des plaines asiatique, africaine et américaine) un secteur australien, un secteur européen et une mini-ferme.

Des animaux provenant des 5 continents cohabitent en semi-liberté. Le domaine associe un parc paysager à un parc zoologique.

Average: 5 (1 vote)

Parc aquatique Aqua Béarn

Le parc aquatique Aqua Bearn vous donne toutes les occasions de vous détendre et de vous amuser.

Profitez de la piscine à vagues, de la piscine à courant, de la rivière à bouées, des toboggans, du pentaglisse, de la pataugeoire, de la rivière rafting, ...

Vous pourrez pique-niquer au bord du lac du Faget. Aqua-Bearn une journée riche en sensations.

Average: 2.4 (7 votes)

Le Tropique du Papillon

Du printemps à l’automne, découvrez la beauté éphémère des papillons exotiques dans leur volière de 700 m2, un écrin de plantes et de fleurs tropicales aux parfums magiques!

Average: 3.5 (2 votes)

Maison de l'Oiseau et du Poisson

Espace–nature unique dans une ferme traditionnelle de la fin du XVIIIème siècle , le lieu privilégié à découvrir ou redécouvrir pour connaître et comprendre l’incroyable patrimoine faunistique du Lac du Der, le plus vaste lac artificiel d'Europe !

Conçu comme un véritable site d’initiation à la nature sur plus de 2000 m² d'exposition, dont l’espace poisson et ses 35000 l d’aquariums d’eau douce, la Maison de l’Oiseau et du Poisson donne les clés pour mieux découvrir les différentes espèces dans l'environnement exceptionnel du Pays du Der.

Average: 3.5 (2 votes)

Le Train du Montenvers - Mer de Glace

Le Train du Montenvers - Mer de Glace Par AntonyBCC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

On ne présente plus le petit train à crémaillère du Montenvers qui nous emmène sur les bord du tout aussi célèbre glacier de la mer de glace.

Cette excursion était déjà très à la mode chez les touriste du XIXs qui s'y rendaient alors à dos de Mules.
Elle nous permet d'avoir un panorama extraordinaire au cœur du Massif sur les Aiguilles de Chamonix, les Drus, et les Grandes Jorasses.

Visiter la Grotte creusée dans les flans de la Mer de Glace est incontournable pour tout visiteur du Massif du Mont-Blanc.

Average: 4.3 (3 votes)

Musée des Docks Romains

Musée des Docks Romains By Jean-Pierre Dalbéra from Paris, France CC BY 2.0 via Wikimedia Commons

Le musée des Docks romains abrite les vestiges d'un des rares entrepôts commerciaux à " dolia " conservés dans le monde.

Ces docks datent du 1er siècle et le milieu du 3ème siècle après J.-C.

La découverte des Docks romains de Marseille remonte à 1947, lors des campagnes de fouilles qui ont précédé la reconstruction du quartier du Vieux-Port.

Average: 5 (1 vote)

Le Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel

L'architecture prodigieuse du mont Saint-Michel et sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie et le troisième de France (après la tour Eiffel et le château de Versailles) avec quelque 3 200 000 visiteurs chaque année.

Classé monument historique en 1874, le site figure depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Average: 4.5 (6 votes)

Le musée du Louvre

Le musée du Louvre By dalbera from Paris, France CC BY 2.0 via Wikimedia Commons

Le musée du Louvre est le plus grand musée parisien par sa surface.

Situé au cœur de la ville de Paris, entre la rive droite de la Seine et la rue de Rivoli, dans le Ier arrondissement, le bâtiment est un ancien palais royal.

La statue équestre de Louis XIV constitue le point de départ de l'axe historique, mais le palais n'est pas aligné sur cet axe.

C'est l'un des plus anciens musées et le troisième plus grand au monde en terme de superficie.

Average: 4.7 (3 votes)

Le musée d'Orsay

Le musée d'Orsay By dalbera from Paris, France (Le musée d'Orsay (Paris) CC BY 2.0Wikimedia Commons

Le musée d'Orsay est un musée national situé à Paris, sur la rive gauche de la Seine, dans le VIIe arrondissement.

Les collections du Musée d'Orsay présentent principalement la peinture (et sculpture) occidentale de 1848 à 1914.

On peut y voir des tableaux majeurs de Van Gogh, Monet, Degas, Maurice Denis, Odilon Redon etc.

Le Musée présente également des expositions temporaires.

Average: 4 (2 votes)

Le Musée de l'Armée

Le Musée de l'Armée By Hispalois (Own work) [Public domain], via Wikimedia Commons

Installé dans les salles qui encadrent la cour d'honneur des Invalides, le Musée de l'Armée présente l'une des plus riches collections mondiales consacrée à l'art et à l'histoire militaires.

Les grandes heures de la Nation y sont évoquées à travers des objets emblématiques : l'armure de François Ier, le boulet qui tua Turenne, le drapeau des Adieux de Fontainebleau, la chambre reconstituée de Napoléon à Sainte-Hélène ou un taxi de la Marne… sont quelques uns des souvenirs historiques qui font de ce musée un véritable lieu de mémoire.

Average: 4 (2 votes)

Peisey Vallandry

Peisey Vallandry By Adetaylor CC-BY-SA-3.0 via Wikimedia Commons

"La plus petite des grandes au coeur de Paradiski" Peisey-Vallandry, c'est 5 villages savoyards qui cultivent l'art de vivre Alpin sur le versant ensoleillé du massif des Arcs : Landry, Peisey, Nancroix, Vallandry et Plan-Peisey. Vaste domaine composé des stations des Arcs/Peisey-Vallandry, Peisey-Vallandry c'est plus de 200 kilomètres de pistes enneigées, de quoi satisfaire les passionnés de glisse les plus chevronés!

Average: 4.3 (3 votes)

Distillerie Bleu Provence

Distillerie Bleu Provence photo de distillerie-bleu-provence.com

A Nyons, sur les bords de l’Eygues, la Distillerie Bleu Provence perpétue depuis 1939 la tradition de la distillation des lavandes et des plantes aromatiques. Fidèle à l’âme chaleureuse et accueillante de la Provence, la Distillerie vous propose dès avril 2011 de découvrir le secret de ces plantes ancestrales ainsi que les étapes de distillation grâce à deux visites guidées et deux ateliers.

Average: 3 (3 votes)

Lac de Paladru

Lac de Paladru By MFD CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le Lac de Paladru : 5ème plus grand lac naturel de France. Exceptionnel par la beauté de son environnement et de ses eaux cristallines, le lac de Paladru vous offre tout un panel d'activités sportives et un espace de détente à apprécier en famille !

Loisirs et trésors archéologiques sont au rendez-vous!

Average: 4 (2 votes)

Citadelle souterraine de Verdun

Citadelle souterraine de Verdun By Coenen CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

La citadelle de Verdun, construite vers 1624 et ne fut, contrairement à ce qui est généralement pensé, pas remaniée par Vauban, mais par un de ces disciples, 50 ans plus tard, est une citadelle à sept bastions. Après 1870, Verdun entra dans le système défensif de Séré de Rivières, complété bien à l'extérieur de la ville par des forts telle que celui de Douaumont, de Souville ou encore celui de Vaux. Les galeries de la citadelle souterraine de Verdun ont été les témoins des moments les plus importants de la Première Guerre mondiale.

Average: 4 (2 votes)

Basilique Notre Dame d'Avioth

Basilique Notre Dame d'Avioth By Marie51 CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

La basilique Notre-Dame d'Avioth est un édifice religieux de style gothique édifié au XIVe siècle et situé dans le nord du département français de la Meuse dans l'ancien comté de Chiny.

Elle est classée monument historique depuis la première liste de 1840. Bernard de Clairvaux y aurait chanté pour la première fois le Salve Regina.

C'est le Pape Jean-Paul II qui a élevé l'édifice au rang de Basilique en 1993.

L'église Notre-Dame d'Avioth était autrefois un « sanctuaire à répit » très fréquenté.

Average: 3.5 (2 votes)

Musée des Poupées Petitcollin

Musée des Poupées Petitcollin

Etain, patrie des baigneurs Petitcollin depuis 1860 vous invite au voyage… Assistez à la naissance de poupées et baigneurs 100 % « made in France ».

Dernière fabrique française de baigneurs, poupons et poupées traditionnels encore en activité, L'atelier Petitcollin vous révèle ses secrets de fabrication centenaires.

Au fil de la visite, découvrez les différentes étapes de production, du travail de la matière brute au produit fini.

Average: 5 (1 vote)

Dunes de Flandres

Dunes de Flandres By Marc Ryckaert (MJJR) (Own work) CC BY 3.0 via Wikimedia Commons

Imaginez 15 km de plages de sable blond, bordées de 700 hectares de dunes renfermant des trésors de flore et de faune…

C'est le paysage exceptionnel de ce littoral de la Flandre Française, qui s'étend de Dunkerque à la frontière belge, et qui constitue une destination balnéaire aux multiples attraits.

Average: 5 (1 vote)

Musée d'Histoire de Lyon, les Musées de Gadagne

Musée d'Histoire de Lyon, les Musées de Gadagne By Jean-Marc Brivet (Own work) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le musée Gadagne (ou Hôtel de Gadagne) est un musée situé au cœur du Vieux Lyon, dans le quartier Saint-Jean à Lyon.

Il est constitué du musée d’histoire de Lyon et du musée des marionnettes du monde. Après le constat de son obsolescence, le musée ferme en 1998 pour plus de dix ans de travaux de rénovation et d'agrandissement. Il est ouvert depuis le 12 juin 2009. Le bâtiment est classé monument historique depuis 1920.

Average: 4 (3 votes)

La Basilique de Fourvière

Basilique de Fourvière Par JeanBono (Travail personnel) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

La basilique de Notre-Dame de Fourvière domine la ville de Lyon depuis le sommet de la colline de Fourvière, sur l'emplacement de l'ancien Forum de Trajan. Son architecture de style néo-byzantin ou romano-byzantin est l'œuvre de Pierre Bossan.

Constituant un des repères les plus visibles de l'agglomération au même titre que la tour Part-Dieu, la Basilique Notre-Dame de Fourvière est un des symboles de la ville de Lyon. Elle donne à Lyon son statut de ville mariale.

La basilique appartient au périmètre du Vieux Lyon inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1998.

Average: 3.5 (2 votes)

Lac des Sapins

Lac des Sapins By Royalizator CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

En Beaujolais vert, le site du lac des Sapins avec son plan d'eau est le royaume des promeneurs, des baigneurs et des pêcheurs.

Quant aux sportifs, ils seront servis : voile, paintball, parcours acrobatique forestier de la Forêt de l'Aventure, balade à cheval, randonnées pédestres et cyclistes ...

Average: 3 (3 votes)

Ferme du Petit Mont

Dans la ferme du Petit Mont, à Bellevaux, les enfants s'initieront aux secrets de la fabrication du fromage, ils pourront même s'essayer à la traite et vous dégusterez les produits de la ferme : fromages, saucissons, confitures. Les enfants verront les animaux de la ferme : chèvres, chevaux, cochons, volailles.

Average: 3.5 (2 votes)

Sainte-Chapelle

Sainte-Chapelle User: (WT-shared) Riggwelter at wts wikivoyage CC BY-SA 4.0-3.0-2.5-2.0-1.0 via Wikimedia Commons

Située sur l’île de la Cité, à quelques pas de Notre-Dame de Paris, La Sainte-Chapelle est un joyau de l’art gothique.

Elle est édifiée au XIIe siècle, sur ordre du roi Saint-Louis, pour abriter la couronne d’épines du Christ, conservée aujourd’hui à Notre-Dame.

La chapelle haute du monument est couverte de 600 m² de vitraux, dont les deux tiers sont authentiques.

Il s’agit de l’un des ensembles les plus complets et les plus remarquables de l’art du vitrail de cette époque.

Average: 4.3 (3 votes)

Musée Départemental des antiquités

Musée Départemental des antiquités By Patrick.charpiat (Own work) CC BY 3.0 via Wikimedia Commons

Le Musée départemental des antiquités est un musée de Rouen.

Il a le label musée de France. Le musée a été créé en 1831 pour accueillir les vestiges issus des fouilles effectuées à Lillebonne, sous l'impusion, notamment, du préfet Henri Dupont-Delporte.

Le premier directeur du musée fut Achille Deville et l'un de ses premiers conservateurs a été l'abbé Cochet. Léon de Vesly en a été le directeur.

Average: 4 (2 votes)

Abbaye de Jumièges

Abbaye de Jumièges By Nikater (Own work) [Public domain], via Wikimedia Commons

Comptant parmi les plus anciens et les plus importants monastères d'Occident, Jumièges a vécu une histoire mouvementée. Fondée en 654 par Saint-Philibert, courtisan du roi Dagobert 1er, l'abbaye a été maintes fois blessée, mais sa grande silhouette semble à jamais gravée dans le paysage. Détruite en 841 par les Vikings puis au cours de la Guerre de Cent Ans, elle vit finalement ses bâtiments servir de carrière de pierres au sortir de la Révolution.

Average: 4 (2 votes)

Forêt de Saint Germain en Laye

Forêt de Saint Germain en Laye By Serein CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

La forêt de Saint-Germain occupe 3 532 hectares. Elle doit son nom actuel à Saint Germain, évêque de Paris, qui au VIème siècle suivit son oncle prêtre dans la forêt pour y vivre en reclus.

Elle faisait partie de l'ancienne forêt d'Yveline qui devint par la suite un domaine royal fort apprécié par les rois pour y pratiquer la chasse à courre.

Ainsi, Blanche de Castille fit tracer la route entre Saint-Germain et Poissy ; François 1er fit bâtir un rendez-vous de chasse, reconstruit pour Louis XV par Gabriel, actuel pavillon de chasse de la Muette.

Average: 5 (1 vote)

Folie de Finfarine

Découvrez la maison de l’arbre et du miel. Située en pleine nature en pleine nature, la Folie de Finfarine vous fait découvrir le monde des abeilles et de la fabrication du miel.

Folie de Finfarine est un lieu de découverte de la nature et des abeilles unique en Vendée.

Baladez-vous sur un parcours-découverte ludique et pédagogique et familiarisez-vous avec les arbres et les abeilles. Pénétrez dans « la Ruche Géante » et transformez-vous en abeille !

Assistez à l’ouverture d’une ruche et à la mise en pot du miel.

Average: 5 (1 vote)

Domaine et Parc de Saint-Cloud

Domaine et Parc de Saint-Cloud

Belvédère surplombant la Seine et Paris, le Domaine national de Saint-Cloud offre aux amateurs d’art des jardins, un parc de 460 hectares dessiné par Le Nôtre et ses successeurs.

Depuis l’incendie du château en 1870, bosquets, fontaines et cascade conservent le souvenir des fêtes somptueuses dont ils constituaient l’écrin de verdure.

Average: 5 (1 vote)

Basilique Cathédrale de Saint Denis

Basilique Cathédrale de Saint Denis By Marizzoni (Own work) via Wikimedia Commons

Chef-d’œuvre de l'art gothique et dernière demeure des rois de France.

L'ancienne abbaye de Saint-Denis regroupe sur des siècles l'histoire artistique, politique et spirituelle de la France.

Découvrez la basilique cathédrale, joyau de l'art gothique et demeure des rois de France.

Average: 5 (1 vote)

Abbaye de Royaumont

Abbaye de Royaumont By GFreihalter CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

L'abbaye de Royaumont est un ancien monastère cistercien situé dans le hameau de Baillon à Asnières-sur-Oise dans le Val-d'Oise, à environ trente kilomètres au nord de Paris.

Cette grande abbaye cistercienne d'Île-de-France, construite entre 1228 et 1235 sous l'égide de Louis IX fut vendue comme bien national à la Révolution française.

L'édifice fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 29 juillet 1927. Depuis 1964 la Fondation Royaumont occupe et entretient les lieux.

Average: 4.5 (2 votes)

Domaine de Vendresse parc de loisirs dans les Ardennes

Domaine de Vendresse parc de loisirs dans les Ardennes

Le Domaine de Vendresse est un site exceptionnel alliant le prestige d’un monument historique à un parc de loisirs pour enfants de 2 à 14 ans.

Restructuré depuis 2012, il propose au public trois grandes aires de jeux, une galerie d’aquariums d’eau douce,

une exposition sur l’eau et un son et lumières projeté sur le haut-fourneau.

Average: 5 (1 vote)

Les Gorges du Toulourenc

Les Gorges du Toulourenc

Les gorges du Toulourenc vous offre une petite balade familiale les pieds dans l'eau. Cette petite rivière est alimentée par le mont Ventoux qui coule sur 30 km dans une vallée étroite. Remontez les gorges en marchant dans le lit de la rivière, ou l'eau transparente et fraîche, vous fera oublier la chaleur.

Average: 3.2 (5 votes)

La Clue de Riolan

La Clue de Riolan

La clue de Riolan est absolument incontournable. C’est l'un des plus beaux canyon de France. L'érosion de l'eau a réalisé un travail lent et magnifique et a sculpté le calcaire blanc en profondeur.

Average: 3.4 (8 votes)

Le Pont du Diable (Ariège)

Le Pont du Diable Par Jean-Louis VENET CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Cet ouvrage du XIIIè siècle appartenant à la commune de Montoulieu se situe entre Foix et Mirepoix. C'est un un pont fortifié à deux arcades, il a été construit pour enjamber l'ariège qui sépare les villages de Ginabat et Montoulieu. 

Average: 3.2 (5 votes)

Le Cirque de Lescun

Le Cirque de Lescun Par Touriste Public domain via Wikimedia Commons

Le cirque de Lescun est un site naturel façonné par les glaciers et délimité par des cimes calcaires aux noms légendaires telles que la Table des Trois Rois ou les Aiguilles d’Ansabère, orgues de Camplong…. On se croit parfois en Italie dans les Dolomites.

Average: 3.8 (5 votes)

Le Gour de la Sompe

La Cascade de La Sompe Par Michael.joffre CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

La cascade de la Sompe se trouve sur la commune de Lagorce. Le site présente deux magnifiques cascades à voir absolument. 
La cascade de la Sompe est aussi appelée le Trou du Diable ou Gour de la Sompe. Préféré le site en période de crue.

Average: 3.4 (13 votes)

Le Pont Ambroix ou Pont d'Ambrussum

Le Pont Ambroix ou Pont d'Ambrussum Par Dominique PIPET CC BY-SA 2.0  via Wikimedia Commons

Le Pont Ambroix ou Pont d'Ambrussum est un pont romain construit au Ier siècle au-dessus de la rivière du Vidourle à Ambrussum. A quelques mêtres se trouve un ancien oppidum gaulois situé sur la Voie Domitienne.

Average: 3.5 (2 votes)

Grotte de La Verna - gouffre de La Pierre Saint Martin

grotte de la Verna, les deux petits point jaunes sont des autres spéléologues!

Guidés par de vrais spéléologues, vous allez visiter la plus grande salle souterraine au monde éclairée & ouverte au public. L'exploration du gouffre de La Pierre Saint-Martin est une extraordinaire aventure, commencé en 1950 et qui n'est toujours pas terminée. Il y a plusieurs formules de visites, allant de la simple visite touristique à l'aventure spéléologique d'une journée.
 

Average: 4 (7 votes)

Le Château de Montfaucon dans le Doubs

Le château de Montfaucon dans le Doubs

Le château  médiéval de Montfaucon, situé sur le territoire de la commune à laquelle il a donné son nom, se niche à quelques kilomètres à l'est de Besançon, aux portes de la ville, sur le versant oriental de la vallée du Doubs qui fait face au plateau de Bregille. Il est accessible soit depuis le village, soit depuis la Malate, par un sentier qui suit le tracé de la route d'autrefois.

Average: 3.5 (2 votes)

Cascade de Couz ou de Saint-Cassin

Cascade de Couz ou de Saint-Cassin

La cascade est située au hameau de Couz, sur la commune de Saint Cassin, on l’appelle aussi bien cascade de Couz que cascade de Saint Cassin. La cascade est visible de la route et le site est gaché par la ligne de chemin de fer.

Average: 3.5 (2 votes)

Le Site du Pont Saint-Martin

Le Site du Pont Saint-Martin

Le site pittoresque du Pont Saint-Martin se situe dans les gorges de l'Echaillon. 

Average: 4 (4 votes)

L'Abbaye de Cluny

L'Abbaye de Cluny

L’abbaye de Cluny, fondée en 910, se développa très rapidement, dirigée par ses illustres abbés. L’ordre clunisien prend forme avec la fondation et la réforme de plusieurs abbayes en France et plus éloignées, réduites au rang de prieuré ou doyenné et dépendant directement de l’abbaye-mère de Cluny.

Average: 4 (3 votes)

Le Pas du Gour à Brette

Le Pas du Gour se situe en Drôme Provençale dans la commune de Brette. Depuis le village, prendre la route qui descend en direction de la rivière Brette, pour rejoindre le Pas du Gour. Le pas du Gourd est un lieu de baignade facile d'accès, très joli et idéal pour pique-niquer avec des enfants et ensuite plonger dans une petite cascade d’eau de source.

Average: 3.9 (54 votes)

Saint-Jean-Pied-de-Port

Saint-Jean-Pied-de-Port By Ziegler175 CC BY-SA 4.0  via Wikimedia Commons

Aux contreforts du piémont pyrénéen , entre la Côte Basque et la frontière espagnole, Saint Jean Pied de Port est une destination incontournable au Pays Basque.

Average: 3.2 (11 votes)

La butte de Montsec

Montsec monument

Situé sur une butte témoin des Côtes de Meuse qu'on aperçoit de loin, ce monument est formé d'une colonnade circulaire au centre de laquelle une table d'orientation en cuivre reproduit en relief l'emplacement des villages et localise les combats du Saillant de Saint-Mihiel.

On y accède par un très large escalier. La Butte de Montsec est une colline isolée (375 mètres) qui offre un panorama magnifique très étendu sur le lac de Madine et les Côtes de Meuse.

Average: 3.7 (3 votes)

Abbaye Sainte-Marie de Fontfroide

Cloitre abbaye de Fontfroide christ Martin Public domain via Wikimedia Commons

Fondée en 1093 par quelques moines bénédictins, Fontfroide se rattache en 1145 à l'Ordre de Cîteaux et devient rapidement une des plus puissantes abbayes Cisterciennes de la Chrétienté.

L'abbaye se situe au coeur du Massif de Fontfroide constitué de 4000 hectares de nature intacte.

Baigné par le ruisseau de Fontfroide, ce somptueux ensemble cistercien des XIIème et XIIIème s. est niché au coeur d'un paysage typiquement méditerranéen.

Durant la Croisade contre les Albigeois, elle s'est affirmée comme un bastion de l'orthodoxie catholique face au catharisme.

Average: 4 (3 votes)

Le Puy de Dôme

Le Puy de Dôme Par Alain Rigaïl CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons

Le puy de Dôme est un volcan en sommeil de la chaîne des Puys, dans le Massif central. Il se trouve à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand et a donné son nom au département du Puy-de-Dôme.

La chaîne des Puys est devenue un site classé en 2000.

Le puy de Dôme fait quant à lui partie du réseau des grands sites de France et a reçu, début 2008, le label "Grand site de France".

Average: 4 (2 votes)

La cascade du Trou de la Conche

La cascade du Trou de la Conche

La cascade du Trou de la Conche est un site classé, il se trouve dans le vallon au-dessus du bourg de Vic-sur-Cère.

Cette jolie cascade creusée dans une brèche, alimentée par l'Iraliot prend sa source à 1263 m sur le plateau du Coyan.

Average: 3.3 (3 votes)

Cascade de Salle la Source et sa Grotte

Cascade de Salle la Source et sa Grotte (pascal chauffeton)

Situé dans une cirque de falaise calcaire en bordure du Causse, le village de Salles-la-Source s'étale sur trois niveaux et est traversé par une très belle cascade qui jaillit de plus de 20 m, alimentée par des cours d'eau souterrains.

Average: 3.5 (2 votes)

La cascade de Voissières

La cascade de Voissières

La cascade de la Voissière prend sa source d'un petit cours d'eau proche de Chambon des Neiges. La cascade reste mystérieuse, cachée en partie par la végétation.

Average: 3.5 (2 votes)

Les Grottes de Maxange : Grottes à concretions en Dordogne

Les Grottes de Maxange

Au Buisson de Cadouin, les Grottes de Maxange offrent une diversité rare en concrétionnement.

Vous y découvrirez des stalactites des stalagmites, de nombreux panneaux d’aragonites recouvrant des murs entiers, des fistuleuses d’une extrême finesse, et surtout une profusion exceptionnelle de cristallisations rares dites « excentriques » absolument remarquables.

Aujourd’hui, Maxange est reconnue comme étant une des plus belles grottes à cristallisation de France. 

Average: 3.5 (2 votes)

Les Gorges de Colombiéres

Les Gorges de Colombiéres By TouN at French via Wikimedia Commons

Les Gorges de Colombières se situent à Colombières sur Orb au nord ouest de l'Hérault, c'est un ce site exceptionnel au coeur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.

Les montagnes, Les forêts, les cascades creusées par le ruisseau d'Arles font des Gorges de Colombières, des Gorges plus sauvages que celles d'Héric.

Vous pourrez visiter lors de votre randonnée des habitats troglodytiques. la baignade est possible à différents endroits dont le haut des Gorges avant le refuge de La Fage.

Average: 3.5 (16 votes)

Les cascades de la Nielle à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse

Les cascades de la Nielle à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse

À la sortie sud du village de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, la Nielle descend quelques marches de pierres pour former une vaste piscine naturelle. C'’est un lieu encore sauvage aux portes des Hautes Corbières. 

Average: 3.9 (136 votes)

Les cascades du Martinet

Les cascades du Martinet

C'est en remontant vers Sainte Croix Vallée Française que vous trouverez ce point de baignade. Le Gardon de Sainte Croix coule ici pour former ensuite le Gardon de Mialet plus au sud.

C'est une eau limpide que vous trouverez là, formant mille reflets entre galets et roche de schiste.

Average: 3.8 (40 votes)

Arlempdes

Arlempdes

Ce petit village occupe un site étonnant sur un éperon rocheux surplombant les gorges sauvages de la Loire, à l'endroit où celle-ci s'incurve et creuse son lit en direction du Puy en Velay. Dressé au sommet du bourg, dans un spectaculaire paysage d'antédiluviennes coulées de lave, le château bâti en roche basaltique entre le XIIe et le XIVe siècle est aujourd'hui en ruine, mais il offre un point de vue vraiment exceptionnel.

Average: 4 (1 vote)

Château de Rochebaron

De L'extrémité d'une crête, le château de Rochebaron domine les gorges de la Loire. Sans doute bâti par les sires de Rochebaron au XIe siècle,
le château fut remanié aux XIVe et XVe siècles, avant d'être abandonné sous Louis XIV. Les imposantes ruines se composent d'une enceinte quadrangulaire, flanquée de tours rondes et défendue par une tour cylindrique du côté de l'attaque, et d'une tour triangulaire reliée à la tour ronde par une courtine à double défense.

Average: 3.5 (2 votes)

Usson

Usson

C'est dans ce village dont les origines remonteraient au temps des Celtes, qu'est érigée la plus importante forteresse de Basse Auvergne. Louis XI en fait une prison en y ajoutant trois murailles.

Average: 3 (2 votes)

Cascade de la Fauge

Cette promenade vous entraînera à découvrir un espace naturel préservé.
Garez vous au parking des Cochettes puis arpentez des sentiers forestiers jusqu'au pont de l'Amour. De là, remontez le cours d'eau pour accéder à la secrète cascade de la Fauge. Cette fraîche balade ravira petits et grands lors des chaudes journées d'été. Partez à la découverte de ce riche milieu naturel: fourmilières, framboisiers, chevaux...

Average: 3.6 (5 votes)

Limeuil

Limeuil

Jadis, le village occupait un site stratégique aux frontières de la Guyenne de possession anglaise et le royaume de France.

Average: 4 (1 vote)

Domme

Le village de Domme

Ceinte de remparts, la bastide du XIIIe siècle raconte un passé tumultueux illustré par ses portes fortifiées et ses tours qui servirent de prison. Le visiteur découvrira également la maison du batteur de monnaie et celle des consuls, la vieille halle et l'hôtel du gouverneur. Fière aussi de ses pierres dorées et de ses grottes à concrétion, Domme offre la verte douceur de ses jardins suspendus au dessus de la vallée de la Dordogne.

Average: 4 (2 votes)

Belvès

Belvès

Fortifiée au moyen âge en raison de sa position stratégique et surnommée "ville du Pape" sous la protection du pape Clément V, Belvès conserve les vestiges d'un passé tourmenté : remparts, tour de l'Auditeur, beffroi à cloche, tour de la Mairie, ancien clocher du couvent des Frères Prêcheurs, tour de l'Hôpital, château au donjon du XIIe siècle, hôtel à façade renaissance, ancienne maison des Consuls, halle aux bois et habitations troglodytiques. L'église Notre Dame de Montcuq est une ancienne prieurale bénédictine des XIIe et XIVe siècles.

Average: 4 (1 vote)

Château de Bourdeilles

Deux châteaux, d’époques différentes (médiéval, renaissance), bâtis sur une terrasse rocheuse rehaussée d’un rempart surplombant la Dronne.
D’abord, un château médiéval datant de la fin du XIIIe et du début du XIVe siècle comportant un donjon octogonal de 35 mètres de haut, un moulin seigneurial, un pont à avant-bec, des jardins en terrasse, et des fortifications.

Average: 4 (1 vote)

Château de Bridoire

Propriété d’une mystérieuse société sénégalaise, le château de Bridoire est depuis 1982 à l’état d’abandon. Depuis 1989, l'Association de Sauvegarde du Château de Bridoire lutte pour sauver ce monument d’une ruine certaine mais se heurte à l’incroyable inertie des procédures et à un puissant propriétaire peu enclin à révéler les raisons de ce scandale…

Average: 4 (1 vote)

Château de Roquetaillade

Roquetaillade, au coeur de l'Aquitaine, est un ensemble architectural composé de deux châteaux forts du XII siècle et du début du XIVe, tous deux à l'intérieur de la même enceinte. La même famille l'occupe depuis 1306. Deux importantes restaurations ont marqué son histoire : celle de la Renaissance qui a laissé en particulier des cheminées monumentales et celle de Viollet-le-Duc, au XIXe siècle, qui a transformé l'édifice en palais forteresse avec l'aide d'Edmond Duthoit. Ce dernier a décoré plus particulièrement la chapelle Saint-Michel.

Average: 4 (1 vote)

Château de Villandraut

Villandraut constitue avec le proche château de Roquetaillade un exemple parmi les plus purs de l'architecture castrale des années 1300 en Guyenne : l'influence des châteaux construits par Édouard III d'Angleterre en pays de Galles, elle-même marquée du sceau originaire philippien y est manifeste. Il a l'immense avantage, par rapport à son voisin, de ne pas avoir été restauré.

Average: 2.7 (3 votes)

Aïnhoa

Aïnhoa

C'est l'un des villages les plus typiques du Pays basque. Sa rue principale se distingue par de vieilles maisons à toits de tuiles qui débordent sur des façades blanchies à la chaux, égayés de colombages et de volets peints en brun-rouge ou en vert, auxquels s'ajoute souvent une poutre maîtresse ornée d'inscriptions gravées. Et il y a bien sûr, le fronton communal de pelote basque. L'église est également tout à fait caractéristique avec ses deux étages de galeries intérieures, réservées aux hommes.

Average: 3.5 (2 votes)

Basilique et colline de Vézelay

Vézelay

Haut lieu de pèlerinage depuis le XIIe siècle, la basilique Ste Marie Madeleine à Vézelay se dresse au sommet d'une haute colline qui domine la Cure, en bordure du parc régional du Morvan. En 1146, St Bernard de Clairvaux y prêcha la deuxième croisade, et elle fut le lieu où Richard Coeur de Lion et Philippe Auguste se donnèrent rendez-vous pour le départ de la troisième croisade. En outre, cette basilique constitue un bel exemple de l'architecture romane bourguignonne, et elle a été restaurée au XIXe siècle par Viollet le Duc.

Average: 3.8 (4 votes)

Apremont-sur-Allier

Apremont-sur-Allier © Tous Droits Réservés  par otof2010

Le petit village d'Apremont est installé sur les bords de l'Allier, à la frontière de la Bourgogne et du Berry : il est dominé par un très beau château. De la forteresse médiévale, il ne reste aujourd'hui que cinq tours crénelées, le château ayant été partiellement reconstruit au XVe siècle, puis embelli au XVIIe siècle. Il appartient à la même famille depuis 1722. Le village, avec ses maisons en grès dorés, toutes fleuries, s'étire au pied du château.

Average: 4 (1 vote)

Château de Sagonne

Le château de Sagonne fut habité par les comtes de Sancerre, les Amboise, puis par Gabrielle d'Estrées et par Jules Hardouin-Mansart, l'architecte du château de Versailles. Il est séparé d'un village médiéval par une enceinte et des douves. L'énorme donjon abrite une chapelle et deux chambres à décor peint. Armes et souvenirs de ceux qui demeurèrent au château de Sagonne sont présentés.

Average: 2 (3 votes)

Château de Fontainebleau

Château de Fontainebleau

Utilisée par les rois de France dès le XIIe siècle, la résidence de chasse de Fontainebleau, au cœur d'une grande forêt de l'Ile-de-France, fut transformée, agrandie et embellie au XVIe siècle par François Ier qui voulait en faire une "nouvelle Rome". Entouré d'un vaste parc, le château, inspiré de modèles italiens, fut un lieu de rencontre entre l'art de la Renaissance et les traditions françaises.

Average: 3.5 (2 votes)

Le Pont du Gard

Le Pont du Gard

Le pont du Gard a été construit peu avant l'ère chrétienne pour permettre à l'aqueduc de Nîmes, long de près de 50 km, de franchir le Gardon. En imaginant ce pont de 50 mètres de haut à trois niveaux, dont le plus long mesure 275 mètres, les ingénieurs hydrauliciens et architectes romains ont créé un chef-d'oeuvre technique qui est aussi une oeuvre d'art.

Average: 4.2 (5 votes)

Sainte-Enimie

Sainte-Enimie

Du monastère élevé en abbaye au XIVe siècle subsistent la salle capitulaire romane et la chapelle Ste Madeleine. Dans le village aux maisons médiévales et aux fenêtres Renaissance s'élève l'église romane du XIIe siècle qui renferme de belles statues.

La cité a conservé ruelles étroites et passages voûtés. La source de Burle est une fontaine vauclusienne aux pouvoirs miraculeux. Un sentier escarpé conduit à l'ermitage où Ste Enimie se retira à la fin de ses jours.

Au pied du village de Sainte-Enimie coule le Tarn propice à la baignade.

Average: 3.3 (3 votes)

Ségur-le-Château

Ségur-le-Château (source : wiki)

Sur son éperon rocheux entouré de collines qui en barraient l'accès, encerclé de châteaux qui jouaient le rôle d'avant-postes, Ségur la médiévale pouvait attendre fièrement l'ennemi. Tous ce dispositif facilita la naissance d'un village blotti à l'abri des murailles. Là se développèrent activités artisanales et commerciales. Foires et fêtes étaient nombreuses. La renommée du bourg grandit encore, du XV au XVIIIe siècle, grâce à la présence d'une cour des Appeaux, chargée des procès en appel de 361 justices seigneuriales du Limousin et du Périgord.

Average: 4 (1 vote)

Conques

Conques

La grande époque de Conques, aux XI et XIIe siècles, coïncide avec la construction de l'abbatiale romane et la création des plus belles pièces d'orfèvrerie de son trésor, dont la majesté en or de Sainte Foy. Sur le tympan de l'église, 124 personnages illustrent depuis plus de 800 ans le jugement dernier. La lumière à travers les vitraux, rehausse l'austérité romane.

Average: 3.5 (2 votes)

Saint-Côme-d'Olt

Saint-Côme-d'Olt (source: wiki)

Le village s'est bâti au fil du temps à l'intérieur des fossés de l'ancienne cité du Moyen Age, dont subsistent trois portes fortifiées. Dominant le village de son clocher flammé, l'église du XVIe siècle, est de style gothique flamboyant.

Average: 3 (2 votes)

Sauveterre de Rouergue

Sauveterre-de-Rouergue (source: wiki)

Du temps des chevaliers, la cité médiévale a conservé ses portes fortifiées de St Christophe et St Vital, ses tours et ses douves. A l'intérieur, les maisons de pierre Renaissance ou à pans de bois et encorbellements surplombent ruelles et banelles, qui contournent la collégiale gothique au retable classé du XVIIe siècle jusqu'à la place centrale aux 47 arcades.

Average: 4 (1 vote)

Bruniquel

Bruniquel

Découvrir Bruniquel, c'est suivre des chemins fleuris, franchir de vieilles portes ouvertes dans les remparts ou écouter l'horloge du beffroi. Tout séduit le regard : une figure sculptée, une fenêtre géminée, un pas de demoiselle ou une porte cintrée. En hauteur, se dresse le château, vieux de six siècles, et la maison Payrol cellier du XIIe siècle.

Average: 4 (1 vote)

Château de Pierrefonds

Château de Pierrefonds

Le château de Pierrefonds a été construit au XVe siècle par Louis d'Orléans puis démantelé sur ordre de Louis XIII. Au XIXe siècle, Viollet-le-Duc le releva de ses ruines selon le souhait de Napoléon III d’en faire une demeure impériale, située à proximité du château de Compiègne. Le chantier dura de 1857 à 1884.

Average: 4 (2 votes)

Donjon de Vez

Le Donjon de Vez est une imposante forteresse médiévale dont l’origine remonte à l’époque gallo-romaine et qui fut la capitale des Valois pendant cinq siècles.

Enrichi et restauré par ses propriétaires successifs, ce lieu revit aujourd’hui grâce à Caroline et Francis Briest qui ont décidé de donner une nouvelle dimension à ce site avec le désir de mêler architecture, nature et art contemporain.

Average: 4 (1 vote)

Mornac-sur-Seudre

Mornac-sur-Seudre (source : wiki)

La Seudre est un petit fleuve côtier de 70 km dont l'estuaire fait partie du bassin ostréicole de Marennes. C'est au fond de cet estuaire que se trouve le petit port de Mornac, avec ses cabanes d'ostréiculteurs alignées le long du chenal. Un dédale de ruelles entoure une vielle église fortifiée en partie de style roman avec un chevet semi-circulaire du XIIe siècle, la nef et la façade étant du XVe siècle.

Average: 4 (1 vote)

Les Baux de Provence

Les Baux-de-Provence

Entre un précipice vertigineux et les impressionnantes ruines de sa forteresse très longtemps inexpugnable, le plus visité des villages français se cale sur un éperon rocheux des Alpilles, entre le vallon de la Fontaine et le Val d'Enfer.

Average: 4 (1 vote)

Venasque

Venasque

Le ravissant village se dresse sur un éperon rocheux dominant la plaine de Carpentras. Il fut protégé au moyen âge par un puissant mur d'enceinte dont subsistent notamment trois tours et une porte fortifiée : le site de Venasque avait été occupé depuis des âges immémoriaux.

Average: 3 (2 votes)

Théâtre antique d'Orange

Théâtre antique d'Orange
Situé en Provence, le Théâtre Antique d’Orange est le théâtre romain le mieux conservé en occident, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Visitez ce monument impressionnant, édifié sous l’empereur Auguste au Ier siècle de notre ère. Découvrez, grâce à une visite audioguidée et un film, l’histoire du théâtre dans l’antiquité. Face au théâtre, le musée d’Art et d’Histoire d’Orange présente des collections de l’Antiquité au XIXème siècle. De grands monuments, un voyage passionnant dans la Rome Impériale.
Average: 4 (1 vote)

Claps de Luc et Saut Drôme

le Claps de Luc

Le Claps de Luc ou Saut Drôme est un spectaculaire éboulement de rochers dans la rivière de la Drôme. Retenue d'eau l'été où vous pourrez vous rafraîchir à l'ombre des pins et voir le saut de la Drôme.
Tout commença en 1442 quand une assise se détacha du flanc sud du Pic de Luc. En glissant elle vint heurter un éperon calcaire, se divisa, se brisa en blocs énormes et barra la Drôme en deux points... ainsi se formèrent deux lacs : le Petit en aval et le Grand en amont.

Average: 4.3 (7 votes)

Le cirque de Saint-Même

Le cirque de Saint-Même

Dès sa source, le Guiers Vif dévale une falaise en quatre cascades successives : la première s’appelle «la Cascade de la source», la seconde se nomme «la Grande Cascade», puis on trouve «la Cascade Isolée» et enfin au pied «la Pisse du Guiers».
Juste au-dessus des sources du Guiers Vif, on peut voir l'entrée d'une grotte par laquelle sortait autrefois la rivière.

Average: 3.5 (2 votes)

Le Pont du diable de Thueyts

Le Pont du diable de Thueyts

Le pont du diable:
Construire un pont coûtait cher en argent et en souffrances humaines. C'est pourquoi, alors, certains furent-ils maudits. C'est pour ça que le nom a été le pont du diable. Vers le pont du diable, l'Ardèche a creusé un lit dans la roche cristalline. Le pont du diable se situe à Thueyts. L'Ardèche passe par le pont du diable.

Average: 3.8 (4 votes)

Les Cuves de Duzon

Les Cuves du Duzon

L'eau du Duzon a créé des creux dans le rocher atteignant cinquante mètres de diamètre : ce sont les cuves du Duzon que l'on traverse à pied sur un kilomètre : ces cuves constituent un élément remarquable du patrimoine naturel à Saint-Barthélémy Le Plain.

Average: 2.8 (4 votes)

La Chute de l'Albarine

La Chute de l'Albarine

La vallée supérieure de l'Albarine, une des plus curieuses de la France, est célèbre entre toutes par les cascades de Charabotte et des Aibruants et surtout la quadruple chute de l'Albarine, la plus belle du Jura.
Parmi les autres cascades, il faut citer : celle du Furand, à Rossillori ; celle de Cerveyrieu, formée par le Seran, près d'Artemare ; celle de la Coule, par laquelle tombe le Veyron, près de Poncin ; celle de Ceyzériat : cascades toutes fort belles.

Average: 3.5 (2 votes)

Le Défilé du Gas

Le Défilé du Gas

Les Gorges sont formées par la rivière Le Gas, entre Châtillon-en-Diois et Glandage. De nombreux canyons descendent dans ces gorges, notamment le Rio Sourd.
Les gorges sont idéales pour les pique-niques les chaudes journées d'été. Voir également les Sucettes de Borne dans la Haute Vallée du Bez.

Average: 4 (2 votes)

La Glacière de Font d'Urle

La Glacière de Font d'Urle

De la station de Font d'Urle, prendre la piste montant à la Porte d'Urle, sur 250 mètres.
Sur la gauche débute un sentier avec un portillon de franchissement de la clôture électrique, qui longe le flanc sud du sommet coté 1500.
Le sentier s'oriente vers l'est, pour dominer un petit cirque rocheux.

Average: 3 (3 votes)