Musée de la Coutellerie de Thiers

Musée de la Coutellerie de Thiers By Sylenius (Own work) CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons
Average: 2 (1 vote)

Établi dans le vieux Thiers, le Musée de la coutellerie est bel et bien vivant, à l’image des artisans qui s’y affairent. Il ne pouvait en être autrement, quand aujourd’hui encore, la ville fournit près de 70% des instruments tranchants fabriqués en France.

Les liens indéfectibles qui unissent Thiers et la coutellerie trouve leur origine au XIIIe siècle, ce que retrace la première salle du musée, avec dans le rôle principal, non pas des mines de fer, mais la Durolle, qui fournissait la puissance motrice.

C'est un Ensemble exceptionnel en France et en Europe qui regroupe des salles d'exposition, de collections et une entreprise de fabrication de coutellerie d'art. Ce Musée constitue une véritable mémoire de cinq siècles de patrimoine coutelier. Une Visite dans ses ateliers vous initiera à la fabrication du couteau. Émouleur, monteur, polisseur y élaborent des pièces de haut de gamme, du traditionnel Laguiole au très contemporain Ax.

Le Musée vous contera l'aventure d'une corporation d'artisans née au XVème siècle, l'histoire d'une technique, d'un savoir-faire et celui d'un objet indispensable, le couteau: du simple capucin de berger au bijou d'or et de nacre des tables princières. Le visiteur peut désormais découvrir en deux lieux : l’histoire et l’origine de la coutellerie thiernoise, les techniques de fabrication d’hier et d’aujourd’hui (grâce aux ateliers), l’univers des forges industrielles du XIXème siècle et une fantastique collection de couteaux : du "coustel" du Moyen-âge au prototype de designers célèbres, du simple " capucin de berger " au couteau d’or et de nacre du XVIIIème siècle.

Latitude: 45.852332
Longitude: 3.548193

    
Vidéo du Site: 

Avertissements

Les informations présentent sur le site ne sont données qu'à titre informatif et indicatif. Notrebellefrance.com n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. Notrebellefrance.com ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. Recommandations : vérifiez que la randonnée envisagée est adaptée à vos capacités physiques, dénivelé et altitude peuvent ajouter de la difficulté | prenez de l’eau en quantité suffisante et quelques provisions, des lunettes de soleil et des chaussures et vêtements adaptés à la randonnée, un chapeau | pensez à vous renseigner auprès des professionnels sur l’évolution des conditions météo | informez votre entourage du choix de votre itinéraire | munissez-vous de la carte du secteur pour vous orienter si nécessaire | vérifiez avant de partir si le site n'est pas fermé, inaccessible ou payant | prenez votre téléphone portable, et souvenez-vous qu’en randonnée la prudence est votre meilleure partenaire.