Les plus beaux sites touristiques et naturels du département de la Dordogne

Les Cabanes Du Breuil

Cabanes du Breuil Par Jebulon via Wikimedia Commons

Près du château de Puymartin, l’exceptionnel ensemble des cabanes du Breuil, illustre le pays des pierres qu’était le Périgord ancien, encore très présent dans cette ferme où cacardent paisiblement des oies.

Ces grands abris à voûte en encorbellement, blottis les uns contre les autres, semblent un bouquet de cèpes tout juste nés du matin.

Average: 2 (1 vote)

Les Grottes de Maxange : Grottes à concretions en Dordogne

Les Grottes de Maxange

Au Buisson de Cadouin, les Grottes de Maxange offrent une diversité rare en concrétionnement.

Vous y découvrirez des stalactites des stalagmites, de nombreux panneaux d’aragonites recouvrant des murs entiers, des fistuleuses d’une extrême finesse, et surtout une profusion exceptionnelle de cristallisations rares dites « excentriques » absolument remarquables.

Aujourd’hui, Maxange est reconnue comme étant une des plus belles grottes à cristallisation de France. 

Average: 3.5 (2 votes)

Grotte de domme

Grotte de domme

Sous la Bastide de Domme vit le monde fantastique de la plus grande grotte aménagée du Périgord Noir, avec ses colonnades, ses stalactites et ses stalagmites.

Joyau souterrain, son entrée sous la Halle du 17ème siècle vous invite à explorer un véritable trésor de 450 m de galerie.

La remontée par ascenseur panoramique vous permettra, de profiter de l'un des plus beaux points de vue de la vallée de la Dordogne.

Average: 2 (1 vote)

Grottes du Roc de Cazelle

Grottes du Roc de Cazelle

Dans la vallée de la Beune, à deux pas des Eyzies, la nature fit cadeau à l’Homme de la falaise de Cazelle.

Ce roc impressionnant recèle un nombre incalculable d’abris et de grottes propices à la sédentarisation des chasseurs-cueilleurs du paléolithique supérieur.

Ils furent les premiers à transformer ces refuges en domicile.

C’est ainsi que depuis 20 000 ans, sans interruption, l’endroit fut occupé par nos ancêtres.

Average: 2 (1 vote)

Château de Belcayre

Château de Belcayre

Situé à Thonac, le château de Belcayre s’appuie sur un éperon rocheux qui se dresse de plusieurs dizaines de mètres au-dessus de la Vézère.

Le château de Belcayre est une demeure du XIVe siècle, remaniée au XVIe siècle, puis au XIXe siècle.

Elle se compose d’un logis précédé d’un châtelet et d’un pont-levis. Une tour ronde à mâchicoulis datant du XVe siècle le jouxte.

Average: 3 (2 votes)

Le Château de Fayrac

Le Château de Fayrac

Le Château de Fayrac est situé entre le Château des Milandes et le Château de Castelnaud sur la rive sud de la rivière Dordogne.

C'était un avant-poste anglais dans la guerre de Cent Ans, construit pour veiller sur Beynac, sur la rive opposée, où les Français s'étaient retranchés.

Le château a été construit au XVe siècle, et rénové au cours des siècles suivants. Il n'est pas ouvert au public, mais vous pouvez admirer l'extérieur du château quand vous prenez la D54 le long de la rivière.

Average: 2 (1 vote)

Maison Forte de Reignac

Maison Forte de Reignac

La Maison Forte de Reignac est Classé monument historique, c’est en Périgord « le château » le plus secret, le plus insolite et le plus mystérieux aussi.

Il est située entre Montignac Lascaux et les Eyzies, surgissant du roc dans lequel il est inséré ce "château falaise" troglodytique surplombe la Vézère à Tursac.

Conservée dans un état exceptionnel et entièrement meublée d’époque, La Maison Forte de Reignac est en France le seul monument de ce type « château falaise » totalement intact.

Il a été ouvert à la visite en avril 2006.

Average: 3 (1 vote)

Sarlat-la-Canéda

Sarlat-la-Canéda By Manfred Heyde CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

La ville de Sarlat est une cité médiévale qui atteignit son apogée au XIIIe siècle. L’abbaye carolingienne de Sarlat est la seule à avoir été épargnée par les Vikings car située à l’écart de la Dordogne et de ses affluents. Elle fut reconstruite à l’époque romane entre 1125 et 1160.

Venez découvrir son marché, sa cathédrale et la maison où naquit l’écrivain La Boétie, ses ruelles et ses maisons en pierre de taille, ainsi que ses Cours intérieures... 

 

Average: 3.7 (7 votes)

Les jardins du Manoir d'Eyrignac

Les jardins du Manoir d'Eyrignac By M. Leroux via Wikimedia Commons

Les Jardins du Manoir d'Eyrignac, Monuments Historiques des XVII et XVIIIe siècles, sont incontestablement les plus beaux jardins du Périgord avec une collection unique de sculptures végétales. Exemple même de l'art topiaire, ces jardins de verdure composés de charme, d'ifs, de buis et de cyprès sont magnifiques et différents à chaque saison et se visitent tous les jours de l'année.

Average: 3 (1 vote)

Périgueux et la Cathédrale Saint Front

Périgueux et la Cathédrale Saint Front Par Olivier2000 [Public domain] via Wikimedia Commons

On découvre Périgueux comme on feuillète un livre d'histoire. Venez remonter la machine du temps et partez à la découverte de notre histoire.

Average: 2 (2 votes)

Pages